FURIA ANTISTATIC 2004:
BLACK BOMB A + AqME + LEIDEN + MARY SLUT + MANIMAL + AGORA FIDELIO

Toulouse-Ramonville le 01/12/04 et 03/12/04
(Salle des Fêtes)


Pour cette nouvelle édition de la FURIA ANTISTATIC, le collectif toulousain a encore une fois fait parlé de lui, et en bien. Une organisation sans faille et irréprochable, des bénévoles à 200%, et une salle des fêtes de Ramonville à la hauteur des festivités, en bref une recette qui marche et que l’on peut arranger à toutes les sauces. Que rêver de mieux ?!
Une affiche à la fois brutale et délicate ?! Ils l’ont fait !! Vraiment trop fort ces Antistaticiens !!!

Premier soir: De la délicatesse au vacarme !
Mercredi 1 décembre 2004
Premier soir du festival, ambiance festive, jusque là rien d’anormal, il est à peu près 19h et grand nombre de personnes sont déjà amassées devant la salle, malgré le froid.

AGORA FIDELIO ouvre le bal, avec une prestation digne du groupe, comme à leur habitude il se dégage une sorte d’harmonie et de cohérence. Certes nous avons eu droit à une prestation quelque peu différente compte tenue de l’ampleur de la salle, mais les toulousains d’AGORA FIDELIO arrivent fidèlement (c’est le cas de le dire) à garder ce côté intimiste qui leur est propre. De plus, la présentation de leur nouveau titre « Puisqu'on n'est pas mort », ne sera pas passée inaperçue. A très vite…

Les Photos de Agora Fidelio:



C’est après quelques minutes d’attente que les compagnons de route d’AGORA FIDELIO entrent en scène, j’ai nommé MARY SLUT. On pourra dire que ça restera la bonne surprise de la soirée, voir même du festival. On savait que les MARY SLUT avaient plus d’un tours dans leur sac, mais là, remonté à bloc, avec un zeste de douceur électrique, le groupe arrive avec brio à nous dévoiler leurs diverses facettes ! Cerise sur le gâteau, après nous avoir fait découvrir un nouveau titre, plus qu’alléchant pour les années à venir, le groupe finira leur set avec un featuring de Didou alias le chanteur de SIDILARSEN.

Les Photos de Mary Slut:



Les " petits " derniers de la soirée, AqME entre en scène, le meilleur pour la fin ?! Foutaise, voilà le groupe qui a fait tâche au milieu de la programmation du festival. Plus concrètement, AqME fut LE groupe de la soirée pour une partie de la salle. Et oui, AqME est un groupe populaire qui sait y faire face à son publique, surtout à coup de phrase parfois incompréhensible.
Musicalement parlant, on dira tout simplement qu’AqME c’est carrément mieux sur cd. Niveau chant c’est pas trop ça et malheureusement pas de chance pour ce mercredi 1 décembre, le son était vraiment trop fort d’où le côté insoutenable.

Les Photos de AqME:



Première soirée qui démarre sur les chapeaux de roues pour les toulousaisns. AqME n’aura pas su faire face à la l’intimisme d’AGORA FIDELIO et à la diversité de MARY SLUT.


Dernier soir: Tout dans la subtilité
Vendredi 3 décembre 2004 Dernier jour des hostilités, (j’en ai presque les larmes aux yeux rien que d’y penser). Ce sera LA soirée du festival. Avec beaucoup plus d’affluence que les autres soirs, à l’affiche: MANIMAL, LEIDEN, et BLACK BOMB A.

Et hop ! C’est MANIMAL qui s’y colle en premier. Sur cd c’est pour ainsi dire grandiose, mais en live le plaisir est décuplé ! On se demande presque qu’est ce qu’ils prennent au petit déjeuné. Une fois de plus leur set est très propre, et ils nous en font voir de toutes les couleurs. Que dire de plus, à part qu’on en redemande encore et encore !!!

Les Photos de Manimal:



Au tour des membres du collectif ANTISTATIC, de monter sur scène. Ce fut un set, ni bon ni mauvais, en bref ce n’était pas la meilleure prestation de LEIDEN qui nous a été donnée de voir. De plus, les petits problèmes de sons ne les ont pas aidé. En gros, ça aura été une prestation normale qui n’aura ni plus ni moins marqué les esprits. Certains pourront dire que c’est un peu répétitif…Bref on se donne rendez-vous sur une nouvelle date avec encore une Berangère plus éblouissante que jamais !!!

Les Photos de Leiden:



BLACK BOMB A clôture les festivités. Plus qu’attendu ce soir là, le groupe arrive avec facilité à retourner toute la salle notamment sur « mary » où les slams coulaient à flot. Nous avons donc eu droit à un panaché de leurs plus grands titres de « laws phobia » à « human circus ». Côté line-up, pari relevé pour l’ancien bassiste de PSYKUP (Etienne) qui s’en sort plutôt bien à la place de son prédécesseur Mario.
Le concert se finira avec un public sur-motivé qui en redemandait encore et encore….
Voilà pour cette nouvelle édition de la furia antistatic, on pourra dire que le collectif a gagné son pari et on espère qu’il pourra le renouveler d’années en années.

Les Photos de Black Bomb A:



Un merci général à toutes les personnes avec qui j’ai partagé cette soirée. Mais plus spécialement à Vidda & Ju, Tchoup, Alex, The Dark Halfeuses (les meilleures " standeuses " du monde), Boo, Camille, Morgan…


(Review et Photos réalisées par Laety)

<<< Retour >>>