MANU + TOYBLOÏD + CACHEMIRE
Savigny-le-Temple le 06/03/20
(L'Empreinte)


Manu + Toybloïd + Cachemire

Aujourd'hui, en ce 6 mars, L'Empreinte nous a concocté un beau plateau de Rock avec, excusez du peu, CACHEMIRE, MANU, ex-DOLLY et TOYBLOÏD.

CACHEMIRE :
Les Nantais, créés en 2012, viennent nous présenter des titres de leur dernier album sorti en 2018 " Qui est la Punk ? ". Un grand écriteau CACHEMIRE est placé devant la batterie, le backdrop qui reprend la pochette du dernier album présente une vieille dame avec un air malicieux.
Le groupe débarque sur scène et nous balance un Rock n' Roll hyper énergétique. CACHEMIRE ne tient pas en place et démarre directement par " Yogourt ", un titre hyper catchy qui fait swinguer la fosse dans un océan de bonne humeur. Le chanteur est très à l'aise et son énergie est très communicative, nous faisant chanter les refrains de " Moi être roi ". La musique jouée est vraiment organique, parfaite et sans fioritures. Le groupe qui s’est mis rapidement le public dans sa poche, nous joue son morceau à la gloire du numéro 7 Eric Cantona, grand joueur de foot français des années 90, pour les incultes, connu pour être un militant anti-raciste qui n’avait pas hésiter à donner un coup de pied à un supporter de Crystal Palace qui tenait des propos xénophobe. Sur le titre " La veste ", le chanteur nous fait chanter en chœur pendant que lui chuchote pour économiser sa voix pour le reste de la tournée. Puis il nous parle du trio gagnant de la semaine : le César de Polanski, le 49-3 et le Coronavirus, qualifiant ce trio gagnant de Kamoulox et nous remercie de venir en concert plutôt que de rester cloîtré chez soi. Le set se termine avec " L'animal " et l'ambiance est à son comble, la salle est chauffée à blanc maintenant avant l’arrivée de MANU.
A mon sens, CACHEMIRE n'avait rien à faire en première partie et aurait dû jouer en tête d'affiche, vue la qualité du show proposé et de l'ambiance folle qu’il y avait dans la fosse.
Pour moi, la découverte de la soirée !

Set-list :
Yogourt
Moi Être Roi
Merci Teacher
Qui Est La Punk ?
Eric Cantona
La Veste
La Nuit Je Mens
Photocope Moi
Come On Baby
L'animal



MANU :
Après un changement de plateau, c'est au tour de MANU et ces musiciens de se présenter à nous, l'occasion pour moi de la voir pour la première fois sur scène, n'ayant jamais eu l'occasion de la voir au sein de DOLLY ou de son projet solo.
Changement d'ambiance, l'atmosphère est plus calme, les énergies diffusées sont différentes. MANU démarre son set avec " Un Baiser Dans le Cou ", elle manie le verbe et les mots avec habilité, sa voix n'a pas perdu de son charme, les musiciens sont bien en place, le synthé créé des nappes envoûtantes, les titres sont dansants et nous emportent. Vient le moment que j'attendais le plus du set. Manu nous joue des titres de son ancien groupe DOLLY, dissout suite à la mort du bassiste Michaël Chamberlin en 2005. Me voilà de retour au moins 16 ans en arrière, les titres n'on pas pris une ride, " Quand l'herbe nous dévore " est joué, le plus beau moment du set arrive, "Je n'veux pas rester sage " retenti, les souvenirs passés à écouter ce titre rejaillissent, c'est l'instant nostalgique du set ! Manu nous chante cette chanson avec la même pureté des débuts et nous transporte dans son sillage.
Le set se termine sur la " Sonate " morceau avec des nappes électroniques omniprésentes et sa voix envoûtante comme un voile en retrait.
J'ai passé un super moment avec Manu, artiste à part entière qu’il ne faut surtout pas réduire à sa carrière passée au sein de DOLLY.

Set-list :
Un Baiser Dans Le Cou
Tes Cicatrices
Regarde
L'horizon
Mordre La Poussière
Quand L'herbe Nous Dévore(Dolly)
Je N'veux Pas Rester Sage(Dolly)
Play
Bollywood
A Quelqu'un
Entre Deux Eaux
Sonate



TOYBLOÏD :
Après un dernier changement de plateau, voilà que se présente à nous TOYBLOÏD.
Ce trio, venu nous jouer des morceaux de son album éponyme sorti en 2016 et ses derniers single, est explosif sur scène, le bassiste ne tenant pas en place, sautillant de partout. Les morceaux sont catchy, le son bien vintage dans la lignée des WHITE STRIPES et compagnie, la guitariste/chanteuse bouge un peu moins que les autres, elle est plus dans la retenue, ce qui est un peu dommage vu l’énergie déployée par les 2 autres membres. Le batteur, en salopette prend le temps d'haranguer le public qui apprécie et reprenant les chansons en chœur.
Personnellement, c'est le groupe qui m'a le moins emporté de la soirée, j'aurais vraiment préféré voir CACHEMIRE finir la soirée. Je laisserai une seconde chance à TOYBLOÏD la prochaine fois que je les verrais. Malgré tout, le groupe est bien en place, a un très bon niveau scénique, mais il manque encore un petit quelque chose.



Merci à l'équipe de MANU et à L'Empreinte pour l'accréditation et pour nous avoir proposé un tel plateau, qui fait du bien en ces temps mornes pour l'industrie du spectacle vivant.


(Review et photos réalisées par Virgile)

<<< Retour >>>