HELLFEST 2019 : 1er jour
Clisson le 21/06/19
()


C'est avec un jour de Knotfest dans les pattes que commence cette 14e édition du HELLFEST, la première pour votre serviteur. Première en tant que festivalier, et première en tant que photographe accrédité. Je ne le sais pas encore mais le photographe ne vit pas du tout le festival comme un festivalier ordinaire.
On ne va pas se cacher, le jour de rodage du KNOTFEST m'a permis de découvrir le superbe site et de prendre mes marques.

FREITOT :
C'est donc d'un pas décidé que je me rends au concert de FREITOT sur la scène ALTAR groupe de thrash qui joue sur sa plus grande scène. Le groupe s'est récemment formé mais les gars ne sont pas des lapins de 3 semaines et cela se sent. Ils sont super à l'aise pour balancer leur trash extrême à la figure des festivaliers qui en sont encore au petit déj.
On croise d'autres amis sur scène puisque Barth des FORESTI IN BLOOD s'occupe de la captation du set. Les malheureux parisiens sont arrivés sur la troisième marche du podium du Voice of Hell et on les aurait préférés aux LITTLE LILLIES que nous ne connaissons pas du tout.
Set-list:
1. The Mission
2. Yoko
3. The Last Room on the Left
4. Love Is All Around
5. Father
6. The Human Drawe




LITTLE LILLIES :
Par curiosité, on se rend sur la main stage où leur concert commence, les commentaires sont tentés d'un brin de machisme dans l'audience mais comme ce n'est pas musicalement ma tasse de thé, je préfère aller chercher un peu de testostérone ailleurs.

NECROMANCER :
C'est sous la tente de la VALLEY que je vais trouver mon bonheur, faute de retrouver une amie qui a des soucis pour rentrer sur le site. Et effectivement, de la testostérone, il y en a.Pas plus qu'il n'en faut avec du bon rock loin de ce que laisserait présager le nom alors que nos oreilles avaient déjà été mises à rude épreuve par les amis de FREITOT.



SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION :
C'est non sans émotion que je retrouve mon pote de lycée et ancien batteur avec SCD.
Le style est brut comme le nom du groupe. Pas de bassiste, juste trois hommes, Dagu, Sed et Guillaume qui viennent en découdre. Les SCD ne font pas dans la dentelles et nous assènent un de leur meilleur set. Pas le temps de souffler, de la batterie qui assène les coups accompagnés de riffs sortis de nulle part servent de fonds sonore aux cris de Seb. Le côté guttural est assez prononcé dans un trash assez rapide.
Quel plaisir de les voir enfin sur cette belle scène.
Set-list:
1. Intro (Scrotum Rules)
2. Shackles of Terrorism
3. Exploitative Practices
4. Apostate Angels (Ritual and Taboo)
5. Ruddy Sleep (The Remains)
6. The Day They Dissect Me
7. Sabbath Nights (The Impure Reptile)
8. Raping Angels in Hell



Je reste jusqu'à la fin du set et vais passer une tête sur la Mainstage pour assister à la fin du concert de BLACK RAIN en ayant malheureusement manqué la prestation de KLONE et LAST TEMPTATION avec un ancien WATCHA dans la formation... tant pis pour la madeleine de Proust.

BLACK RAIN :
Je termine donc le set de BLACK RAIN dans la file d'attente du pit. Sans regret de n'avoir pu les shooter de près.

SONATA ARCTICA :
On ne va pas se mentir à ce moment de la journée, je me mets en mode MAINSTAGE 2 " on " avec tous les groupes français qui sont à venir. Il faudra donc se coller à certains groupes de renommée internationale qui ne sont pas toujours " my cup of tea " soit par leur style soit par méconnaissance. SONATA ARCTICA sera à la croisée des chemins. Un style improbable du chanteur, une musique qui passe.
Set-list :
1. Intro
2. Closer to an Animal
3. Black Sheep
4. The Day
5. No Dream Can Heal a Broken Heart
6. FullMoon
7. Life



LOFOFORA :
On ne va pas se mentir mais on attendait beaucoup le retour électrique des mecs de LOFOFORA. Le concert de l'année dernière acoustique avait certes son charme mais on préfère les tauliers dans leur élément, " branchés ".
Et on retrouve ce qui a fait que LOFOFORA fait partie des groupes qui nous suivent et que l'on adore écouter depuis plus de 20 ans. Et oui comme moi, beaucoup ont découvert LOFOFORA sur les bancs du lycée et cette set-list est un plaisir même si pour nous elle est trop courte. Elle l'est aussi pour le groupe et Reuno n'hésite pas à dire que c'est bien cette mainstage française mais qu'un samedi à 17h cela ferait plus chaud au cœur. On retrouve tous les titres qui nous ont fait pogoter, se déhancher. Un petit bonus, le nouveau single " Le Futur " avant-coureur de l'album qui sort en octobre nous donne raison de ne pas avoir été voir les autres scènes.
Set-list:
1. Le fond et la forme
2. Élixir
3. Envie de tuer
4. Arraché
5. Auto-Pilote
6. Pornolitique
7. Carapace
8. Weedo
9. Le futur
10. L'œuf



GODSMACK :
Arrivent ensuite les américains de GODSMACK qui sont pour le coup plus ma tasse de thé que leur prédécesseur sur la mainstage 1.
On retrouve du bon métal US comme on les aime. Pour le coup, le logo qui est balancé derrière eux rempli l'immense scène et nous donne l'occasion de réaliser quelques clichés fort sympathiques.
Set-list :
1. When Legends Rise
2. 1000hp
3. Awake
4. Unforgettable
5. Something Different
6. Say My Name
7. Batalla de los tambores
8. Bulletproof
9. I Stand Alone



NO ONE IS INNOCENT :
Le temps de retraverser le site nous revoilà en lice pour aller shooter les NO ONE IS INNOCENT et là encore le HELLFEST nous donne la possibilité de remonter le temps, dans un autre festival celui rock à Paris de 1997 qui avait vu les NO ONE ouvrir pour HELMET et RAGE AGAINST THE MACHINE. Le temps a passé mais la passion pour ce groupe est intacte comme leur intégrité. Le groupe arrive simplement sur un " on s'appelle NO ONE IS INNOCENT et on fait du rock and roll ". Certainement la meilleure définition, concise et efficace.
Pendant 40 minutes, les NO ONE IS INNOCENT vont jouer les meilleurs titres de leurs albums. Le dernier " Frankenstein " étant encore tout chaud et tout rageur même s'il est sorti il y a déjà quelques mois. Un petit Featuring de Niko de TAGADA JONES et c'est déjà l'heure aux français de laisser la place à DEMONS & WIZARDS et donc pour moi d'aller casser la croute pour ne pas louper le pit de DAGOBA.
Et oui il y a des choix à faire dans la vie...
Set-list :
1. La Gloire du Marché
2. Silencio
3. Ali (King of the Ring)
4. Nomenklatura
5. La peau
6. Solo Guitare Shanka
7. Frankenstein
8. Chile
9. What the F**k (avec Niko Jones de TAGADA JONES)



DAGOBA :
Le temps de se rendre au cattering, je me rends compte du règlement du pit et surtout du rendu que les photographes doivent faire " 20 photos de groupes " et " 20 photos d'ambiance ". Effectivement de l'ambiance, il y en a. Je croise un confrère de dayjob déguisé en string banane... il passera au Quotidien de Yann Bartès tellement son accoutrement était fort sympathique, des fans d'orange mécanique, des t-shirts de SOULFLY jaune Brésil avec des perruques roses qui dénotent avec la majorité de noir.
DAGOBA fait partie des groupes que j'ai suivi de loin et qu'il me tardait de voir sur scène. Le groupe a connu, il y a quelques années, un changement important de line-up mais la MAIN STAGE est à eux comme elle l'a été par le passé. On sent néanmoins de l'émotion au moment de déclencher ce qui sera certainement le plus beau wall of death de cette édition.
Le show de DAGOBA est superbement bien rodé, les mecs envoient et je me dis que les voir dans une plus petite salle pourrait également avoir de l'intérêt.
Sur ma liste des groupes à revoir, je note les marseillais.
Set-list :
1. Bram Stoker's Dracula
2. I, Reptile
3. Abyssal
4. Face the Colossus
5. Black Smokers (752° Farenheit)
6. Tenebra
7. Inner Sun
8. The Infinite Chase
9. When Winter...
10. Epilogue
11. The Sunset Curse
12. The Things Within



DREAM THEATER :
Sur ma liste des groupes à voir une fois dans ma vie, il y avait DREAM THEATER, c'est fait.
Mais sans passion. Ceux qui vont remplir la scène musicale ont donné un beau set mais ce n'est vraiment pas un groupe qui me touche. Moment agréable néanmoins.
Set-list :
1. Untethered Angel
2. As I Am
3. Fall Into the Light
4. Barstool Warrior
5. Peruvian Skies
6. The Dance of Eternity
7. Lie
8. Pale Blue Dot



ULTRA VOMIT :
La foule se masse pour le phénomène ULTRA VOMIT. Les mecs sont dans la déconne et pour les avoir vu au mondial du tatouage plutôt dans l'année et bien ça le fait. Ils ont quand même réussi pour leur Olympia à faire que les lettres en façade soient inversées. Bel exploit.
L'exploit est aussi dans le set. Les mecs sont pro malgré tout. Après avoir envoyé des roustes à MASS HYSTERIA et GOJIRA qu'ils souhaitent détrôner, ils entament un " Quand j'étais petit ". Pas le temps de souffler, nous voilà dans le pit. Une chanson et demi plus tard, retour au point de départ mais à 3 personnes près je shootais le duo avec Niko de TAGADA JONES sur le " Chien géant " qui se moque du groupe du fondateur de Rage Tour. Finalement, TAGADA JONES aura été bien représenté après son set mémorable de l'année dernière.
Les chenapans de UV iront jusqu'à aller chercher un technicien, sosie de CALOGERO pour singer un " Face à la mer ". Ils ne s'arrêteront pas là puisqu'un faux Christ et une chorale viendront sur le titre " Jésus ". Jacou, actuel bassiste des BLACK BOMB A, rejoint son premier groupe pour un " Pink Pantera ", Mathieu le bassiste ayant pris le micro pour le chant.
Un beau concert d'UV comme le public les aime.
Set-list :
1. Quand j'étais petit
2. Les bonnes manières
3. Un chien géant (with Niko from Tagada Jones)
4. E-tron (digital caca)
5. Mechanical Chiwawa
6. Je ne t'es jamais autant aimer
7. Maïté Ravendark
8. Calojira (with Calogero (fake))
9. Takoyaki
10. Jésus (with a gospel choir)
11. Pipi vs caca
12. Boulangerie pâtisserie
13. La ch'nille
14. La bouillie IV
15. Keken
16. (La minute Manard)
17. Pink Pantera (with Pierre Jacou)
18. I Like to Vomit 19.
Je collectionne des canards (vivants) (with Andréas 'Le mec des canards')
20. Kammthaar
21. Evier metal
22. La cabra (La Chèvre)
23. Évier Metal (Club Version)



DROPKICK MURPHYS :
J'apprends que le set de MASS HYSTERIA est sur liste et je sacrifie la larme à l'œil les photos des plus irlandais des américains pour aller chercher le précieux... J'assiste néanmoins au dernier tiers du set, la partie la plus enlevée et je me dis qu'il faudra à tout prix que je les vois au Zénith au mois de février.
Set-list :
1. Foggy Dew
2. (Charles O'Neill song) (Sinéad O'Connor & The Chieftains version)
3. Cadence to Arms
4. The Boys Are Back
5. Going Out in Style
6. Blood
7. Prisoner's Song
8. Johnny, I Hardly Knew Ya
9. Caught in a Jar
10. The Walking Dead
11. Don't Tear Us Apart
12. First Class Loser
13. Out of Our Heads
14. I Fought the Law
15. Cruel
16. The Irish Rover
17. The State of Massachusetts
18. You'll Never Walk Alone
19. Rose Tattoo
20. Until the Next Time
21. I'm Shipping Up to Boston



VENOM INC :
Je fais un petit passage par VENOM INC dont l'histoire est digne de SANTA BARBARA, le chanteur bassiste et le guitariste ont quitté VENOM sans avoir le droit d'utiliser le nom ou une sordide histoire dans ce genre... toujours est-il que je fais un titre au niveau du pit.
Encore une fois, pas ma tasse de thé mais pas désagréable et je coche encore un grand nom du métal désormais photographié.
Set-list :
1. Ave Satanas
2. Rip Ride (VENOM cover)
3. Forged in Hell
4. War 5. Lady Lust (VENOM cover)
6. Witching Hour (VENOM cover)
7. Bloodlust (VENOM cover)
8. Black Metal (VENOM cover)
9. Countess Bathory (VENOM cover)
10. Live Like an Angel (Die Like a Devil) (VENOM cover)
11. Don't Burn the Witch (VENOM cover)
12. Metal We Bleed



MASS HYSTERIA :
Arrivent les tant attendus MASS HYSTERIA auteur d'un " Maniac " extrêmement sombre. Ayant croisé Medhi de Veryshow quelques minutes auparavant, le groupe réserve des surprises. MH nous sort le drapeau sur le devant de la scène pendant l'intro de " Reprendre mes esprits ", Mouss harangue la foule, avec il semble une boule dans la voie. C'est effectivement leur plus grosse scène même s'ils s'étaient déjà collés au DOWNLOAD l'année dernière.
Le drapeau s'abaisse et les guitares de Fred et Yann couvrent les " clics " des appareils du pit photo. Il y a peu de photographes accrédités et c'est dommage, les photographes étrangés n'ont pas fait de forcing pour prendre nos héros nationaux en photos et c'est dommage. Nous profitons de la chance de revoir MH pour encore une fois retrouver nos 18 ans et le premier album de MH. C'est donc de la foule que nous regardons le set de MH.
Les MH sont les seuls à avoir réellement utilisé l'écran pour faire un spectacle digne de l'investissement de Ben Barbaud. Les animations sont spectaculaires de loin. L'armée de militaires sur une des chansons est assez bluffante. " Contradiction " sera un des moments nostalgie du festival.
Cet album, un des rares disques d'or du métal français est un des fleurons de leur discographie.
Set-list :
1. Intro
2. Reprendre mes esprits
3. Positif à bloc
4. World on Fire
5. Vae soli !
6. Nerf de bœuf
7. Se brûler sûrement
8. Tout est poison
9. L'enfer des dieux
10. Chiens de la casse
11. Contraddiction
12. Arômes complexes
13. Plus que du métal
14. Furia



SABATON / MANOWAR :
MANOWAR annulé, c'est SABATON qui remplace, les ayant déjà photographiés lors du KNOTFEST sur la MAINSTAGE 2 la moins photogénique, je décide de prendre une pause bien méritée et me rend au carré VIP. Les 15 km de la journée auront eu raison d'une partie de mes forces. Je prends mon temps.
Set-list :
1. Ghost Division
2. Winged Hussars
3. Resist and Bite
4. Fields of Verdun (Tommy on vocals)
5. The Price of a Mile (Chris on vocals)
6. Shiroyama (Tommy on vocals)
7. Bismarck (Chris on vocals)
8. Dominium Maris Baltici The Lion From the North (Tommy on vocals)
9. Carolus Rex (Chris on vocals)
10. Night Witches (Chris on vocals)
11. Diary of an Unknown Soldier
12. The Lost Battalion (Tommy on vocals)
13. Mid-summer celebration
14. 40:1 (Tommy on vocals)
15. The Last Stand (Tommy on vocals)
Rappel :
16. Primo Victoria (Chris on vocals)
17. Swedish Pagans (Tommy on vocals)
18. To Hell and Back (Chris on vocals)



GOJIRA :
C'est donc en festivalier et sans forcer le pit que je découvre GOJIRA. Car avec une trentaine de kilomètres dans les pattes en deux jours, les distances sont plus longues en fin de journée. Un excellent show. J'aurais dû forcer le pit photo. Une bonne raison de les revoir dès qu'ils repassent.
Set-list:
1. Oroborus
2. Backbone
3. Stranded
4. Flying Whales
5. Love
6. The Cell
7. Terra Inc.
8. Silvera
9. L'Enfant Sauvage
10. The Shooting Star
Rappel :
11. Drum Solo
12. Blow Me Away You(niverse)
13. Clone
14. Vacuity
Rappel 2 :
15. The Gift of Guilt

AMBIANCE :






(Review et Photos réalisées par Djaycee)

<<< Retour >>>