LOFOFORA + HANGMAN'S CHAIR
Ris-Orangis (91) le 10/02/12
(Le Plan)


Quelques mois après la sortie de " Monstre Ordinaire ", son dernier album en date, LOFO jouait en banlieue parisienne en ce mois de février. Après les avoir vu en début de tournée, je voulais voir ce que donnerait le groupe après quelques dates de rodage. Le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçu par cette date.

C’est à HANGMAN'S CHAIR qu'ai revenu le privilège d’ouvrir cette soirée. Bon je suis arrivé un peu tard pour vraiment juger la musique du groupe. Mais le quatuor est pile dans la mouvance actuelle avec un stoner bien maitrisé. Apparemment, le public avait l’air d’apprécié.

Après un rapide changement de plateau, la tête d’affiche fait son entrée et on voit que LOFO a fait venir son public, car j'y retrouve de nombreuses têtes connues dans le pit… 
" Au Secours " envoie direct la purée et électrise d'entrée la foule qui n’attendait que ça pour se déchaîner. Comme sur les précédentes dates, le groupe est en forme olympique, le son est parfait, pas trop fort ni trop faible, juste ce qu'il faut pour en prendre plein la tronche et apprécier la musique du combo. " Les Gens " et " Mémoire de Singe " finissent d'allumer la mèche. On peut déjà voir au bout de 3 titres  que le set a évolué par rapport au début de la tournée, car le groupe commençait ses concerts en jouant l'intégralité de son nouvel opus, et ce soir pour Le Plan, il nous offre un large panel de sa discographie si bien fournie avec les meilleurs morceaux de chaque album, et on en redemande !
Après 3 autres titres, le groupe attaque avec les titres de " Monstre Ordinaire ". Perso, je ne m'en lasse pas, encore moins en live, car les missiles que sont " Utopiste " ou encore " Les évadés " font mouche à chaque fois dans la fosse qui se déchaîne de plus belle. Arrive ensuite, le traditionnel cirle-pit de " L’Elixir ". On ne se doute de rien quand sonne " Les Conquérants ", le groupe arrive sur un bateau géant avec comme capitaine de bord Monsieur Reuno, toujours aussi charismatique, avec ses expressions de visages à faire peur aux enfants (mais bon, comme il le dis lui-même, ce sont des gentils quand même) et qui donnera sa pleine mesure au niveau de la voix, un vrai frontman ! 
L’hymne de ce dernier opus sera bien sûr joué avec son refrain accrocheur " plus c'est gros et mieux ça passe ", vous aurez donc reconnu le morceau " La Merde en Tube ". Suivront après " Le Visiteur ", " Cannibale " et " La beauté et la bete " en clôture du set et par la même occasion, les morceaux du dernier album.
Petite pause très rapide et les revoilà sur scène avec le titre que tout le monde attend " L’œuf " qui mettra un bordel comme LOFO sait si bien le faire. Pendant ce rappel, le groupe nous gâte avec " Justice pour Tous ", tiré du premier album. " Le Pire " viendra balancer son lot de méprise de notre chère race humaine. La petite note d’espoir sera elle aussi exécutée avec " Autopilote ". Pour clôre définitivement cette date, LOFO finira avec le si bon " Buvez du cul ", repris en cœur par toute l’assistance.
Encore et encore, LOFOFORA aura montré qu’un groupe ne vit et n’existe pas que sur disque, et que le live est vraiment leur terrain de jeu. S'il passe près de chez vous pendant cette tournée, je n'aurais qu’un conseil à vous donner,courez-y direct, vous risqueriez de manquer quelque chose de grand !

Set-list :
1. Au secours
2. Les gens
3. Mémoire de singes
4. Le fond et la forme
5. Macho Blues
6. Dur comme fer
7. Utopiste
8. Les évadés
9. L’elixir
10. Les conquérants
11. La merde en tube
12. Le visiteur
13. Ma folie
14. Cannibales
15. La beauté et la bete
Rappel :
16. L’œuf
17. Justice pour tous
18. Le pire
19. Autopilote
20. Buvez du cul


(Review réalisée par)

<<< Retour >>>