HELL ON EARTH TOUR 2012 :
WALLS OF JERICHO + DEATH BEFORE DISHONOR + BETRAYAL + HUNDREDTH + UPHEAVAL

Paris le 17/09/12
(Le Glazart)


Inutile de vous dire que j’ai été plus que surpris par l’annonce de cette date dans une si petite salle que le Glazart, ce n'est ni plus ni moins qu’un club où le public est contre la scène, le décor parfait pour une telle affiche. Après avoir découvert WALLS OF JERICHO, dont on m’avais dis le plus grand bien, sur scène au Hellfest cette année où j’ai pris une claque monstrueuse, je ne pouvais manquer l’occasion de revoir le groupe sur scène à si peu d’intervalle.

Pour ouvrir cette soirée ce sont les frenchies d’UPHEAVAL à qui revenait le privilège de démarrer la soirée. A noter que ce groupe a disputé la finale du concours organisé par MyRock pour jouer au Hellfest cette année, preuve de la qualité et du talent de ce groupe. Je suis arrivé à la fin du set, mais ça envoyait du très lourd dans un registre résolument deathcore, malheureusement, à cause de l’horaire, le public n’était que trop peu nombreux pour soutenir nos représentants, mais ça ne les a pas empêché d’envoyer le bois. Donc si vous avez l’occasion de croiser la route de ce groupe n’hésitez pas à car le potentiel est là et on sent que ça joue grave.

Pour ce qui est des groupes suivants, je vous avoue que n’étant à la base pas fan du tout de ce style de zique j’ai passé le plus clair de mon temps à discuter avec les nombreux membres de groupes français présents cette soirée pour assister au set de WOJ, donc impossible pour moi de vous décrire vraiment les sets des différentes formations qui ont suivies, mais on sentait monter l’ambiance au fur et à mesure.

Et donc après cette excellente mise en bouche arrive sur scène la tête d’affiche avec Candace et sa bande et comme prévu ça va être la guerre totale pendant  une bonne heure. Le groupe commence son live comme au Hellfest avec le monstrueux " All hail the dead " qui déclenche l’hystérie collective dès les premiers hurlements de la frontwoman tatouée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vocalement parlant, elle est beaucoup plus en forme qu’au Hellfest où l'on sentait par moment de la fatigue dans sa voix, mais ce soir, elle est à bloc et c’est un régal !!! Vu la proximité du public qui a juste à lever la jambe pour monter sur scène, le groupe multiplie les blagues et autres délires tout en assurant le show, le gratteux jump et danse dans tous les sens, le bassiste court de part et d'autres de la scène et le batteur martyrise sa batterie avec talent. La formation de Detroit jouera tous ses gros classiques, le set se rapprochant quand même beaucoup de celui joué au mois de Juin. L’esprit du groupe sera parfait du début à la fin laissant même une fan prendre le micro du gratteux pour se faire un feat avec la chanteuse qui elle-même fut très surprise…
Les slameurs et slameuses s’en sont bien entendu donner à cœur joie et seul petit reproche, la durée du set qui a à peine fait 1 heure, mais bon c'est tellement énergique que t'est bien vidé quand le concert se termine.

Set-list WALLS OF JERICHO :
1. All hail the dead
2. Feeding Frenzy
3. A trigger full of promise
4. The American Dream
5. II. The Prey
6. I Know Hollywood and You Ain't It
7. And hope to die
8. A little piece of me
Rappel :
9. Revival Never Goes Out of Style

En résumé, une bien belle soirée sous le signe du hardcore et du métal qui aura fait la part belle aux ricains mais n’oubliez pas UPHEAVAL qu’on reverra très vite sur nos scène. Et pour ceux qui ont manqué cette date de WALLS OF JERICHO mais qui connaisse déjà ce groupe, je ne vais pas vous apprendre que vous avez manqué quelque chose…
Et entre un énorme festival et une toute petite salle, c’est définitivement le jour et la nuit, ce groupe prend toute sa dimension dans des lieux exigus et ça fait super plaisir de voir des musiciens prendre autant de plaisir à jouer et partager cela avec son public.
Respect et chapeau bas !


(Review réalisée par)

<<< Retour >>>