MASS HYSTERIA + TOMIA
Orléans le 26/10/12
(L'Astrolabe)


Coup de froid climatique en ce vendredi, mais la fraicheur et le vent ne nous empêcheront pas d'aller découvrir un groupe orléanais, TOMIA, tout en prenant part à la nouvelle tournée de l'une des formations phares du métal français, MASS HYSTERIA.

TOMIA ne sera finalement qu'une semi-découverte pour moi, ayant à l'annonce de ce concert jeté le dévolu de mes oreilles sur leur EP pour savoir à quoi m'attendre. Autant vous dire qu'ils allaient devoir assurer en live car j'ai beaucoup apprécié leur enregistrement. Malgré un côté resserré sur scène par la présence de matériel pour le concert suivant, on sent immédiatement que le trio possède une énergie sans faille. Leur musique nous la fait parvenir de plein fouet et eux-mêmes en renvoient tout autant, qu'il s'agisse d'Alex et de son chant fougueux ne lui empêchant absolument pas de tout lâcher également avec sa gratte, de Mike et son jeu pêchu derrière les futs et de Stef offrant et prenant lui-même un réel plaisir avec sa basse.
D'ailleurs, ce dernier n'hésita jamais à s'approcher au plus près du public avec son instrument et ses chaussettes hautes. J'ai d'ailleurs bien failli repartir avec la marque de ses chaussures suite à certaines de ses interventions au bord de la scène. Leur son prouve qu'il est encore possible d'être rock, de ne pas seulement reprendre des codes et de balancer une musique qui se plongera dans le moule. Cette force convainc clairement la majeure partie du public qui ne les connaissait pas et qui était avant tout là pour le second concert.
Cette emprise, sans que ce public ne se mette à sauter à partout non plus, montre au moins qu'on avait là un auditoire de la famille rock et donc pas seulement cantonné au métal, mais aussi qu'il est véritablement éveillé lors du set du groupe dont ils n'ont, pour certains, jamais entendu parler et ça il faut le souligner, surtout dans une société où même le public rock se ferme de plus en plus à ce qu'il ne connait pas encore.
En revanche, ceux qui connaissaient déjà TOMIA s'en sont donnés à coeur joie et cela faisait plaisir à voir, en particulier sur un morceau dont le refrain repris en choeurs par cette bande offrit un relief supplémentaire à ce show. D'ailleurs, leurs refrains sont globalement d'une grande efficacité, sans même connaitre leurs chansons on se retrouvait vite à scander avec eux les refrains carrément catchy qu'ils nous envoyaient en pleine face. Quarante-cinq minutes de set ce soir, bien trop court pour un aussi bon groupe à mon goût, mais cela semble la durée adéquate lorsque l'on est du Loiret...

Set-List TOMIA :
Violante
John
Amount
Red Book
Land of Glory
Travelling Lee
Fancy Dress
Sixteen Minutes
Baker's Song
Royal

Photos de TOMIA :


Après cette découverte flamboyante, arrivent en quelque sorte des mastodontes, on connait leur puissance de frappe et cela fait 18 ans qu'ils sont là, non pas 18 piges coincés dans cette salle mais bel et bien d'activité, MASS HYSTERIA !
Musicalement, on ne va pas énormément s'étendre dessus, la plupart d'entre vous sont des connaisseurs et pour les autres une chronique et même diverses chroniques, vu l'étendue de leur carrière, seront plus à même de vous répondre.
Nous allons plutôt nous imprégner de l'ambiance et revenir sur les points clés du show. Comme prévu, la partie du public venue pour MASS et qui ne connaissait pas TOMIA auparavant est directement ancrée dans ce second live, mais sans non plus qu'une frénésie s'en dégage. Certes, un bon petit paquet de filles et de gars est un peu plus dans l'ambiance et forme une masse électrifiée par l'atmosphère créée par le groupe. Celle-ci devient de plus en plus chaude et gagne du terrain au fur et à mesure. Les slams deviennent de plus en plus nombreux, les pogos aussi, mais celles et ceux qui ne connaissaient pas encore le rituel instauré pour cette nouvelle tournée ne sont pas au bout de leurs surprises : la formation ayant décidé de dépuceler chaque soir une jeune personne du public. Attention, nous parlons là de dépucelage scénique par un bon gros slam et on l'espère, une portée qui se fera dans les quatre coins de la salle. Ce soir-là le groupe fut gourmand : trois jeunes filles, toutes mineures à mon souvenir vous comprenez pourquoi je précise de quelle sorte de dépucelage il s'agit, non parce qu'écrire des live reports en taule ça va être compliqué, à moins de me faire tatouer le chemin de toutes les salles de concerts à partir de la prison. Malheureusement l'une d'entre elles s'en alla avant, mais par un slam de face, elle aurait finalement du peut-être attendre. Les deux autres y sont allées gaiement par un saut de l'ange de dos, ouais faut être super technique dans ce genre d'affaire. Cet évènement chauffa toujours le public désormais à bloc et je ne vous raconte même pas son état après le rappel, là le déchainement devint total et le wall of death organisé par le groupe fonctionna bien, même si l'on remarqua sans mal que nombreux était ceux à ne pas comprendre ce qu'il se passait et lorsqu'ils ont vu trois grands gaillards se jeter sur eux ils se sont vite carapatés.
O n nota aussi un public connaisseur des paroles dans l'ensemble et certaines tracks en ont vu l'atmosphère globale dans la pièce devenir plus intense, avec un déchainement encore plus fort dans la fosse, particulièrement lors de " Sur la brèche ", " Donnez-vous la peine " et " L'archipel des pensées ".
Le final sera muy caliente et la scène entièrement remplie de spectatrices et de spectateurs renvoya une telle force qu'elle rejaillit sur celles et ceux resté(e)s en bas par manque de place aux côté du groupe.
Et comment ne pas adresser un clin d'oeil à ce toutou qui perdit son portefeuille lors de sa montée sur scène, Mouss fit d'ailleurs une vérification photographie peu concluante avec le jeune homme prétextant qu'il s'agissait du sien.

Set-List MASS HYSTERIA :
Positif à bloc !
World on fire
Tout doit disparaitre
Babylone
Une somme de détails
Failles
L'homme sans tête
Même si j'explose
Echec
Des nouvelles du ciel
Sur la brèche
Dernier tango
Donnez-vous la peine
Knowledge is power
Pulsion
Vertige des mondes
Soyez-vous même
L'archipel des pensées
Contraddiction
P 4
Killing ze hype
Furiaaaaaa !!!!!

Photos de MASS HYSTERIA :


Une bonne grosse soirée comme on les apprécie, une très bonne découverte avec TOMIA et une confirmation qui fut tout aussi bonne et intense avec MASS HYSTERIA. P
lus de deux heures de show démontrant la proximité entre l'indie rock et le métal, même celui teinté d'electro. On est tous de la même grande famille, sans que personne ne cherche à se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas et pour celles et ceux qui seraient tenté(e)s par ce côté obscur, une seule chose à vous dire : " Soyez-vous même " !

Merci à Alexis, l'Astrolabe, MASS HYSTERIA, Sabrina, Sarah, TOMIA et Verycords.


(Review et Photos réalisées par Blytch)

<<< Retour >>>