HARDKORUPTION FEST:
EYELESS + DISTURB + KAMRAN + EXPLICIT CLOWNS + NOSWAD + NINE STREET ARAGO + DJ A.T.O.M + BODY-PERFORMANCES

Luynes (13) le 9, 10 et 11/09/04
(Le Korigan)


Pour sa première édition, la marque de fringues HARDKORUPTION a mis les petits plats dans les grands avec un festival étalé sur 3 jours dans un cadre convivial et chaleureux le Korigan à Luynes, à base de Métal-HxC pour le 9 et 11 et de Drum'n'Bass-Hardtek pour le 10.

Le 09/09/04:
Pour sa première journée, HARDKORUPTION avait invité NINE STREET ARAGO de Narbonne, DISTURB de Marseille et EXPLICIT CLOWNS de Toulouse en remplacement de CAEDES.

C'est NINE STREET ARAGO qui eu la tâche d'ouvrir la soirée devant un public entassé au fond de la salle ou bien accoudé au comptoir du bar. Et malgré ce manque d'implication des gens venus ce soir là, le groupe narbonnais a livré une très bonne prestation.
Rythmée, énergique, jumpante et dynamique, voici les qualificatifs pour décrire brièvement la musique du groupe. Un Néo-Métal-Fusion qui tient la route avec des titres bien exécutés, des rythmiques entraînantes, des textes en français bien écrits et de bons riffs...
Bref, un très bon set ! La soirée a bien commencé !

Vient ensuite le tour des toulousains, remplaçant au pied-levé CAEDES initialement prévu.
Et là, changement radical de registre, avec un Métal sombre et oppressant, pas très facile d'accès pour les non-initiés, mais très captivant...D'ailleurs, le public a semble-t-il eu quelques difficultés à rentrer dans le jeu des toulousains, puisqu'il a fallu attendre quelques minutes avant que le groupe ne décide de lancer la machine. Dommage, que la salle n'est pas mieux réagit au set du groupe, parce que leur musique à rapprocher de celles de UNFOLD ou NORMA JEAN n'en demeure pas moins réussie. Chant écorché à vif, riffs lourds, structures lentes, mélodies captivantes un peu malsaines...voici la recette pratiquée avec panache par les EXPLICIT CLOWNS.

Pour clôre, cette première soirée, on a eu droit à une nouvelle représentation des DISTURB.
Que dire de plus sur leur compte ? Pas grand chose, si ce n'est qu'il faut acheter leur premier album " The Worst is to Come ". Pour le reste, et bien le set joué ce soir, fut efficace une fois de plus... Pas terrible comme compte-rendu, mais bon, les gens qui ont l'habitude de nous suivre, savent tout le bien que l'on pense des marseillais, et qu'il serait inutile d'en rajouter, vu que je n'aime pas trop me répéter !

Le 10/09/04:
Après une nuit difficile passée chez Fabz à 15 dans un appart, en compagnie des NINE STREET et des EXPLICIT, me voici prêt, façon de parler, pour assister à la seconde soirée.
Au menu de ce soir, de la Drum'n'Bass, des Performances corporelles, des booms-booms, du jus de fruit et encore des booms-booms...
C'est vers les minuit, que le plus gros de la soirée se déroula, avec ce que tout le monde attendait avec impatience, les body-performers... Première fois pour moi, que je voyais ce genre de performances, à savoir, des aiguilles plantées un peu partout dans le corps, plus de 200 pour chacun des performers, avec un peu de sang qui coulait pendant le plantage des aiguilles et surtout pendant le retirage des aiguilles, le tout sur fond de drum'n'bass un peu dark plutôt sympa à entendre...Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus sur la perf', car ça ne m'a guère emballé...j'ai trouvé ça un peu trop long à regarder (et oué 200 aiguilles, c'est long) et puis au bout d'un moment, la fatigue + les booms-booms, ça commencait à faire beaucoup.

Le 11/10/04:
Après une bonne nuit de sommeil, place au dernier jour du festival avec du brutal (EYELESS), de la fusion (KAMRAN) et un peu de mélodique (NOSWAD) dans un Korigan bien garni.

C'est NOSWAD qui ouvrit les hostilités. Néo-Métal mélodique dans la lignée d'un DEFTONES ou d'un INCUBUS, le quatuor valentinois a livré une prestation énergique, servi par un très bon son, qui fit la part belle comme sur leur maxi aux mélodies. La bonne tenue de leur set doit beaucoup au chanteur, plutôt fort dans le registre mélodique avec un chant bien travaillé...
Dans le style, NOSWAD est certainement l'un des plus gros espoirs de la scène française et ça n'est pas la prestation de ce soir qui jouera en leur défaveur !

Ce fut au tour des locaux KAMRAN d'investir la scène du Korigan.
Grosse prestation de la part du sextet venellois avec un set alternant titres du maxi " Pose ta Marke " et nouveaux morceaux, qui m'ont bien plus... On sent une orientation un peu plus métalcore sur la plupart des riffs des nouvelles compos, le tout sur fond de rythmiques bien lourdes et plombées à la CHIMAIRA. Après pour les voix, c'est une affaire de goût. Bien que n'étant pas toujours très fans de leurs phrasés rappés, les 2 chanteurs ont beaucoup progressés dans ce domaine là...Tous ses petits détails font que les KAMRAN, qui préparent leur premier album, ne devraient pas trop avoir de mal (je l'espère en tout cas) à se trouver une structure viable pour leur nouveau disque; d'autant que scéniquement, y'a plus rien à leur reprocher: c'est hyper carré, le son est bien gros et les titres taillés pour le live !

Dernier groupe de la soirée et donc du festival, EYELESS qui a mis tout le monde d'accord avec son set terrassant de brutalité et d'agressivité. Venus présenter en avant-première, son premier album " Path to the Unknown ", les montpelliérains ont fait forte impression, malgré un son pas toujours propre.
" Burning ", " Proud ", " Pathetic ", " Soul Cough "..., autant de titres ravageurs qui prennent toute leur dimension en live, avec tout ce qu'il faut (rythmiques lourdes, riffs incisifs, breaks assassins, growl death, cris stridents), pour satisfaire un public métal avide de violence et d'agressivité bien fait. Autant vous dire que certains ne vont comprendre ce qui va leur arriver quand ils verront le groupe, lors du SRIRACHA TOUR 2004 aux côté des groupes plus "accessibles" du label !


Un grand merci à Fabz pour l'organisation et l'hébergement durant ses 3 jours, à xEricx, à Krn et Francis, à Christian et toute l'équipe du Korigan pour leur accueil chaleureux, à Guégué l'ingé-son, aux EYELESS, aux DISTURB, aux KAMRAN(us), aux NOSWAD, aux NINE STREET ARAGO et aux EXPLICIT CLOWNS pour le premier soir passés à 15 chez Fabz, au Pépé Mika, à Charly, aux quelques CAEDES venus durant le fest., à MomoDisagree, aux MINDLAG PROJECT, à Michel (le jeune) et Arno d'EULOGY...


(Review réalisée par Toto)

<<< Retour >>>