DROPKICK MURPHYS + FRANK TURNER & THE SLEEPING SOULS + JESSE AHERN
Paris le 09/02/20
(Le Zénith)


Dropkick Murphys

Les DROPKICK MURPHYS étaient de retour en France après le Hellfest 2019 pour 2 Zénith les 8 et 9 février à Paris. Le Zénith s'est paré de vert pour l'occasion et se transforme en pub irlandais. Ce soir, les DROPKICK ne sont pas venus seuls, ils sont venus accompagnés de Jesse Ahern et de FRANK TURNER & THE SLEEPING SOULS.

Jesse Ahern :
Jesse Ahern, originaire des alentours de Boston, qui après s'être remis d'un problème à la main, a demandé en plaisantant à son ami Ken Casey des DROPKICK, s'il pouvait l'aider à lui trouver des dates. Et voilà comment il s’est retrouvé sur la tournée, invité par le groupe.
Jesse arrive seul sur scène avec sa guitare et son harmonica pour nous chanter des morceaux de son répertoire rock folk traditionnel. Ses chansons nous parlent de sa vie et de son quotidien de col bleu de la working-class. La salle se remplit pendant ce temps, le public, qui est présent, participe. En fermant les yeux, je me vois dans un pub un whisky à la main. Jesse Ahern fait le job et prend du plaisir à être sur scène…, une bonne mise en bouche avant l’arrivée des DROPKICK. Jesse Ahern finit son set et laisse la place à FRANK TURNER & THE SLEEPING SOULS.

Set-list :
1. Sunshine
2. Paddy O
3. A Woman Like You
4. Out Of My Mind
5. Redemption Song
6. What’s Wrong With
7. On Our Own
8. Highway Of Life



FRANK TURNER & THE SLEEPING SOULS :
Place à FRANK TURNER & THE SLEEPING SOULS vient nous présenter un set électrique ce qui nous donne un aspect à la fois punk à roulettes mélodique et rock folk avec l'orgue. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, n’ayant écouté que le groupe en version acoustique, mais le style pratiqué ce soir m’a conquis, ayant grandi avec des groupes comme NOFX, BAD RELIGION, ANTI-FLAG… Le groupe semble avoir plu au public puisqu’il commence à chanter sur les refrains et l'ambiance devient électrique. Frank nous lance un circle-pit, il le fait commencer doucement avant qu’il ne monte en puissance. Tous les interludes se font en Français ce qui facilite l'immersion du spectateur, il a également chanté en français façon Google Traduction une chanson de son répertoire ce qui a donné un beau moment. La salle semble prête maintenant pour accueillir comme il se doit les DROPKICK MURPHYS. Frank a terminé son set par un slam dans le public.
Une agréable découverte pour ma part. Je suivrais d’un peu plus près leur actualité dorénavant.
Dernier changement de plateau et place aux DROPKICK MURPHYS.

Set-list :
1. Get Better
2. 1933
3. The Lioness
4. Try This at Home
5. If Ever I Stray
6. Photosynthesis
7. Polaroid Picture
8. Long Live the Queen
9. Rescue Annie
10. Eulogy (Version Française)
11. The Next Storm
12. Sons of Liberty
13. Out of Breath
14. Recovery
15. I Still Believe
16. Four Simple Words



DROPKICK MURPHYS :
La vague verte arrive, l'intro " Foggy Dew " retentit, ce qui nous met direct dans l'ambiance et annonce l'arrivée des DROPKICK MURPHYS, groupe de Punk Celtique légendaire, originaire de Boston. Passé l'intro, le groupe nous balance un " The Lonesome Boatman " avec ces " Ohohohoo " !!! Le groupe fait largement participer le public, j'ai l'impression ce soir d'être dans un pub irlandais géant, l'ambiance est fraternelle, bienveillante. Tout le monde semble heureux d'être là. C’est ça l'effet DROPKICK. Puis vient " The Boys Are Back " et là, ça pogote, ça danse la guigue de partout, le public est toujours aussi participatif reprenant les chansons et les refrains à tu tête, " Famous For Nothing " me transporte dans un pub du Far-West un Stetson sur la tête et des santiags au pied, la chanson étant plus d'inspiration Western Folk américaine que les autres. L'ambiance est toujours aussi bon enfant et le restera jusqu'à la fin du set. Sur " Blood ", on a qu'une envie, d'être bras dessus bras dessous avec son voisin et chanter les refrains ensemble. Toute la discographie du groupe y est bien représentée, même les derniers titres sortis sur l’EP " Smash Shit UP " sont joués dont le titre éponyme. Les hymnes s'enchaînent jusqu'à " Rose Tatoo " qui sonne la fin de la première partie et nous chantons tous à l'unisson sur ce titre avec des tatouages de roses défilant sur l’écran géant.
On a le droit à 3 titres pour le rappel. L'outro se fera sur " My way ". Je repars avec des trèfles à 4 feuilles pleins les yeux, quittant ce Zénith paré de vert pour l'occasion. Hâte de revoir ce groupe sur leur prochaine tournée et grand merci à Replica Promotion pour l'accréditation.

Set-list :
1. Foggy Dew (Charles O’Neill song) (Sinéad O'Connor & The Chieftains version)
2. The Lonesome Boatman
3. The Boys Are Back
4. Famous for Nothing
5. Blood
6. The State of Massachusetts
7. The Bonny (Gerry Cinnamon cover)
8. The Walking Dead
9. The Fields of Athenry(Pete St. John cover)
10. Rocky Road to Dublin([traditional] cover)
11. Citizen C.I.A.
12. The Black Velvet Band
13. ([traditional] cover)
14. First Class Loser
15. Smash Shit Up
16. Cruel
17. The Warrior's Code
18. Amazing Grace([traditional] cover)
19. Prisoner's Song
20. Sunday Hardcore Matinee
21. Caught in a Jar
22. Johnny, I Hardly Knew Ya
23. Out of Our Heads
24. Worker's Song
25. Rose Tattoo
Rappel :
26. Going Out in Style
27. Until the Next Time
28. I'm Shipping Up to Boston
29. My Way (Frank Sinatra song)






(Review réalisée par Virgile et photos réalisées par Djaycee)

<<< Retour >>>