HYBRIDE FEST 5:
PSYKUP + INSIDE CONFLICT + OVERSOUL + KEISHAH + 'FIS(CH)eR + DISTURB + KILLKENNY + LOLICON + GENERIS

Vitrolles le 19/03/05
(Salle des Fêtes)


Comme tous les ans depuis 5 annnées maintenant, le Collectif HYBRIDE de Vitrolles organise son festival dans la grande salle des Fêtes de Vitrolles avec pour cette nouvelle édition un plateau relativement eclectique, qui n'a pourtant pas rassembler autant de monde que les 2 années précédentes. Bizarre ?
Quoiqu'il en soit, le premier groupe qui a ouvert la soirée fut GENERIS, jeune combo local, dont c'était le premier concert. Une prestation sympathique pleine d'enthousiasme du groupe, qui forcément manquait encore d'assurance et de maîtrise, mais qui a reçu toutefois un accueil chaleureux du public, qui a pu s'enflammer sur leur morceau rentre-dedans, où Mathieu des MINDLAG PROJECT est venu pousser la gueulante pour prêter main forte au chanteur.

LOLCON prit alors le relai avec son Néo-Métal-Fusion jumpant mais somme toute très classique et relativement prévisible. Quelques bonnes idées à mettre à l'actif du chanteur, plutôt bon pour le style, malheureusement noyées dans des compositions pas très convaincantes car trop basiques. Passons...

Photos de Lolicon:



Groupe un peu à part dans la programmation, KILLKENNY n'aura pas vraiment emballer la foule, c'est le moins qu'on puisse dire, avec sa Pop-Rock bien faite mais un peu trop reposante et mielleuse pour une bonne partie du publique, qui attendait avec impatience la suite du festival, moi aussi !

Photos de Killkenny:



Sans faire de chauvinisme made in Customcore, DISTURB, seul groupe à avoir joué durant toutes les précédentes éditions, a été l'un des rare de la soirée (avec peut-être 'FIS(CH)eR et PSYKUP) a avoir mis la salle sans dessus-dessous ! Il faut dire que les amateurs de KDS et de circle-pits commençaient à connaître par coeur la plupart des titres joués et les moments où il fallait envoyer les pieds et les moulinets. Malgré un chanteur handicapé à une épaule et un batteur souffrant au poignet, les DISTURB ont réussi à tenir le publique en haleine durant ses 6 morceaux, sans accrocs ni relâche, lui offrant un set énergique et une prestation digne de ce nom achevée par un " You are Human " bien grossier !

Photos de Disturb:



Pas facile de passer derrière pourrait-on dire, seulement le groupe qui prit la relève, en l'occurence 'FIS(CH)eR, a tenu la dragée haute aux marseillais dans un tout autre registre bien évidemment. Second groupe à avoir joué l'an passé, après DISTURB également, le combo toulonnais a assuré un show bien intense, sans temps morts et bien rock avec des titres plus simplistes musicalement parlants, mais très efficaces, qui se retiennent bien et qui ont permis au groupe d'offrir une prestation scénique encore plus énergique.
Simple, carré et direct, voilà comment résumer en seulement 3 mots, le nouveau son des 'FIS(CH)eR, qui se fait vraiment attendre avec son premier album.

Photos de 'Fis(ch)Er:



Deuxième groupe varois du festival, les KEISHAH, qui avait ouvert le festoche il y a 2 ans, revenaient cette fois-ci nous présenter leur premier album attendu le 5 avril dans les bacs, avec un nouveau line-up plus réduit (plus de second guitariste et de machiniste). Nouveau line-up ne ne veut pas forcément dire, un changement d'orientation musical, la preuve avec ce set, puisque le quintet a proposé un set de Néo-Métal à la fois puissant et mélodique comme à leurs débuts avec chants rappés, refrains rageurs, sur fond de samples et de machines, plus discrets cela dit qu'auparavant. L'exécution des morceaux n'a pas failli et scéniquement, on pouvait voir que le groupe avait énormément progressé dans ce domaine, notamment les 2 chanteurs, beaucoup plus présents et remuants qu'avant, toutefois, je n'ai pas été plus emballé que cela, j'ai trouvé que par moment, l'ensemble manquait d'impact et d'accroche, l'abscence d'une seconde gratte et le fait que les samples soient mis plus en retrait n'y sont pas étrangers.

Photos de Keishah:



Changement radical de style avec l'arrivée des bordelais d'OVERSOUL, venus présenter leur dernier album sorti depuis quelques mois maintenant " Me[n]tal Medication ". Malgré toute l'expérience évidente du groupe sur scène et la bonne humeur communicative du chanteur, visiblement très content d'être là, je n'ai pas du tout été emballé par leur prestation, la faute à quoi ? Des morceaux un peu longuets, plats...? Je ne saurais le dire. Toujours est-il que les titres me sont un peu passés au-dessus de la tête et que j'ai trouvé le temps un peu long.

Ce fut ensuite au tour des INSIDE CONFLICT de prendre le relai, avec un set plus brutal et rugueux. Bien que le style et les morceaux des poitevins m'étaient plus familiers, là aussi, leur set ne m'a pas plus parlé que cela...Pourtant, ça jouait bien, mais à part 2-3 morceaux dont les fameux " Shit Factory " à la fin du set et le tonitruant " Divided Chaos " (avec sa fameuse accélération de cochonnet en final, n'est-ce pas le Punk Sportif ? ;-)), l'ensemble m'a paru un peu mollasson, la faute à un son pas toujours bien propre. J'avais mieux apprécié leur set à Montpellier en Mai derniere en première partie de GOJIRA et de DEW SCENTED au Rockstore.

Photos de Inside Conflict:



C'est avec une heure de retard sur le timing initial que PSYKUP prit place pour clôturer ce cinquième festival HYBRIDE et mettre une giffle à toute la salle, avec sa prestation monstrueuse. A la fois théâtraux, ironiques, énergiques, délirants et sarcastiques, les 5 toulousains du collectif ANTISTATIC ont livré un set impressionnant de maîtrise et de maturité, à l'image du dernier morceau joué " L'Autruche " de près de 15 minutes, risqué et sacrément gonflé pour un rappel, qui partait dans les sens, enchaînant parties funky, délires disco, accalmies pop, blast-beats, avec une incroyable dextérité.
Bien que leur musique soit assez barrée et pas très facile à suivre pour le commun des mortels, PSYKUP est parvenu sans trop de difficulté à capter l'attention de toute la salle grâce à une prestation scénique très visuelle de leurs 2 chanteurs, souvent intenables et imprévisibles. La grande Classe !

Photos de Psykup:




(Review réalisée par Toto, Photos prises par Laety)

<<< Retour >>>