LOFOFORA + TAGADA JONES
Colombes & Paris le 31/03 et le 20/04/12
(Le Tapis Rouge et l'Alhambra)


Au beau milieu de leus tournée pour leur dernier album " Monstres Ordinaires ", nos quatre lascars s’offraient une petite série de dates en compagnie de leurs frères TAGADA JONES qui présentaient eux leur "  Descente au Enfers ", et le mélange de ces deux monstres de la scène punk/hardcore/métal donnait une tournée baptisée " Monstres aux enfers Tour 2012 ". J’ai pu profiter de deux dates pour me régaler avec ce plateau de choix ! Et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu.

Première manche à Colombes pour l’avant-dernière date de ce mini-tour et c'est dans la salle du Tapis Rouge, que je découvrais pour l'occasion, qu'allait se déroulait les hostilités. A noter la particularité de cette salle qui ne manquera pas d’amuser les deux formation, elle est située juste sous le commissariat de la ville, une vraie blague quand on connait la verve et l’engagement des deux groupes notamment dans leurs textes et les deux chanteurs ne manqueront pas de nous le rappeler tout au long de la soirée.
Après un premier groupe que je n’ai pas vu joué, arrive le tour des TAGADA JONES d'entrer en scène. Je connais très peu leur univer et leurs chansons mis à part quelques tubes… Mais ce que je peux en dire après 1h de show c'est que le groupe assure grave et balance du lourd en live, les titres s’enchainent, les pogos aussi, ça saute et ça se rentre dedans à tout va, le pit se régale et les musiciens aussi ! Le groupe jouera en grande partie les titres issus de son dernier opus, mais n’oubliera pas des anciens comme " Cargo " ou encore " Les compteurs à Zéro"…

C'est avec cette mise en bouche de qualité que LOFO arrive sur scène. Et comme à leur habitude c'est sans fioriture ni artifice que le groupe entre dans l’arène et démarre par un " Utopiste ", tiré du dernier opus, à coller tout le monde le cul par terre tellement le groupe fait preuve de puissance, seul souci, le son est beaucoup trop fort et devient inaudible par moment même. Reuno (chant) s’en plaindra par la suite, mais c'est ça aussi le rock’n'roll ! Le groupe enchaine direct avec " Mémoire de Singes " puis " Le fond et la forme ", suivi " Des gens ". Et déjà, à ce moment là du set, la fosse est en feu, transpirant de partout, jumpant à chaque hurlement du frontman. " Amnes History " version 2012 viendra calmer un peu les esprits, histoire que tout le monde puisse souffler un peu , mais l'accalmie sera de courte durée, le groupe repartant de suite avec " Elxir " qui déclenchera un circle-pit de folie et puis " La merde en tube " mettra tout le monde d'accord avec cet hymne metal/punk !
Le groupe mélangera ensuite anciens et nouveau titres (" Le visiteur ", " Ma folie ", " Cannibales " pour les nouveaux). Arrive le traditionnel " L'œuf ", l'hymne du groupe, qui provoquera une avalanche de slam. Après un dernier " Autopilote " toujours aussi magique, le groupe nous offrira un mini bal des enragés en appelant les TAGADA plus quelques amis présents pour un final à l’ancienne avec des reprises de TRUST, SICK OF IT ALL, RAMONES qui feront grimper l’ambiance pour un final de porc avec des gens de partout, sur scène, sur les enceintes, les barrières...
J'attend la date de Paris pour en reprendre une dose. Un concert magique !

Deuxième manche : Paris à L'Alhambra, quelques jours après avoir assisté à un concert de folie à Colombes, les deux formations se retrouvent pour une date énorme sur la capitale, annoncée sold-out plusieurs semaines.
On prend les même et on recommence, sauf que là, le son est de meilleur qualité, je suis arrivé pour la fin du set des TAGADA et ça le faisait vraiment, dans une salle plus grande avec une ambiance de feu pour les bretons qui se sont régalés à envoyer leurs morceaux à la face du public qui en redemandait...

Arrive le tour des LOFO dans une ambiance bonne enfant avec un groupe très proche du public. Au niveau de la set-list, c'est quasiment la même qu'à Colombes avec " Utopiste " d’entrée de jeu pour mettre tout le monde d'accord. A noter que Daniel à la gratte est tout simplement énorme, nous faisant profiter de tout son jeu et nous régalant avec un son de qualité !
Le public répond bien présent et les avalanches de slam pleuvent tout au long du concert, circle-pit en règle sur " Elixir "... bref, une grosse grosse ambiance tout au long du show, y'a pas à dire, ce groupe sait mettre le feu ! Pour le rappel, même sanction qu’à Colombres, c'est-à-dire, un mélange des deux formation pour 4 reprises de TRUST, RAMONES et SICK OF IT ALL qui mettront définitivement le feu à la salle avant l'apocalypse finale avec l’indémodable " Porcherie " des BERUS à la sauce métal et qui sera reprise par le public hurlant le majeur en l’air " La jeunesse emmerde, le Front National... ".

Voila deux concerts qui laisserons des traces tellement on en redemande ! C’est malheureusement trop rare d'avoir des affiches d'aussi bonnes qualité, première partie comprise, donc, merci aux deux groupes de nous avoirs régalé à ce point…
On rêve plus souvent d'affiche de ce genre !

Set-List :
1.Utopiste
2. Mémoire de singes
3. Le fond et la forme
4. Les gens
5. Amnes’ History
6. Elixir
7. La merde en tube
8. Le visiteur
9. Ma folie
10. Cannibales
11. L œuf
12. Justice pour tous
13. Autopilote
Rappel LOFO/TAGAGA :
14. Antisocial (cover TRUST)
15. Step Down (cover SICK OF IT ALL)
16. Blitzkrieg bop (RAMONES cover)
17. Porcherie (BERURIER NOIR cover)


(Reviews réalisées par JCnino)

<<< Retour >>>