HELLFEST 2019 : 2ème jour
Clisson le 22/06/19
()


SHAARGHOT :
Le réveil sonne et nous sommes à l'heure pour SHAARGHOT. Nous ne sommes pas les seuls, le public déborde de la tente TEMPLE. Il faut dire qu'Etienne sait y faire avec cet électro punk complètement habité et son groupe tout peinturluré de noir.
Un plaisir pour les oreilles et pour les photographes tant le jeu visuel des français est impressionnant. La tente déborde et nous sommes bien content d'avoir un pass photo pour aller voir les monstres de SHAARGHOT de près. Emmenés par Etienne et Bruno le combo ne tarde pas à retourner le HELLFEST ce qui est un exploit de si bon matin.



SKINDRED :
On ne va pas se mentir, après les avoir vu cette année à l'Elysee Montmartre, revoir les SKINDRED sur une grande scène est un grand plaisir. Les spectateurs sont déjà là et malheureusement, le set est trop court. En attente sur les deux premiers titres et dans le pit sur " That's my jam ", les anglais donnent tout. Ils nous raconteront leur frustration de ne jouer si peu mais c'est leur premier Hellfest sur la MAINSTAGE et il fallait le mettre sur leur CV pour espérer un horaire plus tardif la prochaine fois. Le temps de quitter le pit avec en fond sonore de PRODIGY, il faut se rendre au prochain concert... avec le cœur serré.
Set-list :
1. Sound the Siren
2. Rat Race
3. That's My Jam
4. Kill the Power (With "Out Of Space" snippet by The Prodigy)
5. Nobody
6. Warning



FIEND :
Le temps de rejoindre la scène Valley pour FIEND, un passage éclair mais un excellent groupe à découvrir.
Set-list :
1. Morning Star
2. St. Helens
3. 5th Circuit
4. The Widow
5. Cosmic Pillars

WILL HAVEN :
Un petit passage par le coin VIP et je croise le management de WILL HAVEN, en contact avec eux depuis l'excellent concert au petit bain, je me fais embrigader comme un membre de la famille pour aller faire des photos de la scène. Je shoote les trois premiers du pit et je rejoins la famille WILL HAVEN dans les coulisses, deux membres de l'excellent groupe anglais THE GREY jouent les roadies pour les mecs de Sacramento.
Je navigue entre les deux côtés de la scène et vois mon rêve de gosse devenir une réalité d'adulte. Alors que ma chambre d'ado était couverte de poster de FAR, DEFTONES et WILL HAVEN, l'adulte que je suis, est en train de faire un reportage photo d'un de ces " big 3 " de Sacramento sur la scène du meilleur festival d'Europe.
WILL HAVEN va piocher dans sa discographie ses meilleurs titres même si on pourrait regretter que " WHVN " soit sous représenté. Photo finish avec le groupe dos au public, tape sur l'épaule de la part de Jeff " j'espère que tu as fait de belles photos, j'adore ce que tu as fait à Paris ". Le Hellfest pourrait s'arrêter à ce moment que cela aurait déjà été une réussite. Quelques photos backstage, je quitte la famille WILL HAVEN sans trinquer mais tout en sachant que ce concert sera dans les 3 meilleurs du festival, quoiqu'il arrive...
Certainement car c'est un des seuls que j'ai vu en entier mais également par les qualités humaines et musicales des WILL HAVEN.
Set-list:
1. Hewed with the brand
2. I've seen myFate
3. Winds of change
4. Dressed in Night clothes/Alpha male
5. Dolph Lundgren
6. The son
7. Carpe diem
8. Saga



DOOL :
Je me faufile jusqu'à la TEMPLE pour aller jeter une oreille et quelques clichés sur DOOL. Et c'est une belle surprise, un death rock avec un chant féminin, c'est suffisamment rare pour être apprécié.
Set-list :
1. The Alpha
2. She Goat
3. In Her Darkest Hour
4. Vantablack
5. Love Like Blood (KILLING JOKE cover)
6. Oweynagat



Il est temps de rentrer au stand VIP où une interview de SKINDRED m'attend.
Une fois l'interview et le temps de se désaltérer, je me rends compte que je n'en avais pas le temps car les premières notes de " Burn it " résonnent...

FEVER 333 :
C'est donc sur écran que je regarderai avec regret FEVER 333. Et quel set !
Les mecs ne s'arrêtent jamais et nous livrent la plupart des titres de leur excellent album qui oscille entre RATM pour la contestation et LINKIN PARK pour les parties chantées. Un set qui rend encore plus prometteur le trio US.
Set-list :
1. Burn It
2. We're Coming In
3. Made an America
4. One of Us
5. Beatbox & Drum Solo
6. Out of Control
7. The Innocent
8. Only One
9. Hunting Season

PUNISH YOURSELF :
Dans la famille métal indus français peinturluré, après le fils SHAARGHOT, je voudrais le père et la mère PUNISH YOURSELF.
Un set de folie tout en couleurs et scie circulaires. Un plaisir pour les yeux et les oreilles !
Set-list :
1. Primitive
2. (Let's Build) A Station in Space
3. Mothra Lady
4. Suck My T.V.
5. Gay Boys in Bondage
6. Gimme Cocaine
7. Worms
8. Come On Come On



CAVE IN :
Retour à de la bonne musique avec CAVE IN. Et c'est sans surprise que nous retrouvons les WILL HAVEN sur scène pour écouter ce concert. Du bon rock comme on les aime, mais il est déjà temps de repartir sur une autre scène.
Set-list :
1. Luminance
2. Dark Driving
3. Juggernaut
4. Off to Ruin
5. All Illusion
6. Shake My Blood
7. Big Riff
8. Trepanning
9. Sing My Loves



EAGLE OF DEATH METAL :
Et il est déjà trop tard pour rentrer dans le pit des EODM... Déjà manqué avec bonheur lors de leur passage au Bataclan pour cause de FOO FIGHTERS deux jours plus tard, je me dis que ce n'est que partie remise et découvre un set un peu foutraque avec un pirate gonflable, il est temps de passer à autre chose.
Set-list :
1. I Only Want You
2. Don't Speak (I Came to Make a Bang!)
3. Anything 'Cept the Truth
4. Complexity (Boots Electric cover)
5. Heart On
6. Cherry Cola
7. Moonage Daydream (David Bowie cover)
8. Speaking in Tongues
9. I Like to Move in the Night

WITHIN TEMPTATION :
Dans la queue pour le pit, nous voyons la scène de WITHIN TEMPTATION se monter et cela risque de faire de beaux clichés. Ayant toujours été plus LACUNA COIL / the GATHERING que WITHIN TEMPTATION, je découvre avec plaisir ce set bien emmené au niveau de la scénographie et fort plaisant.
Set-list :
1. Raise Your Banner
2. The Reckoning
3. In the Middle of the Night
4. Stand My Ground
5. Mad World
6. Faster
7. Paradise (What About Us?)
8. Supernova
9. What Have You Done
10. Mother Earth




WAMPAS :

Première incursion dans la WARZONE pour une autre première, DIDIER WAMPAS... et pourquoi pas ? Qui n'a jamais chanté " Jalabert " ou " Rimini " ? Ce set sera pour moi un plaisir coupable assumé.
Didier Wampas sautant comme un gamin, chantant sur la barrière du pit ou allant jusqu'au container central de la WARZONE vers les ingés sons pour chanter son nouveau single. C'est la mort dans l'âme que je quitte la WARZONE alpagué par le public qui m'arrête toutes les deux secondes pour être pris en photos dans une ambiance particulièrement joviale et bon enfant.
Set-list :
1. Les ravers de Spezet
2. C'est l'amour
3. Rimini
4. Leonie
5. L'éternel
6. Yeah Yeah
7. Rising
8. C'est politique
9. Comme un punk en hiver
10. Punk ouvrier
11. For the Rock
12. Les bottes rouges
13. Ce soir c'est Noël
14. Manu Chao
15. Oï 1
6. C'est juste une petite voix



JOE QUAIL :
Le temps de se restaurer et il est l'heure de tenter quelque chose que je n'aurais jamais pensé trouver au HELLFEST : une violoncelliste solo... qui remplace au pied levé MYRKUR.
Et c'est beau et plein de poésie.



Les deux têtes d'affiches limitant le quota de photographes dans le pit, nous rentrons tranquillement au carré VIP partagé entre le fait de se ménager pour le lendemain et le BAL DES ENRAGES depuis la WARZONE... la raison l'emporte sur la passion, bien aidée par les ampoules qui chauffent.

Set-list ZZ TOP :
1. Got Me Under Pressure
2. I Thank You (Sam & Dave cover)
3. Waitin' for the Bus
4. Jesus Just Left Chicago
5. Gimme All Your Lovin'
6. Pearl Necklace
7. I'm Bad, I'm Nationwide
8. I Gotsta Get Paid
9. My Head's in Mississippi
10. Sixteen Tons (Merle Travis cover)
11. Beer Drinkers & Hell Raisers
12. Just Got Paid (with "Rollin' and Tumblin'" snippet)
13. Sharp Dressed Man
14. Legs
15. La Grange
16. Tush



Set-list KISS :
1. Detroit Rock City
2. Shout It Out Loud
3. Deuce 4. Say Yeah
5. I Love It Loud
6. Heaven's on Fire
7. War Machine
8. Lick It Up 9. Calling Dr. Love
10. 100,000 Years
11. Cold GinGod of Thunder
12. Psycho Circus
13. Let Me Go, Rock 'N' Roll
14. Love Gun
15. I Was Made for Lovin' You
16. Black Diamond
Rappel :
17. Beth 18. Crazy Crazy Nights
19. Rock and Roll All Nite



AMBIANCE :






(Review et Photos réalisées par Djaycee)

<<< Retour >>>