LINDEMANN + AESTHETIC PERFECTION + JADU
Paris le 21/02/20
(L'Olympia)


Lindemann

Pour cette date unique en France, LINDEMANN a choisi Paris, à l'Olympia plus  précisément et ce pour notre plus grand plaisir. En effet, l'organisation a choisi de délocaliser la date à l'Olympia pour que plus de fans puissent en profiter après une programmation initiale à la Cigale. LINDEMANN n'est pas venue seule et a amené dans sa valise les groupes JADU et AESTHETIC PERFECTION.
La date affiche complet, c'est donc dans un Olympia bondé que je me rends, salle que je foule pour la première fois.

JADU :
JADU, qui nous vient d'Allemagne, ouvre le bal avec son Métal électro brutal, martial et froid, la scénographie annonce la couleur avec la présence d'une imagerie tout droit venue de l'Allemagne des années 40 et ses uniformes de l'armée. JADU, la chanteuse, se présente à nous en uniforme tout en cuir. La batterie est martiale, on se croirait à la guerre, la musique est froide et oppressante. Sur les premiers morceaux, JADU est derrière un pupitre façon présentateur radio des années 40, le son semble tout droit sorti d'un vieux gramophone, l'esthétique du show est hyper léché, l'ambiance et les uniformes vont de paire. Je suis rapidement rentré dans l'univers du groupe, la façon de chanter en Allemand de la chanteuse façon récitation de poème ou d'ordre de guerre nous emporte, JADU s'avance ensuite et prend la guitare pour quelques chansons. Ce groupe est pour moi la bonne découverte de la soirée. La seule déception sera que le show n'aura duré que 20 minutes environs.

AESTHETIC PERFECTION :
Après un changement de plateau c'est au tour des américains d'AESTHETIC PERFECTION de bien nous chauffer pour LINDEMANN. L'ambiance est plus chaleureuses, le groupe nous envoie son EBM énergique, le chanteur alterne entre chant énervé et chant plutôt pop, il bouge partout et le public qui se laisse entraîner. Le claviériste n'arrête pas non plus de bouger, heureusement pour lui que le clavier est monté sur ressort :)
Le groupe est heureux d'être là et ça se ressent à leurs visages. Le batteur termine le show en allant dans la foule avec un de ses fûts. J'ai encore une fois trouvé le set un peu trop court.

LINDEMANN :
Après un dernier changement de plateau, place à LINDEMANN.
Le duo germano/suédois vient nous présenter son petit dernier " F & M " accompagné de quelques titres de son premier album. La lumière s'éteint, l'écran s'allume, un message est diffusé annonçant que le show proposé ce soir est interdit aux moins de 18 ans et que certains éléments ne seront pas de la partie à cause de la configuration de la salle, sûrement des effets pyrotechniques ?
Le show démarre sur une intro où l'on aperçoit à l'écran Till qui déambule dans la rue en couche sur fond de musique classique façon film muet des années 40, ce film est diffusé comme s'il était projeté avec un vieux projecteur de cinéma et ce grain si particulier. La suite s'enchaine avec " Skills in Pills " où Peter apparaît à l'écran drogué et exténué sous une pluie de pillules qui jaillit directement dans la bouche de Peter et Till. Les pilules se mettent à danser sur un corps féminin. Ce titre nous met directement dans l'ambiance, le public est en feu. Le groupe arrive ensuite sur scène, portant des costards blanc. Till a une casquette militaire, Peter, des couettes et les 2 sont grimés façon Joker. Ils enchaînent directement sur " Ladyboy ", sur l'écran, on peut y voir un Ladyboy dansant et terminant sa danse par un début d'auto-fellation. On comprend mieux pourquoi le show est interdit aux mineurs :-)
Ensuite vient le titre " Fat " où Till chante son amour pour les femmes bien en chair. Sur l'écran, 2 femmes s'enlacent et luttent dans une piscine remplie d'un liquide transparent et visqueux sorte de lubrifiant. On y voit Till coincé dans un costume rouge entre les deux felles et se fait visiblement dominé et malmené par ces 2 femmes. Le show continue et vient le moment de " Allessfresser ". Sur l'écran, on y voit une grande tablée, une orgie de bouffe est en cours, à un moment, un des techniciens du groupe amène une table de tarte à la crème et le groupe s'en donne à coeur joie de jeter ces tartes dans le public et le balcon n'est pas épargné le public chante également et la fosse est en délire. Le mariage entre l'image et la musique est parfait.
Vient " Is weiß es nicht ", un des plus beaux moment du set, avec Till au chant et Peter à la guitare acoustique. La plateforme sur laquelle se trouve Till monte peu à peu. Arrive le passage électrique du morceau sur lequel Peter fracasse sa guitare acoustique contre le sol. Apres un interlude sur l'écran où l'on y voit Till apprendre l'allemand à une femme nue d'une drôle de façon : la femme tient un livre et lit à haute voix A chaque fois qu'elle se trompe, Till lui file une fessée. Cet interlude n'était qu'un prétexte pour lancer " Platz Eins ", morceau disco où le duo apparaît au milieu de la foule dans une sphère. Peter a troqué sa guitare contre un clavier en bandoulière.
Les titres s'enchaînent et le set de termine par " Fish On " a un moment donné morceau Till apparaît avec un plateau contenant des poissons. Il les jette dans la foule soit à main nue, soit en utilisant une catapulte. Vu les réactions répulsives des spectateurs à côté de moi, je pense que le public se prenait du vrai poisson dans la tronche. Le set se termine donc vu ce grain de folie qui aura finalement caractérisé tout le set.

Set-list :
Skills in Pills
Ladyboy
Fat
Frau & Mann
Ich Weiss es night
Allesfresser
Knebel
Home Sweet Home
Cowboy
Golden Shower
Blut
Platz Eins
Praise Abort
Gummi
Rappel :
Ach so gern
Steh auf
Fish on



Je quitte l'Olympia heureux d'avoir vécue une telle soirée, date unique pour le groupe.
Un grand merci à Replica Promotion pour l'accréditation.


(Review réalisée par Virgile)

<<< Retour >>>