LOFOFORA + STILL
Paris le 07/06/18
(La Maroquinerie)


Le nouvel album de LOFOFORA étant acoustique, il est difficile d’imaginer quel groupe pourrait ouvrir pour eux à la Maroquinerie ce soir. L’info ayant filtré, je jette une oreille avant de partir sur ce duo assez sympathique folk rock allant sur certains titres lorgnant avec bon goût du côté de la Country. C’est en voiture et de grande banlieue que je pars pour me rendre à la Maroquinerie.

Je manque les deux premiers titres de STILL et je suis assez déçu car le concept me plait plutôt, ce rock dépouillé en duo mixte. Le groupe est impressionné par ce qui est certainement leur première grande scène. Culotte semble très stressée et se concentre sur son micro sans que cela ne se ressente sur sa voix ce qui est un quasi miracle tant le groupe semble avoir mis de l’enjeu sur ce set. Le groupe n’a sorti qu’un EP mais la set-list est longue et laisse filtrer de nouvelles compositions qui nous permettent d’entrer un peu plus dans son monde. Et plus nous rentrons dans leur monde, plus le duo se détend comme quand, au cours d’une interro surprise, les élèvent se rendent compte que les questions ne sont pas si difficiles.
On retiendra un " Once for all " très enlevé suivi de leur single " Home " envoutant comme un titre des DEAD FOX ON THE ROAD, issu de leur premier EP qui est là pour conclure un set assez inattendu en première partie de LOFOFORA mais pas pour un fan de métal qui a pris de la bouteille et qui s’est " pop-isé ".

Set-list :
1. Happy End
2. Another for the road
3. Fighting spirit
4. I put a smile on you
5. Sailor song
6. Trust
7. Coward
8. Poor boy
9. Ella
10. Psycho Killer Blues
11. Once and for all
12. Home




On ne va pas se cacher l’hypothèse de voir LOFOFORA jouer en acoustique était une hypothèse peu probable avant la sortie de ce dernier album, " Simple appareil ", entièrement acoustique. C’est l’occasion pour le groupe de revisiter certains de ses titres en le passant à la moulinette acoustique.
LOFOFORA a ce soir une set-list équilibrée avec 10 titres de son dernier album studio, 4 titres de son avant-dernier opus et le groupe est allé chercher ses titres phares de ses premiers albums à la sauce acoustique. Certains sont une évidence tels " Autopilote ", qui était la chanson calme de 2004 sur l’album " Le fond et la forme ", d’autres comme " Les gens " nous paraissent plus osés même si le résultat est superbement réussi. En effet, LOFOFORA ne s’est pas ramolli en se présentant dans son simple appareil, c’est " à poil " que le groupe se présente, sans artifice et cela permet de démontrer (s’il en était encore besoin la qualité de composition du groupe).
Le groupe entame par le premier morceau du dernier album, " Les boites " et le public se rend rapidement compte que ce n’est pas parce que le concert est acoustique que les LOFOFORA ne mettront pas toute l’énergie nécessaire pour nous faire bouger. Ainsi, Rock & Folk qui venait de sortir une chronique dithyrambique en prend pour son grade car c’est la première fois que le groupe à ce type de chronique dans les lignes de la revue de Philippe Manoeuvre, et Reuno d’indiquer qu’il préfère largement le public de la Maroquinerie aux journalistes mielleux.
Comme toujours chez LOFOFORA pas de rappel " fictif " tout est sur la set-list et il n’est pas question de faux semblants, chose rare dans les concerts. " Le Forçat ", générique de VIDOCQ composé par GAINSBOURG est ainsi repris en guitare voix et cela nous ramène plusieurs années en arrière lorsque le groupe sortait " Double " sur lequel un des opus était uniquement composé de reprises dont celle de GAINSBOURG. Reuno demande le silence pour rendre un hommage au compositeur emblématique.
Suivent ensuite " Le fond et la forme ", un des titres importants de la discographie. Moment d’émotion avec " Sven ", hommage au membre disparu de PARABELLUM. Le titre est lourd mais le public le reçoit avec beaucoup de classe. LOFOFORA se retire avec " Le martyr ", issu du dernier album.
Nous croisons Edgar, premier batteur de LOFOFORA, et Vincent d’AqME pour qui Reuno avait posé l’année dernière un featuring assez lourd sur leur album éponyme.
Le public parisien aura passé une bonne soirée faisant la part belle au nouvel album mais également aux anciens titres revisités pour l’occasion.
Une belle surprise tant ce même public connaissait le groupe pour son énergie qui a su être canalisé dans une superbe émotion.

Set-list :
1. Les boites
2. L’appétit
3. Pyromane
4. Contre les murs
5. Troubadour
6. Théorème
7. Les gens
8. La dose
9. La splendeur
10. L’histoire ancienne
11. Autopilote
12. Les anges
13. Enfants du chaos
14. Pornolitique
15. Double A
16. Le forçat
17. Le fond et la fome
18. Sven
19. Le martyr





(Review et Photos réalisées par Djaycee)

<<< Retour >>>