DIRTY 8 TOUR :
S-CORE + X-VISION + SIKH + HOUSEBOUND + SUPERBUTT

Paris le 21/11/07
(La Boule Noire)


Le 21 novembre 2007 fait partie de ces " jours de gloire " à la française, ceux qui font apprécier d’être ailleurs. Tout a commencé par deux heures interminables pour arriver aux environs de la Boule Noire. Merci aux gréviste qui ont une fois de plus paralysé la région parisienne. S’en suit une heure à tourner pour se garer, qui prendra finalement fin dans un parking payant.
Tout ça pour dire que la soirée commençait plutôt mal. Alors forcément, j’arrive en retard, pendant le set de SIKH, après avoir raté les deux premiers groupes.

La salle est fort peu remplie, quelques jeunes s’excitent au premier rang. On sent les fans du groupe. Ils s’en donnent à cœur joie. L’empreinte musicale se précise : on touche au core , à la nouvelle génération que j’appellerai - et ça n’engage que moi, novice dans le genre - du " néo-couillu ". Hormis les quelques jeunes montés sur ressort, le reste du public est plutôt timide.
Je m’abstiendrai de commentaires avisés sur la musique, j’en garde un souvenir péchu mais un peu répétitif, qui s’installe dans les codes d’un genre sans trop chercher plus loin.

Fin du set, X-VISION se prépare. Je connais déjà les prestations du groupe que j’ai eu l’occasion de voir plusieurs fois, je sais donc de quoi ils sont capables, y compris hors de leur contrée, et plus précisément en région parisienne (cf. Live report du Fest’hivernal en novembre 2006). Malheureusement, cette année, Paris est fidèle à sa réputation. Une bonne partie de la salle a déserté après SIKH (les fans qui refusent de voir les autres groupes ? Les jeunes dépendant du couvre-feu de pôpa-môman ?).
Résultat : X-VISION commence son set devant une fosse désespérément vide. Comme dans les booms de collège, tout le monde se plaque contre les murs. La salle étant profonde, ca n’a rien arrangé. Bref, les pires conditions pour jouer, mais malheureusement c’est un fait pas si exceptionnel que ça dans les salles parisiennes les soirs de semaine… L’ambiance est définitivement tombée. Les irréductibles, peu nombreux, restent timides devant les invitations de Pierre.
Musicalement, le son aurait pu être meilleur, mais le show était correct. L’état de la salle a dû tout de même atteindre le moral des musiciens. L’originalité des compos a également surpris ceux du public qui ne connaissaient pas le groupe. On est ici dans un registre un peu plus travaillé que le " brutal core ".

Pour finir la soirée, S-CORE a la lourde tâche de garder le public. Ils officient dans un metalcore plus brut, plus agressif, qui retient l’attention des derniers survivants. Un peu trop uniforme à mon goût, je n’ai pas suivi le concert avec une très grande attention.

Fin de la soirée, ils sont arrivés au bout, malgré tout. Si musicalement j’ai passé de bons moments devant les trois groupes que j’ai pu voir, ce concert reste tout de même un triste constat. Le public parisien est décidément bien difficile. Alors OK, les grèves ont certainement joué. Mais ça ne suffit pas. Y a-t-il eu assez de promo pour annoncer ce concert ? Certaines autres dates de la tournée ont aussi été difficiles à remplir, malgré une affiche assez éclectique pour attirer l’attention. On peut se demander ce qui a fait défaut à cette soirée.
En tout cas, je reste toujours autant en colère contre les mecs qui ne viennent voir que leurs potes et disparaissent ensuite. Ce n’est pas la première fois que j’assiste à des comportements aussi lamentables. Ce n’est pas comme ça qu’on soutient la scène, et encore moins qu’on la découvre.

Voila, c’était le coup de gueule du jour. Ce concert aurait pu être un très bon moment, les styles de chaque groupes ont de quoi foutre le feu. Une fois encore, c’est le public qui n’a pas assuré son show.


Review réalisée par Ex