GOJIRA + X-VISION
Esch sur Alzette (Luxembourg) le 19/05/07
(Le Rockhal)


Moment exceptionnel pour moi ce soir, puisque sont réunis sur le même plateau les 2 groupes que j’affectionne le plus depuis pas mal de temps : GOJIRA et X-VISION
A la veille de la sortie de leur second album, " So Close, So Far ", et après le concert du 16 mars dernier (où ils avait ouvert pour SEPULTURA), La Rockhal accueille de nouveau X-VISION pour un vrai moment de fête puisque les lorrains ont le plaisir de retrouver, sur scène et en backstage, leurs bons amis de GOJIRA.

D’entrée de jeu, on est impressionné par le visuel du nouvel album qui s’étale sur un écran géant en fond de scène et, dès la première seconde du premier morceau, c’est la baffe ! Le son est absolument nickel, colossal et impressionnant. Les lights sont magnifiques, ultra synchrones et parfaitement collées à l’ambiance de chaque morceau. Tout est impeccablement en place, ça joue, c’est puissant et redoutablement efficace. De toute évidence, le groupe est en progression constante et nous en donne une preuve supplémentaire à chaque concert. Les anciens morceaux sont bien rodés et tournent impeccablement, les nouveaux morceaux ont un impact puissant sur scène et laissent augurer de bons moments à venir si le reste de l’album est de la même trempe. Le tout fonctionne à merveille et le public luxembourgeois franchement figé au début du show, est totalement conquis à la fin du concert.
L’énergie étant réciproquement communicative, au fur et à mesure que le public se déride, les 5 musiciens (également un peu statiques au début) se lâchent de plus en plus et, sur " Brainwashed ", c’est l’explosion annoncée : sur scène et dans la salle, ça saute dans tous les sens, ça headbangue à s’en péter les cervicales et, il faut bien le dire, c’est diablement bon à voir !!! Ne reste plus à X-VISION qu’à enfoncer le clou et c’est exactement ce qu’ils font avec " Deadly Adornment ", sans doute le morceau le plus émotionnellement intense de leur répertoire, qui termine ce set en apothéose.
X-VISION, c’est la grosse bête qui monte, qui a visiblement grand faim et qui ne va pas tarder à nous dévorer tous !

Set-list X-VISION
:
- Self-Abnegation
- Paper Plane
- Blow On Ashes
- Still A Fuckin...
- Hynapsi
- The Green Light
- Brainwashed
- Deadly Adornment

Les Photos de X-Vision:



Les très bonnes impressions que m’avait fait GOJIRA sur le concert de la veille, à Besançon sont, ce soir, largement confirmées : ILS SONT EXCELLENTISSIMES ! Dans cette salle fermée de la Rockhal, le son est encore meilleur. Laurentx atteint des sommets dans son art d’ingé son et du coté des lumières, c’est tout simplement grandiose. Et en plus, divine surprise, nous avons droit aux projections d’images sur grand écran en fond de scène. L’ensemble est absolument magnifique. L’ouverture du show se fait en douceur par le traditionnel chant de baleines. Dans la pénombre, les 4 compères rejoignent leurs places habituelles et… lâchent leur première bombe : " Ocean Planet ". On a beau s’y attendre, ça fait toujours le même effet : ils nous collent immédiatement au mur et on ne redescendra pas avant la fin du show ! Je ne vais pas ressortir l’encensoir pour vous refaire le même report dithyrambique que celui que j’ai déjà écrit à propos du concert de Bezak mais, en toute franchise, pour moi, ce concert là était encore meilleur. Déjà parce qu’ils ont joué plus longtemps. Ensuite parce que l’énergie insufflée à l’auditoire par la prestation de X-VISION (à qui les GOJIRA ont dédié " Wisdom Comes ") était exactement la mise en jambe qu’il fallait (en tous cas plus favorable qu’un soporifique concert de reggae). Enfin parce que c’était touchant de voir qu’après le concert, les 4 musiciens sont restés tout un moment dans la salle, à discuter avec des spectateurs. Simples, accessibles et disponibles en toutes occasions, voilà ce qu’ils sont. Cette date était, pour eux, la toute première au Luxembourg et je pense qu’ils ont marqué positivement les cœurs et les esprits, une fois encore. Ces gens sont des êtres exceptionnels tels qu’on en rencontre que rarement dans la vie. Qu’ils puissent vivre longtemps et confortablement de leur musique ne serait que la juste récompense de tout le bonheur qu’ils nous apportent. Alors, une fois encore : MERCI GOJIRA.

Set-list GOJIRA:
Ocean Planet
Backbone
Remembrance
Clone
Flying Whales
Love
Inward Movement
Unicorn
Indians
Drum Solo
Space Time
Wisdom Comes
The Heaviest Matter Of The Universe
Rappel :
Lizard Skin
To Sirius

Les Photos de Gojira:




Review et Photos réalisées par Ad-Hell