LOFOFORA + MEMORIES OF A DEAD MAN
Magny le Hongre le 29/02/2020
(Le File 7)


Lofofora + Memories of a Dead Man

En ce 29 février 2020, je me suis rendu avec JC au File 7 de Magny le Hongre qui accueille en son sein les patrons de LOFOFORA, qui fêtent cette année leur 30 ans de carrière, et les MEMORIES OF A DEAD MAN armés d’un nouveau line-up.
Nous avons eu l’occasion d’interviewer les 2 groupes avant qu’ils ne montent sur scène.

MEMORIES OF A DEAD MAN :
Le groupe, originaire d'Ile-de-France, qui est récemment revenu aux affaires avec plusieurs concerts, vient nous présenter son nouveau line-up et ses nouveaux singles qui figureront sur un nouvel album à paraître cet été.
La section rythmique est bien en place et Ben, le guitariste, s'amuse tournoyant dans tous les sens et cela malgré un problème de lanière. Le groupe alterne les chanteurs selon les titres joués, un coup c’est Maya la nouvelle chanteuse très à l’aise sur scène qui chante, alternant voix claire envoûtante et growls. Sur d’autres morceaux, c’est Thierry, le nouveau chanteur un peu plus timide qui prend le micro. On a aussi droit à quelques duos forts sympathiques dont " Inner Shout ", l’un des 2 singles sortis. Un morceau qui passe super bien en live et qui n’annonce que du bon pour la sortie de l’album. C’est ensuite au tour de Thierry de venir défendre le second single sorti récemment " Wavelength ", avec un chant tout en nuances, sa gestuelle faisant penser à un chanteur de music hall…
Vu ce que nous a montré ce soir le groupe, j’attends la sortie de l’album avec impatience !

Set-list :
Intro
Tomorrow at dawn
Hold your breath (part 1)
Rock 8
Do you accept ?
The other way around
Le déclin
Trismegistus King
Inner shout (part 2)
Wavelength.
From mud to heaven
Part 3



LOFOFORA :
Après un changement de plateau, arrive le moment tant attendu par tous, LOFOFORA !
Le groupe démarre son set avec le titre " Bonne Guerre " et son intro puissante. Le set est varié, couvrant les différents albums du groupe, le dernier en date " Vanités " est beaucoup représenté ce soir. Je trouve que l'interprétation de Reuno a bien évolué via ces petites escapades avec MADAME ROBERT ou la tournée acoustique de LOFO qui n'avait pas mis tout le monde d'accord, mais que j’avais beaucoup apprécié à titre perso. Pour moi, Reuno est un grand conteur, auteur/interprète qui manie le verbe et la langue française avec classe et n'a rien à envier à des mecs comme Bashung, l'évolution de son chant entre " L'épreuve du contraire " (sorti en 2014) et " Vanités " en est la preuve.
Il n'y aucun temps mort dans la fosse, et oui c'est un concert de LOFO pas un ballet, la set-list est parfaite avec " Weedo ", " l'oeuf " ou encore " le venin ". Reuno entame son discours habituel sur ce qu'il pense du rappel et préfère rester sur scène plutôt que de faire semblant à quitter la scène et revenir. Reuno nous transforme en chorale de gospel le temps d'une " Buvez Du Cul " en imitant un pasteur évangélique, chantant le morceau les bras en l’air. L'ambiance montant crescendo… un des temps forts du set qui se termine avec " La surface ", l’outro parfaite selon moi. Ce titre donne la banane.
C'est l'heure de se quitter avec les serrages de pogne avec le groupe, Phil préférant me tirer la barbe… Je quitte la salle heureux d'avoir assisté à mon premier concert de LOFOFORA au File 7.
Le rendez-vous est pris chez nos amis de L’Empreinte à Savigny Le Temple.

Set-list :
Bonne Guerre
L'exemple
Élixir
Arraché
Les Gens
Les Fauves
Pyromane
Pornolitique
Les Seigneurs
Dur Comme Fer
Weedo
Le Futur
Carapace
Autopilote
Contre Les Murs
Le Fond Et La Forme
Le Venin
L'oeuf
Justice
X-It
Buvez Du Cul La Surface



Un grand merci à Base Prod et At(H)ome pour l'accréditation.


(Review réalisée par Virgile et photos réalisées par Djaycee)

<<< Retour >>>