MARY SLUT + AGORA FIDELIO
Toulouse le 26/05/04
(Le Caravan Sérail)


Me voilà parti sur un coup de tête pour aller voir AGORA FIDELIO accompagné de MARY SLUT au Caravan Sérail à Toulouse. C’est avec à peu près une heure de retard que j’arrive à la salle qui est en l’occurrence un bar. Avec chance, le concert n’a pas commencé mais grand nombre de personne sont au rendez-vous, je dirais 70 personnes, ce qui est très honorable !!! La salle a été décorée pour l’occasion (par JERKOV), c’est très intimiste, des bougies ont même été disposés tout autour de la scène…

Il n'est pas encore 22h, quand AGORA entre en scène, pour leur première date sur Toulouse en électrique, de légères sonorités de cymbales, et tout se met en marche sur " Hammam ". On pénètre alors dans l’univers d’AGORA FIDELIO, qui fait parti de ces rares groupes qui arrivent à faire passer, avec grâce, des sentiments tous aussi diverses les uns que les autres. Je retiendrais une attention tout à fait personnelle vis-à-vis de la 2nde chanson " De la Route à Faire ", notamment au niveau de l’introduction et de la partie un peu plus énervée. Les titres s’enchaînent les uns les autres, comme une plume bercée par la brise, des morceaux me touchent plus particulièrement, notamment " Si tu Savais comme "et " L’Enfance " qui je crois, si la salle avait été vide m’auraient fait laisser tomber une larme.
Certains morceaux étaient aussi à caractères plus polémiques tel que " 10h17 " parlant de AZF, ou un autre dédié tout spécialement au Mouv’ et qui dénonce certaines manières déplaisantes de la radio. On sent la fin du set arrivé. " Altitude Zéro ", sera joué en intégralité, ceux qui on écouté le cd savent peut-être de quoi je parle, pour les autres, je vous laisse la surprise. " Si tu Savais Comme ", qui devait être normalement la dernière chanson du set, fut aussi l’une des chansons les plus appréciables, autant pour sa qualité musicale que pour son interprétation par le groupe.
Finalement, le set s'achèvera avec une reprise de RADIOHEAD " Street Spirit ", à croire qu’ils pourraient jouer des heures sans s’arrêter, qui s’en plaindrait ?

Le temps de boire une petit bière (généreusement offerte avec la place) et voici les membres du collectif Antistatic qui rentrent en scène, j’ai nommé MARY SLUT !!!
On arrive dans un style plus bourrin et rentre-dedans, voilà une preuve vivante que n’importe quel groupe quel qu’il soit, peut ne pas emprunter les chemins de la linéarité et de la monotonie. En effet, c’est carré, maîtrisé, c’est à la fois complexe et clair, calme et brutal, on peut très bien passer d’un moment de jumps à un moment plus calme et beaucoup plus sensible (au clavier/voix). Outre la qualité instrumentale, le chanteur de MARY SLUT possède une énorme capacité à passer de hurlements à des chants plus mélodiques.
Il existe des groupes qu’il vaut mieux écouté tranquillement chez soit, qu’en live, MARY SLUT fait partit de ceux, qui au contraire, nécessitent d’être vu (et peut être même revu).

Je dirais que se fut une soirée au-dessus de mes attentes, d’une part par l’ambiance qui pouvait régner au Caravan Sérail, d’autre part pour la prestation d’AGORA FIDELIO et MARY SLUT. Certains pourront voir ici peut être une forme de chauvinisme, mais non tout est objectif, Toulouse est une ville détenant, des artistes bourrés de talents, qui sont plus ou moins reconnus, et ce soir, nous avons eu un bel exemple.


(Review réalisée par Laety)

<<< Retour >>>