LADLO IN PARIS II :
HOULE + AORLHAC + PENITENCE ONIRIQUE

Paris le 08/06/2024
(Backstage by The Mill)





Aujourd’hui, nous sommes le 8 juin et je suis de passage en région parisienne. Après avoir visité l’expo Métal " Diabolus in musica visible " à la Philharmonie de Paris, visible jusqu’au au 29 septembre 2024, et fait l’interview de Blóð au Hellfest Corner, direction le Backstage By The Mill avec ce soir à l’affiche de ce Ladlo In Paris II (qui affiche complet), PENITENCE ONIRIQUE, AORLHAC et HOULE en tête d’affiche. Une toute petite poignée de chanceux a pu quand même acheter des places le soir-même. Arrivé sur place en avance pour interviewer HOULE, je constate que le public vient d’un peu partout, comme l’ami Maïté qui est venu spécialement de Brest, c’est dire si cette soirée était attendue.

PENITENCE ONIRIQUE :
C’est à PENITENCE ONIRIQUE qu’est revenu la charge d’ouvrir la soirée. J’avais eu l’occasion de les voir lors de la release party de l’album " Nature Morte " au Ferrailleur à Nantes. Le groupe fait son entrée dans le silence sur " Désir " avec son sample éthéré, les nouveaux costumes font toujours leur petit effet, j’ai l’impression de faire face à des entités tirées de l’esprit de H. P. Lovecraft.
La session rythmique balance direct des nappes mélodiques, les 3 guitares ajoutent beaucoup de nuance et forment un beau tableau, la basse a également une place de choix dans le groove, chapeau à l’ingé-son pour le mix réussi de tout cela. Le chanteur, très massif par rapport aux membres, me fait penser à une sorte d’Hulk et nous assène ses growls avec force, malheureusement, le chant est un peu trop bas dans le mix au début, mais le gus compense en occupant très bien l'espace scénique pendant que les musiciens nous martèlent des mélodies épiques. Elles sont planantes et oniriques et les growls font office de seules pointes de ténèbres dans la lumière des mélodies. Le dernier album " Nature Morte " est bien représenté ce soir, le groupe a vraiment ce pouvoir de nous plonger dans leur ambiance et dans son monde si éthéré mais également sombre.
alheureusement, vu que le timing, le titre éponyme " Nature Morte " (celui que je préfère de tout l’album) n’est pas joué ce soir.
PENITENCE ONIRIQUE est vraiment l’une des valeurs sures du label Les Acteurs de l’Ombre avec ses mélodies ciselées à la perfection. Un vrai travail d'orfèvre !
Hâte de les revoir au Muscadeath en Septembre.

Set-list :
Désirs
Les Mammonites
Souveraineté Suprême
Carapace De Fantasme Vide
Je vois Satan Tomber comme l’éclair
Pharmakos




AORLHAC :
C’est maintenant au tour d’AORLHAC de passer pour laisser la place à HOULE.
Le groupe entre sur une intro acoustique plutôt folk médiéval. Je ne les ai pas revu depuis le Hellfest 2019, je sais que le line-up a depuis pas mal changé et j’ai hâte d’entendre les morceaux de " Pierres brûlées ".
Le set démarre justement avec « Averses sur Peyre Arse » extrait de " Pierres Brûlées ", les musiciens balancent des riffs épiques et mélodiques parfaitement bien en place. Spellbound est en forme et en impose par sa présence bien que je le trouve tout de même brouillon par moment. Suit « La révolte des tuchins » avec ses mélodies imparables et Spellbound nous rappelle que le groupe est là pour nous raconter les histoires les plus sombres de leurs aïeux, exemple avec « Le bûcher des cathares » où l'histoire prend place en 1244. « La Guerre des esclops » démarre sur les chapeaux de roue. Ce soir, la set-list me semble parfaite. En conclusion, j'ai pris un grand plaisir à revoir AORLHAC avec ce soir une section rythmique irréprochable. Néanmoins, j’espère que Spellbound gèrera mieux ses phases de de respiration, je n’ai pas envie de le voir nous faire une Chris Barnes dans les années futures.

Set-list :
Averses sur Peyre Arse
La révolte des Tuchins
Nos hameaux désespérés
Le bûcher des cathares
La Guerre des esclops
Nos âmes aux mornes idées
Mandrin l'enfant perdu
Au traver de nos cris
Nos âmes aux mornes idées




HOULE :
C’est maintenant au tour de HOULE de clore cette soirée.
Ce soir, il s’agit de la release party de leur album " Ciel Cendre et Misère Noire " et c’est l’occasion pour nous de découvrir leur nouveau set. Les membres apparaissent affublés de leurs cirés bleu, bottes marinières, maquillés façon marins déchus qui auraient un peu trop navigués, les pieds de micro sont décorés de cordes avec nœuds de marin. L’entrée se fait avec " La Danse Du Rocher ", c’est d’ailleurs la première fois qu’ils le jouent en live et quelle entrée en la matière mes aïeux.
Adsagnosa au chant est totalement habité, ne tient pas en place et en impose avec son charisme haranguant régulièrement le public, la section rythmique est en transe, Vikser, derrière ses fûts, se fait plaisir. Suit " Mère Nocturne " et " Sur les braises du foyer " avec son intro fédératrice qui monte crescendo, son rythme fait headbanguer direct, la voix d’Adsagnosa est torturée, puissante, théâtrale, on a le droit à une très grande interprétation ce soir, la rythmique nous donne l’impression d’être prise en pleine tempête. Suit " Le Contenant ", titre qui leur servait jusqu'alors d’ouverture est pour moi l’un des tubes de HOULE où Adsa est encore une impérial, les rythmiques sont fédératrices et motive le public à participer avec le groupe. Je soupçonne qu’il y est une pointe de NWOBHM tant les riffs restent en tête et sont entraînants.
" Sel, Sang et Gerçures " est joué pour la première fois, et c’est une chance de pouvoir l’entendre avec ces conditions, " Née Des Embruns " clôt magnifiquement ce set.
HOULE a le droit à de nombreux applaudissements de la salle, voici l’une des meilleures prestations vues pour le moment en 2024. Un gap a été franchi par le groupe en 5 mois depuis que je les ai vu à l’ouverture de la soirée caritative en Janvier dernider. C’était déjà lourd, mais maintenant…
Nulle doute que cet album va les emmener loin, je vous le dis, aucun barrage ne pourra les arrêter et c’est avec grand plaisir que je les reverrais au Hellfest !

Set-list :
La Danse Du Rocher
Mère Nocturne
Sur Les Braises Du Foyer
Le Continent
Et Puis Le Silence (sample)
Sel, Sang et Gerçures
Née Des Embruns




Merci aux Acteurs De L’ombre pour l’accréditation, c’est toujours un plaisir de couvrir vos soirées.


(Review réalisée par Virgile
Photos réalisées par Lucinda The Strange)

<<< Retour >>>