LOUDBLAST + NOÏSE DATA + FLESH 77
Issoire le 28/05/04
(La Salle Animatis)


Alors là pour aller se perdre en plein Puy-de-Dôme fin mai, dans une salle de 500 ou 600 personnes, il fallait le faire, d’autant plus lorsque l’on vient de Paris.
Néanmoins, l’affiche valait le déplacement. Les LOUDBLAST que l’on ne présente même plus avec NOISE DATA en première partie qui malgré la qualité de leurs compos restent à présenter avec un hardcore fait d’un melting pot entre NOSTROMO électrique et VIRAGO sous champis. Les NOISE DATA venaient de Clermont-Ferrand pour l’occasion et semblaient être dans les meilleures dispositions pour nous mettre une claque même si la coupe du batteur ostensiblement liée à un pari laissait à désirer…
En ce qui concerne les FLESH 77, Zeille, le bassiste de NOISE DATA m’avait promis un style proche de MASS HYSTERIA.
Bonne soirée en perspective d’autant plus que l’affiche était éclectique.

Voici donc les 6 de FLESH 77 qui rentrent sur scène sur fond de samples électroniques. Et des le premier morceau, même si la salle est pleine au cinquième, on sent qu’ils ne sont pas venus pour grignoter les miettes d’INSIDE CONFLICT qui était initialement prévu mais ils sont plutôt là pour montrer qui ils sont et défendre leur très bon CD " Spectral K " dont le titre éponyme sert d’intro. " Toxic Trace " prouve ensuite que les FLESH ont leur place parmis des noms comme SIDILARSEN, MASS HYSTERIA ou BOOST. La voix de Bruce est bien complétée par les deux grateux qui laissent parfois penser à un double chant. Même si la salle met du temps à se bouger les fesses, elle ne boude pas non plus les FLESH qui ont deux obstacles à surmonter (non pas la bière Bruce, c’est après…) ils ne sont pas les régionaux de l’étape et ils ne sont pas tête d’affiche.
" Keep Out " montre que les FLESH ne sont pas vraiment décider à suivre bêtement un mouvement mais veulent le personnaliser. Le refrain chanté et pas gueuler donne un sacré atout aux Flesh même si le T-Shirt " ANAL + " du bassiste pourrait faire croire le contraire. C’est à se demander si les NO ONE ont bien fait de se reformer… Les FLESH 77 empruntent à gauche et à droite et mixent tout ça avec leur propre vision de la musique et surtout un maximum de fun et de sincérité cela se voit, Bruce communique avec le public. Il déconne mais c’est sincère et ça n’est pas simplement pour attendre que l’accordage soit terminé.
Le chanteur de SLEEPTIME (qui est aussi manager de SUBCORE un collectif actif avec de bons groupes comme INSIDE CONFLICT, JENX, SLEEPTIME ou encore FLESH) vient sur 2 ou 3 morceaux filer un coup de main un Bruce et les deux chanteurs se renvoient la balle à merveille.
Les samples sont omniprésents dans la musique du groupe et cela leur permet de sortir du lot car la musique samplée n’est pas seulement électronique mais aussi orientale sur quelque morceaux. Bruce se permet une petite danse du ventre et il se met par la même occasion le public dans sa poche.
Le batteur qui malgré son grand âge devrait rester chez lui balance une rythmique qui vaut le détour… (hein papy trash… !). Bruce utilise le français, l’anglais et l’espagnol ce qui permet de changer de registre " Helero " en espagnol est super efficace alors que " Qui sont-ils ? " nous met la même claque mais en français cette fois.
" Enfance " dédiée à tous les enfants victimes de la guerre et du travail dans le monde. Respect les gars et pour le geste et pour la chanson qui remet les pendule à l’heure.
Je vois sur la set-list " Refuse resist " et là je me dis que c’est un peu bizarre pour un groupe de balancer une reprise vers la fin du set. Mais encore une fois on sent tellement que les FLESH font ça avec leurs tripes et principalement pour se faire plaisir que cette reprise passe avec succès et on en redemande.
Cela vaudra aux FLESH un rappel avec Julien de SLEEPTIME sur un " Use your Brain " qui renvoie dans les cordes pas mal de groupes. Cette dernière chanson pour conclure un set qui a mis la salle Animatis en sueur et cela n’était pas gagné d’avance… Bravo !

Setlist: Spectral K / Toxic Trace / Keep Out / Galactic / Over Game / Break Sample / Helero / Qui sont-ils / Take No / Enfance / Le Magicien / Refuse-Resist / Flesh 77

Les Photos de Flesh 77:



J’avais dû conclure ma chronique de leur CD par “ je vous attends sur scène pour savoir si je ne me suis pas trompé...”. Je suis prêt à vous messieurs.
Les NOISE DATA arrivent avec un jeux de lumière beaucoup plus froid que FLESH 77 et mon instinct Nawakien me dit que ça va bouger d’autant plus que des potes à eux de Clermont ont fait le déplacement.
L’intro est superbement réalisée et permet de rentrer dans le set de NOISE DATA de manière dynamique et les âmes sensibles s’écartent et se rendent à l’arrière de la salle pour observer de loin. Il n’en faut pas plus de l’intro de " YHWH expérience #1 " pour comprendre qu’on va s’en prendre plein la gueule avec une bonne énergie cathartique…
Le groupe alterne nouvelles compos, titres de l’album et titres de leur premier EP et tout passe correctement. Ce soir le groupe nous livre un set inédit puisqu’ils avaient demandé à leur pote de CRANKSET de pousser la chansonnette avec eux. Imaginer le résultat: un pur bonheur de double chant. Je peux vous dire que les NOISE DATA balancent la sauce avec le style des plus avec un seul chanteur alors si en plus ils intègrent un double chant et trouvent un label la scène française existante aura du soucis à se faire. Ils nous livrent les meilleurs titres de leur album beaucoup plus brut que sur le CD et ce n’est pas moi qui vous dirait qu’ils ont tort. Une seule petite chose à leur reprocher le manque de breaks un peu plus calmes présent sur l’album et qui soulignent le côté cathartique de leur musique. Ils concluent leur set par le magistral " Introduction à l’ésotérisme " qui prend une autre dimension. Les gars bougez sur la capitale et faites vous signer merde !
Un groupe inconnu et qui mérite plus que les 3 pauvres lignes que les mensuels leur concèdent à reculons. Pour une fois, il vaut mieux avoir raison tout seul que tort avec les autres ! NOISE DATA un groupe à découvrir ne dites pas que vous n’avez pas été prévenus.

Setlist: Intro / YHWH 1 / Poum Poum / YHWH 2 / Aleph / New / Daimôn / Lourde / Nostromo / Breach / Unfold / Introduction à l’Esotérisme

Les photos de Noïse Data:



Je reste un peu en arrière pour le set de LOUDBLAST préférant étudier la bête de loin avant de l’approcher. Cette bête est énormément difficile à apprivoiser et Mr Buriez y est pour beaucoup. La rythmique est parfaire grâce à Hervé derrière les fûts qui distille à tout va alors que Stéphane et l’autre guitariste recréent l’enfer juste avec deux guitares et une voix.
Peut-être un peu trop brutal pour moi. Brutal mais néanmoins ultra efficace et si j’avais quelques albums de LOUDBLAST, j’aurais été dans les pogos, assurément.

Les photos de Loudblast:



Mon pass me permet d’aller saluer tous les groupes en Backstage et j’y reste tranquillement jusqu’à 3 heures et là pas de dernier métro à aller chercher.

Merci à Zeille pour l’invit merci à FLESH pour leur amabilité et leur sincérité. Même chose pour LOUDBLAST et NOISE DATA. Merci à L’assoc Tartare d’avoir fait bouger les choses à Issoire cette soirée ne valait le coup même si les personnes ne se sont pas bougées. Réessayer ne baissez pas les br


(Review et Photos réalisées par JC)

<<< Retour >>>