KNOTFEST 2019
Clisson le 20/06/19
()


Première pour le HELLFEST, le KNOTFEST vient se greffer au Festival, ce seront donc 4 jours de gros son qui nous sont proposés. Parti de Paris, tout est calculé pour pouvoir être à l’heure pour le concert des EIGHT SINS que la réputation précède…

Pas de chance, une queue monstre nous attend et je n’aurai que le temps de les voir sortir de scène. La foule commence à devenir dense avant l’ouverture des portes et la foule compacte devant cette chapelle HELLFEST reste un des souvenirs majeurs de cette édition.

SICK OF IT ALL
Les petites scènes sont fermées et c’est idéal pour découvrir le site.
Les vétérans de la scène Hardcore ouvrent le bal et se retrouver à un mètre de la scène avec un Pete Koller bondissant me renvoie aux photos d’Éric Canto ou Laurent Franzi et je me dis qu’être photographe accrédité sur un festival comme le HELLFEST est un vrai cadeau.
Set-list :
1. Take the Night Off
2. Inner Vision
3. Clobberin' Time
4. Us vs. Them
5. Injustice System
6. Machete
7. Road Less Traveled
8. Black Venom
9. That Crazy White Boy Shit
10. My Life
11. The Snake (Break Free)
12. Good Lookin' Out
13. Uprising Nation
14. Bull’s Anthem
15. Busted
16. Scratch the Surface
17. Step Down



Le temps de faire le tour du site pour retrouver l’entrée du pit que les nordistes d’AMARANTHE commencent leur show…
Un triple chant qui est assez frais et efficace pour poursuivre la journée, la chanteuse est également ultra photogénique et ne se ménage pas. Un groupe que j’aurais plaisir à suivre dans le futur et je ne dis pas cela parce qu’ils ont utilisé nos photos pour leur réseaux sociaux…
Set-list :
1. Maximize
2. Digital World
3. Inferno
4. Hunger
5. Amaranthine
6. GG6
7. Helix
8. The Nexus
9. Drop Dead Cynical



MINISTRY fait également partie des groupes qu’il me tardait de voir en live. Al Jourgensen est un des frontmen les plus déjantés et il me tardait de le voir en live.
Je n’ai pas été déçu et leur set d’indus métal était à tomber…
Set-list :
1. The Missing
2. Deity
3. Stigmata
4. Jesus Built My Hotrod
5. Just One Fix
6. N.W.O.
7. Thieves



BEHEMOTH
Dans un autre style, BEHEMOTH qui n’est pas tout à fait ma tasse de thé. je passe néanmoins un bon moment musical mais un vrai calvaire photographique, la MAINSTAGE 2 était sur un terrain en pente et les BEHEMOTH jouent à 6 mètres du bord de la scène…
Un fiasco visuel mais un bon concert.
Set-list :
1. Wolves ov Siberia
2. Ora Pro Nobis Lucifer
3. Bartzabel
4. Ov Fire and the Void
5. Conquer All
6. Sabbath Mater
7. Blow Your Trumpets Gabriel
8. Chant for Eschaton 2000



PAPA ROACH
La dernière fois que j’ai vu PAPA ROACH c’était en 1999 au K Rock Athon à Syracuse avec ADEMA, BOY HITS CAR, COLD, CRAZY TOWN, DROWNING POOL, STAIND et TAPROOT… c’est dire que je suis un enfant du néo métal. C’est donc emprunt de nostalgie que je vois Jacoby se présenter sur scène avec ses acolytes pour nous ramener dans les années 90… Et ce n’est pas le premier titre du set qui va nous faire penser le contraire. Leur style a bien vieilli et les outsiders du néo métal ont pu sortir de cette époque avec brio. Un petit hommage au chanteur de PRODIGY via une reprise de " Firestarter " et j’ai retrouvé mes 20 ans…
Set-list :
1. Last Resort
2. Blood Brothers
3. Help
4. Feel Like Home
5. Who Do You Trust?
6. Between Angels and Insects
7. Elevate
8. Not the Only One
9. Scars
10. Born for Greatness
11. Firestarter (THE PRODIGY cover)
12. Getting Away With Murder
13. ...To Be Loved



POWERWOLF
POWERWOLF, déjà vu au Download l’année dernière, me laisse sur ma faim partagée entre la grandiloquense quasi-burlesque et la musique qui sait trouver le cœur du public.
Ce n’est pas ce set qui me permettra de trancher mais les POWERWOLF n’ont pas livré un set désagréable et ont su se montrer plus que BEHEMOTH sur cette MAINSTAGE un peu encaissée.
Set-list :
1. Blessed & Possessed
2. Army of the Night
3. Amen & Attack
4. Coleus Sanctus
5. Armata Strigoi
6. Resurrection by Erection
7. Sanctified With Dynamite
8. Werewolves of Armenia
9. We Drink Your Blood



ROB ZOMBIE
Retour à nouveau dans les années 90 avec le leader de Feu WHITE ZOMBIE… je n’ai jamais eu la possibilité de le voir sur scène même si un webzine ami m’avait offert la possibilité de faire une interview la vieille au soir lors de son passage au Bataclan… Par peur d’overdose, je préférais laisser le Knotfest me faire découvrir le Zombie…
Et c’est avec stupeur que je découvre que son guitariste n’est autre que John 5 qui a accompagné MARYLIN MANSON… Une chanson pour le shooter lui, Piggy D à la basse (qui officiait dans AMEN) et le sieur ZOMBIE… Un des meilleurs souvenirs de ce KNOTFEST, le ZOMBIE qui vous fixe dans les yeux juste le temps d’immortaliser cela en photo… Un set superbe et intense sans grandiloquence.
C’est du haut de la grande roue que je vois la fin du set et découvre le site en entier et notamment la WARZONE. Je me dis que ce festival est superbement conçu et fait tout pour accueillir son public dans les meilleurs conditions.
Set-list :
1. Meet the Creeper
2. Superbeast
3. Living Dead Girl
4. More Human Than Human (WHITE ZOMBIE song)
5. In the Age of the Consecrated Vampire We All Get High
6. Dead City Radio and the New Gods of Supertown
7. Helter Skelter (THE BEATLES cover)
8. Get Your Boots On! That's the End of Rock and Roll
9. Well, Everybody's Fucking in a U.F.O.
10. House of 1000 Corpses
11. Guitar Solo
12. Thunder Kiss '65 (WHITE ZOMBIE song)
13. Blitzkrieg Bop (RAMONES cover)
14. Intermission (" 3 From Hell " Trailer)
15. Dragula



AMON AMARTH
Pas forcément le groupe le plus attendu musicalement mais un des plus visuels.
Le viking métal des Suédois n’est pas vraiment ce que j’affectionne mais les gars savent nous mettre de notre côté avec une pyrotechnie de malade et une présence scénique bien rodée.
Set-list :
1. The Pursuit of Vikings
2. Deceiver of the Gods
3. First Kill
4. The Way of Vikings
5. Crack the Sky
6. Death in Fire
7. Shield Wall
8. Raven's Flight
9. Guardians of Asgaard
10. Raise Your Horns
11. Twilight of the Thunder God



SLIPKNOT
Vient le tour des stars de la soirée. Je n’avais pas vu les hommes masqués depuis 2004 et l’ouverture pour METALLICA… Leur premier album restant une des claques de mon adolescence, je laisse la chance aux hommes masqués sur les nouveaux titres. Un " people = Shit " des familles pour lancer la soirée et c’est tout le KNOTFEST qui vibre.
Peu de pass photos pour les hommes masqués, comme si les amateurs bénévoles des Webzines ne savaient pas gérer les photos… la première restriction photo des 4 jours… C’est donc de loin, pansant mes ampoules aux pieds, que je suis le set des 9 de Des Moines. Le décor est magique de type usine désaffectée. Mais rien n’y fait… je ne rentre pas dans le set, le son me parait moins bon que sur les groupes précédents. Réalité ? Ou je suis déçu de ne pas avoir de pass photos ? L’histoire ne le dira pas mais pour avoir échangé avec d’autres photographes le lendemain, le set des hommes masqués n’était pas le meilleur sur le sol français.
Set-list :
1. People = Shit
2. (sic)
3. Get This
4. Unsainted
5. Disasterpiece
6. Before I Forget
7. The Heretic Anthem
8. Psychosocial
9. The Devil in I
10. Prosthetics
11. Vermilion
12. Custer
13. Sulfur
14. All Out Life
15. Duality
Rappel :
16. Spit It Out
17. Surfacing
18. 'Til We Die



SABATON
C’est au tour de la " Dead Headline " de monter sur scène. Ce terme définissant la tête d’affiche passant après la vraie tête d’affiche. Le chanteur remercie les gens de rester après SLIPKNOT.
Ceux qui feront malgré eux l’histoire de cette 14e édition du HELLFEST entament un set axé sur la 2e guerre mondiale avec sac de sable et tank en guise de décor. De plus, SABATON utilise avec brio les écrans géants qui en pleine nuit rendent le set magique. Voici pour la scéno.
Au niveau de la musique nous sommes sur du Heavy un peu nostalgique mais qui passe bien en fin de soirée. De quoi nous mettre en jambe pour ce qui nous attend sur les 3 prochains jours.
Set-list :
1. Ghost Division
2. Resist and Bite
3. Fields of Verdun
4. The Price of a Mile
5. Shiroyama
6. Bismarck
7. Dominium Maris Baltici
8. The Lion From the North
9. Carolus Rex
10. Night Witches
11. Diary of an Unknown Soldier
12. The Lost Battalion
13. The Last Stand
Rappel :
14. Primo Victoria
15. Swedish Pagans
16. To Hell and Back
17. Song played from tape
18. Masters of the World



AMBIANCE :






(Photos réalisées par Djaycee)

<<< Retour >>>