EMMURE + RISE OF THE NORTHSTAR + AS THEY BURN + SHOOT THE GIRL FIRST
Paris le 23/06/12
(Le Divan du Monde)


En pleine tournée européenne avec plusieurs dates en France dont un passage au Hellfest, le groupe EMMURE venait éclater la salle parisienne du Divan du Monde.
En raison du départ de leur batteur, les WINGS OF PLAGUE ne pouvait pas assurer le show. C'était donc 3 groupes français qui ouvraient pour EMMURE : SHOOT THE GIRL FIRST, AS THEY BURN et RISE OF THE NORTHSTAR.

J'arrive sur place vers 19h15 et le groupe niçois SHOOT THE GIRL FIRST joue depuis un petit quart d'heure. Bon autant vous dire, je ne suis pas fan de ce groupe de " Dance Machine Core ". J'avais déjà vu leur clip et écouter quelques titres, ça ne m'avait pas marqué. Sur scène ça bouge pas mal même si je trouve que le chanteur est un peu juste. Musicalement, c'est du metalcore mélangé à de l'électro plus des samples. En dehors de la jolie petite brunette qui sautillait derrière son synthé rien de transcendant.
Bref... suivant !

Un petit quart d'heure s'écoule et c'est le tour d'AS THEY BURN. Le groupe joue à domicile et ça se ressent dans la salle. C'est avec plaisir que le groupe entame son show par " Bless my Will ", titre qui ouvre leur album " Aeon Wars ". Le son est bon ce qui est souvent le cas au Divan du Monde. Ca s'agite dans le pit, les mosheurs sont de sortie. S'en suit " Phylosophical Research Society ". Kevin Traoré, le chanteur d'AS THEY BURN, annonce alors un nouveau titre qu'il offre au public parisien présent ce soir : " Medecine 2.0 ". Un titre dans la lignée de ce que fait le groupe depuis le début. On enchaine avec le Tube " A new era for our plague ", présent sur le 1er EP du groupe. C'est toujours sur ce titre que le public réagit le plus et entonne même certaines parties de la chanson. Il ne reste alors plus que 2 morceaux dont en dernier " Aeon Wars ". Le show d'AS THEY BURN se termine donc sous les applaudissements et les cris du public. C'était un poil court, une demi-heure à tout casser, on en aurait bien aimé 2 de plus. Encore une fois, les petits gars d'AS THEY BURN ont méchamment assuré sur scène.

Le temps d'aller chercher une bibine et de jeter un coup d'oeil au merchandising et c'est RISE OF THE NORTHSTAR qui débarque. Ce groupe d'Hardcore parisien ne m'est pas inconnu, il navigue dans un univers de mangas japonais que j'apprécie assez. Le nom du groupe est d'ailleurs un clin d'oeil à Ken le Survivant.
L'intro est une chanson tirée de Saint Seiya (Les chevalier du zodiaque) et ça attaque sec derrière. Gros son, grosse prestance et ça tabasse à mort dès le début. Avec leur look de " bad guy nippon " à la Racaille Blues (manga japonais), ROTN n'est pas venu là pour jouer au golf. Ils balancent leur nouveau single " Sound of Wolves ", dont le clip est sorti le 22/06 et que je vous recommande. Le morceau passe super bien et on a l'impression qu'ils le jouent depuis des années. Dans le pit c'est la guerre, ça mosh, ça enchaine avec du 2-step et ça envoie du circle-pit, c'est chaud !
S'en suit le titre " Phenix ", en hommage aux incidents de Fukushima l'année dernière, dont tout les bénéfices des ventes avaient été pour les victimes japonaises.
Le groupe joue un autre titre " Respect Your Master " tiré de leur futur maxi " Demonstrating my Saiya Style " qui sortira en juillet et c'est toujours aussi bon.
Pour finir leur set, c'est le fameux " One for All " qui est déversé pour le public du Divan du Monde. Là on atteint l'apogée de la violence que ça soit sur scène et dans le pit. A la fin du morceau, la scène est envahie et c'est la grosse fiesta.
Les ROTN m'ont mis une grosse claque ! Un super show que je ne suis pas près d'oublier.

Comme je l'ai dis plus haut, pas de WINDS OF PLAGUE ce soir. Leur batteur a quitté le groupe et ils n'ont pas eu le temps de le remplacer pour cette tournée européenne. Personnellement, ça ne me dérange pas de ne pas voir WoP, leur dernier album n'est pas terrible et surtout, ils passent tellement souvent sur Paris... (dernier passage en février 2012 avec CALIBAN).

EMMURE rentre en scène et entame son set avec " Children of Cybertron ".
" U can't F*** with US " !!!
Enchainement de" Solar Flare Homicide" et "Protoman", le public est directement mis dans le bain. EMMURE envoie ses premières bombes et ça fait mal. On remonte un peu le temps avec " I thought you met telly turne " tiré de " Fellony ". On s'attend à une set-list un peu plus longue et varié que celle du Hellfest. On revient dans " Slave to the game " et " Speaker of the dead " avec les titres " Cross Over Attack " et la tuerie " Demons With RYU ". Un peu de poésie avec " Drug Dealer Friend ", ceux qui connaissent les paroles comprendront que je fais de l'ironie.
EMMURE revient à ses premiers albums pour finir son show avec " Chicago's Finest " tiré de " The Respect Issue " et " Ten Signs you should leave " de " Goodbye to the gallows ". Fait exceptionnel surtout quand on a vu EMMURE un paquet de fois, le groupe fait un rappel !
Oui mesdames, messieurs, un rappel dans le deathcore c'est possible. On a le droit à " When Keeping it real goes wrong " pour finir les choses en beauté et surtout rendre fou le public. EMMURE s'en sort bien ce soir avec un set intéressant et des titres piochés dans tous ses albums. Un show carré sans fausse note. Les ricains ont fait le métier, en ont mis plein la tête aux fans et ont fait oublié l'absence de WINDS OF PLAGUE.
" Mission Complete !!! ".


(Review réalisée par FabCore)

<<< Retour >>>