FLAVIA COELHO
Châteaudun le 20/07/12
(Le Kiosque)


Après une journée au climat maussade en cette fin de mois de juillet, le soleil fait enfin son apparition un peu avant 21 heures et qui surgit au même moment : FLAVIA COELHO et son groupe !
Parlons-en du groupe, il ne s'agit clairement pas de simples musiciens accompagnant la chanteuse, oh que non ! Ici, les trois zikos ne font qu'un avec FLAVIA et allument la mèche du show d'emblée par le côté multi-instrumentiste (Rémi Bricka ?) de VICTOR ATTILA VAGH débutant avec son cajon et enchainant aux claviers au bout de quelques minutes.
Pour redorer ce soleil tant attendu par le public rafraichit, le concert se déroulant en extérieur, le titre phare de FLAVIA," Bossa Muffin"  tiré de l'album du même nom, envahi l'espace et l'englobe d'une énergie (solaire) parée à toute épreuve. Petit moment amusant, nos artistes cassent le morceau pour mieux le relancer, mais le public ne le connaissant apparemment pas se met à applaudir comme s'il était déjà terminé... les joies de la découverte en live pour eux. On sent bien là le fil conducteur de ce même public, il apprécie véritablement mais n'est pas fin connaisseur et se trouve être un public " familial ", ce qui n'a rien de péjoratif, avec par conséquent une certaine retenue dans l'ambiance mise et le plaisir retransmis au quatre membres, ce qui n'empêchera pas FLAVIA de le titiller notamment en lui disant qu'il doit avoir peur de sa chevelure, tandis que je suis fier de ne plus être la seule personne aux cheveux bouclés.
La suite du set est musicalement aussi riche et même plus encore que sur l'album. Les morceaux tantôt plus bossa, tantôt plus reggae / muffin, pop ou bien encore hip-hop comme le LP nous l'avait démontré avec " Canto comigo ", sont aussi marqués que sur le disque et offrent même une énergie live impossible à retranscrire en studio. Certains titres deviennent d'ailleurs de véritables hymnes à reprendre en choeurs par le public, avec parfois l'ajout d'un geste, notamment le fist bumping de SEBASTIEN LUNGHI sur l'un d'eux, malheureusement comme dit précédemment bien que l'on sente le public conquis, il n'ose pas se lancer dans un tel dévergondage. Des atmosphères aussi différentes les unes que les autres s'épanouissent lors de l'interprétation de leurs morceaux, parfois flirtant avec le dub ou bien encore tirant vers le shoegaze en fin de concert.
Mais le final apportera également son lot d'émotions, plus tôt dans la soirée FLAVIA en transmis avec son histoire par rapport à son père et désormais c'est au tour d'AL CHONVILLE de nous conter certaines vérités trop souvent mises de côté.
Une prestation formidable de leur part, pleine de musiques de tous horizons sans jamais s'imposer de frontières, d'émotions et de peps. Le public ne s'y trompe pas et l'attroupement autour de FLAVIA et de ses comparses sur le stand merchandising et dédicaces démontre que même s'il n'a pas sauté et balancé son poing en l'air, il n'en a pas moins adoré ce qu'il a découvert.
A la fin de ce concert, on comprend que FLAVIA COELHO n'est pas arrivée après le soleil, mais que c'est bel et bien elle qui l'a fait surgir.




(Review réalisée par Blytch)

<<< Retour >>>