KNUCKLEDUST + APOCALYPSE NOW + SIX GRAMMES EIGHT + ZERO MENTALITY + GANG CHAIN
Mulhouse le 03/05/07
(Le Noumatrouff)


Une soirée forte s’annonce à nous car la venue des Londoniens de KNUCKLEDUST ne peut être laissée en ignorance. C’est avec un grande joie que je me déplace cette fois-ci au Noumatrouff de Mulhouse avec le vague espoir de voir une salle joliment remplie d’un publique bien mérité pour la tête d’affiche.

On commence bien avec GANG CHAIN. Pour ma part méconnus alors que la formation fait déjà bien parler d’elle dans le département voisin du Jura. Déjà pas mal de dates dans les pattes le groupe vient défendre leur album " Sic semper Tyrannis " prévu pour la rentrée sur le label québécois de Punk Rebel Records. Nous sommes en début de soirée, un rideau coupe la salle en deux pour nous donner l’illusion que la salle se remplit mais en vain, le groupe commence à jouer alors que le publique est majoritairement dehors pour se soumettre à la cigarette. Pourtant, ce n’est pas le manque de motivation qui manque à la formation.
Le groupe joue et développe une véritable détermination du début à la fin du set, énergique, troublant et efficace. On navigue entre du SHERIFF et du gros SICK OF IT ALL, une sorte de HxC new school à la française pouvant préposer le punk comme il le mérite. La chose qui m’a véritablement le plus plu c’est le fait que le groupe soit heureux de jouer. Là où d’autres variaient une salle à moitié vide, eux se donnent à fond et toujours avec le sourire et une aisance à la communication irréprochable, rarement de blancs entre les morceaux le groupe possède des micros pour s’en servir tout le temps… jusqu’au point de les achever ; seul gros soucis technique de la soirée.
Set-list:
Positive action
L'état providence
Fearz
Esprit fidèle
Action, réaction
Le silence...
Sic semper tyrannis
Too much far
La vérité
A weight too high
La france d'en bas
Old scholl's back
The benches o' my school

S’en suit par ZERO MENTALITY, je n’ai pas trop compris pourquoi ce groupe est présent sur la tête d’affiche mais il faut croire que pour un groupe de Metalcore allemand ils ont une bonne réputation. Déjà le style ne colle pas à 100%, mais l’erreur n’est pas là, un son imbuvable, des compos peu captivantes et des crachats en veux-tu en voilà. De peur d’une douchée autre que sonore issue du larynx au chanteur, j’ai plutôt décidé tout comme 60% des personnes présentes de profiter du bon air frais et du barbecue organisé par la fibre unitive à l’extérieur. Je pense que ce groupe à moins d’une sérieuse remise en question ne mérite pas que l’on s’y intéresse, d’autant plus que la scène allemande en matière de métalcore propose bien mieux, je ne citerais que HEAVEN SHALL BURN.

Enfin du gros enfin du lourd, le KDS peut être décramponné ! 6GRAMMES8 vient une fois de plus faire tomber les murs du Nouma toujours en défendant leur premier album désormais disponible " De Larmes et de Sang ". Un set parfaitement exécuté, une puissance imparable on en viendrait presque à croire que le sommet de l’affiche c’est eux qui le tiennent.
De plus en plus on les sent proche de leurs influences et les 6-8 le font remarquer de plus en plus, L’ESPRIT DU CLAN, THE ARRS et j’en passe ! On sent la rage et la puissance et l’on ne peut pas rester vide devant ça, le pit est meurtrier, bref la julienne 6G8 n’a pas fini de chauffer et de transmettre la furie aux chairs en préambule.
Set-list:
Si vis pacem
Coeur sec
Loin de dieu, loin du cœur
Terres brûlées
Hatred
De larmes et de sang
Reste fier
Ennemi
J'accuse
Ma douleur

Apres 6G8, il fallait bien d’un groupe pouvant répondre mieux ou du moins autant au public, les parisiens d’APOCALYPSE NOW arrivent donc à point nommé. Efficace, sans faille, le groupe connaît la méthode pour gagner. Le pit monte d’un rang et se brutalise soudainement, KNUCKLEDUST approche. L’on nous propose des nouveaux morceaux comme " Secret War " et " Fakhir " pour nous aguicher quant au prochain album qui s’annoneé tout bonnement d’une soubrette cuvée. La splendide reprise de " Hearts " des cultes SCHIZMA est également à souligner. Le groupe ne joue pas longtemps mais il part sans nous laisser sur notre faim avec un arrière-goût d’efficacité des plus totales.
Set-list:
Dogz of war
Dreams can come true
Secret war
Lordz of rumble
When the snake bite
Fury of three
All but hearts (SCHIZMA cover)
Fakhir
In this world

La tête d’affiche s’installe enfin, tout est près pour commencer et la salle est pas mal pleine. KNUCKLEDUST, ce n’est plus trop la peine de les présenter. De passage en France pour quelques dates le groupe compte bien mettre le feu au Nouma. Pour ma part, c’est la première fois que j’ai la chance de les voir, c’est assez étrange.
Le set est très bien joué, le chant est un peu plus comment dire… ragtime ce qui offre des points de divergence avec les albums. Pourtant, je ne sais pas si c’est la faute des deux groupes précédents mais j’ai trouvé le concert assez long et je dirais même ennuyeux. J’ai juste eu l’impression de me dire à la fin, bon ça c’est fait. Drôle d’effet alors que le groupe n’est vraiment pas mauvais et possède une réputation intouchable. Les mosh part ont donné de bons échos au public mais bizarrement assez froid.
Set-list:
25 Years Dead
Falling
Dust to Dust
Hollow
Sick Life
Damaged
Bloody Gain
Rise From This
Against all odds

En somme très bonne soirée placée sous le signe du HxC. Sans être déçu des londoniens je part dubitatif tout en sachant que le lendemain ce serait oublié ; pour le reste c’est un sans faute et ZERO MENTALITY personne n’en parlera plus sauf ceux qui ont eu le droit aux déjections salivaires dans la face.


Review réalisée par N'as