GOJIRA
Besançon (25) le 18/05/07
(Festival Herbe en Zik)


2h30 de route depuis Nancy pour assister au retour de GOJIRA sur une scène française après leur fameuse tournée américaine et la récompense fut au-delà de mes espérances. Une tuerie ! Le monstre a encore pris de la puissance et dès le début de " Ocean Planet " (après l’intro sur fond de chants de baleines) c’est la grosse baffe dans la gueule !!! Le genre de baffe qui fait tellement de bien que, sans être maso, on en redemande quand même !
Le son est énorme, les lumières magnifiques et les 4 landais visiblement en pleine forme. Un peu plus tôt dans l’après midi, ils se sont prêtés avec beaucoup de gentillesse au jeu des dédicaces, sur un stand du festoche, prouvant qu’ils sont toujours aussi généreux et accessibles.
Le concert débutant vers minuit, il fait bien plus froid que dans l’après-midi, mais soudain, GOJIRA entre en scène et je ne ressent plus ni le froid, ni la faim. Rien d’autre qu’un immense plaisir à les voir sauter partout, se donner à fond et embarquer tout le public avec eux. C’est ENORME, je vous dis ! Le groupe a encore franchi un cran supplémentaire vers la perfection : Mario est sublime de puissance et de finesse derrière sa batterie (il nous gratifie d’un solo parfaitement maîtrisé que Jo ponctue par un " faites du bruit pour Mario " qui arrache des hurlements d’extase à la foule), Jean-Michel ne cesse de courir et de sauter dans tous les sens. Boule d’énergie pure qui électrise tout le monde instantanément, il assure en même temps ses parties de basse sans faillir (mais comment fait-il ?). Christian multiplie les gestes amicaux et les sourires en direction du public et son bonheur d’être sur scène est si visible qu’il touche directement le cœur des fans qui lui font face.
Quant à Jo, il est absolument grandiose. Son chant est toujours aussi puissant et il y ajoute des petites variations (en tenant certaines phrases plus longtemps, par exemple) qui donnent une nouvelle vitalité à des morceaux qu’on connaît si bien en version studio. Le résultat est ultra jouissif, croyez moi !!! Et puis, il a toujours, pendant les petites pause qui ponctuent le set, la petite phrase qui va bien et qui met le public dans sa poche !
Chaque morceau de ce concert est un petit bijou parfaitement ciselé et on ne peut qu’admirer le travail d’orfèvre qu’ils nous exposent ce soir. Le concert touche à sa fin et on en savoure chaque seconde en priant que le temps s’arrête et que ce bonheur n’ait pas de fin. Heureusement, après une première sortie de scène, ils reviennent pour nous offrir 2 morceaux en rab (ce qui n’est pas si fréquent dans les festivals où les sets sont en général (trop) court et souvent sans rappels). Au final, ce fut 1h15 (trop vite passée) de pure extase et on se dit qu’on peut être fiers (et qu’on a vraiment de la chance) d’avoir, en France, un groupe de cette qualité.

Les Photos de Gojira:



Merci encore aux 4 GOJIRA et aussi à l’équipe géniale qui les accompagne et qui, dans l’ombre, participe largement à la magie du show (Laurentx, Toto, Emma…)


(Review et Photos réalisées par Ad-Hell)

<<< Retour >>>