LUDWIG VON 88 + DEAD HIPPIES
Saint-Nazaire le 04/10/19
(Le VIP)


Ludwig von 88

Pour mon tout premier concert à St-Nazaire et notamment dans la salle du VIP, quoi de mieux d'un concert en compagnie des déjantés LUDWIG VON 88, groupe phare de la scène punk française des 80's, qui refait parler de lui, après un premier comeback 2016, avec cette fois-ci un nouvel album sous les bras " 20 chansons optimistes pour en finir avec le future ", toujours aussi déluré et bien dans l'esprit de que le groupe propose depuis ses débuts.

C’est le groupe DEAD HIPPIES qui ouvrit la soirée avec Arnaud des HINT et de LA PHAZE dans le line-up. Une formation qui proposa un electro noise des plus efficaces, pas si éloigné finalement de l'esprit festif de la soirée. De quoi donner le ton pour la fin de soirée qui allait suivre...

Quoiqu'il en soit, on voit bien que les gens sont ici pour les LUDWIG et pour personne d'autre. Dès l'arrivée de la tête d'affiche, c'est l'explosion dans la fosse avec pogos virulents qui se sont déclenchés dès les premières notes " Sur la vie de mon père ". L'ambiance ne retombera du début à la fin. Sur scène, on voit nos vieux briscards s'amusent et prennent leur pied devant une assistance hyper réactive, redoublant de grimaces et autres plaisanteries dont ils ont le secret. Humour et dérision sont les premiers mots qui viennent à l'esprit pour parler des textes des LUDWIG, qui 20 ans après, sont toujours autant d'actualité : " Oui, oui et la voiture jaune ", " Mon cœur s’envole ", " J’ai gobé du lsd ", " Sebastiano furioso "... tous les grands classiques de leur répertoire défilent à vitesse V et dans la fosse, rien ne faiblit, c'est toujours aussi intense. Pour vous dire à tel point ce fut " violent ", j'ai passé tout mon dimanche à compter les bleus que je me suis fais pendant le show :)
Après un petit hommage bien sympathique aux RAMONES avec " Jean Pierre Ramone ", les LUDWIG ont enfilé leurs plus beaux maillots de cyclisme pour nous jouer " Louison Bobet for ever ".
Chose vraiment incroyable avec ce groupe, ce sont les refrains. Qu'on les connaissent déjà ou pas (ce qui fut mon cas sur certains titres), impossible de ne pas les reprendre tous choeurs tant ils sont efficaces et fédérateurs, comme sur " Pocahontas " et son " A chaque fois que je sors de chez toi, je suis complètement fracasse...).
En guise de rappel, on aura eu droit aux ballons et autres boulettes à facettes disco avec " Disco Pogo Night ".

Set-list :
1. Sur la vie de mon père
2. Oui oui et la voiture jaune
3. Mon cœur s’envole
4. Jean Pierre Ramone
5. HLM
6. Guerrier Balubas
7. O Tchang
8. Bilbao
9. Sebastiano Furioso
10. New Orleans
11. J'ai gobé du LSD
12. Nous sommes des babas
13. Louison Bobet for ever
14. Pocahontas(chaque fois)
15. En avant dans le mur
16. Club med
17. Marche
18. 30 millions d’amis
Rappel :
20. Disco pogo night
21. William Kramps le tueur de bouchers

En résumé, un super show des LUDWIG VON 88 qui auront alterné anciens et nouveaux morceaux, et malgré le grand écart d'années entre certains, l'ambiance dans la fosse, elle, n'est jamais retombée, signe que les LUDWIG savent encore y faire et même si leurs titres ont l'air un brin débiles aux premiers abords, je peux vous dire que les gens qui sont venus les voir ce soir, n'étaient pas là pour plaisanter mais pour se livrer à des pogos bien punk et bien festifs. Vivement que je les revoie !


(Review réalisée par JCnino)

<<< Retour >>>