PRONOSTICS DU CABARET VERT 2017
Charleville-Mézières le 24, 25, 26 et 27 août 2017
()


Le Nawak Posse, c’est un peu comme le PMU de ton bled, mais online ! Parce qu’à l’occasion du Cabaret Vert à Charleville-Mézières, l’un des derniers festival de l’été, votre webzine préféré prend les pronostiques et parie sur les groupes qui vont marquer cette 13ème édition.
Et comme on a le cœur mou et que du 24 au 27 août, la programmation est très éclectique, on risque de ne pas parler que de Rock ou de Metal. À vos timetables !

Cabaret Vert

Jeudi 24 août 2017:

" Avant qu’ils splittent ! " - DEATH GRIPS - Hip-Hop Punk / Rock Expérimental - USA :
Death Grips
À peine né, déjà culte ! En même temps, venant d’une terre comme Sacramento qui a porté des groupes tels que DEFTONES ou TESLA, rien d’étonnant. Peu stable parce que très Rock’N’Roll, la première raison d’aller voir une performance live du trio est leur faculté à agir sur des coups de tête. En 2014, le groupe ne présente pas à un live prévu au Bottom Lounge, célèbre salle de concerts de Chicago, et décide de se séparer. Peu après, l’ovni musical dont le sexe du batteur figure la pochette d’un de leurs album, décide de se reformer. C’est ce qui nous amène à la deuxième raison d’aller les voir : l’immanquable force conceptuelle du groupe ! Si vous avez vu leurs clips, écouté certains singles, ça devrait déjà vous aiguiller sur le potentiel " dirty ", à l’arrache et vraiment barré du groupe en live. Certainement au niveau de TRICKY ou autres puissances survoltées de la scène, on ne peut qu’attendre du lourd d’un tel phénomène, qui a d’ailleurs tendance à " malmener ses fans ", selon ses propres mots.


" De la douceur dans ce festival de brutes ! " - CASHMERE CAT - Musique Électronique - Norvège :
Cashmere Cat
C’est la mode du mellow Electro en ce moment. Que ce soit avec PETIT BISCUIT, MURA MASA, TA-KU et autres représentants de la scène Électronique grand public, ça ne veut pas dire pour autant que ça n’en vaille pas la peine. Au contraire ! Le Norvégien de CASHMERE CAT distille une musique tendre mais vraiment énergique et proche de MURA MASA. On se voit déjà, bière fraiche à la main, buée sur le verre, à en siroter quelques gorgées devant des passages entrainants dont seul CASHMERE CAT a le secret. À fleur de peau, mélangeant instruments classiques, comme le piano, et sons plus club, le métissage est déjà tellement probant sur disque qu’il ne peut qu’être sublime sur scène. Potentiellement culte, sa musique à placer entre l’énergie et la nostalgie, va sans aucun doute faire voyager le public très près des étoiles puisqu’il investit la scène Illuminations peu avant minuit.


" C’est qui ? " - THE NOFACE - Pop Rock - France :
The Noface
On prend une candidate de The Voice 5, les membres de feu SKIP THE USE, et on en fait un projet Pop Rock. Si sur le papier, ça fait largement sourire, on peut se demander comment la sauce prend en live. Comment le groupe réussira à s’imposer aux côtés de CYPRESS HILL, FLUME, ou surtout de l’incroyable chanteuse de LONDON GRAMMAR ? Suspense !


Vendredi 25 août 2017 :
" Classez les dans le Rock… Non, dans l’Électronique… En fait, dans SOULWAX… " - SOULWAX - Rock Électronique - Belgique :
Soulwax
Emblématique groupe de Rock schizophrène formé par les frères Dewæle (duo connu pour les side projects 2 MANY DJ’s et DIE VERBOTEN), le quatuor belge pioche aussi bien dans des influences telles que KRAFTWERK, JEAN-MICHEL JARRE, THE CHEMICAL BROTHERS que dans les fleurons du Rock électrisé tels que GENERAL ELEKTRIKS ou METRONOMY. Véritable parent de THE KNIFE, impossible de ne pas être conquis par le rouleau compresseur groove, que ce soit avec l’étonnant et revigorant " Missing Wires ", le tellement catchy " Conversation Intercom " avec sa basse qui marque dès la première écoute, ou l’industriel " Conditions Of A Shared Belief ", véritable hommage à KRAFTWERK.
Et justement ! Après 12 ans sans avoir sorti d’album, 2017 signe le grand retour de l’enfant terrible au line up de marbre, avec un « From Deewee » à placer tout pile entre DAFT PUNK à l’époque de " Discovery ", " Les Champs Magnétiques " de JEAN-MICHEL JARRE, le mythique album " Radioactivity " de KRAFTWERK et KAVINSKY. Ce 5ème album révolutionne une nouvelle fois SOULWAX qui revient avec des jeux rythmiques inédits et des sons sortis de nulle part. Chaque morceau de ce disque est une pépite, et il est certain qu’il n’y aura pas une seconde de gras en live non plus ! Pour vous en assurer et vous donner faim, je vous invite à aller voir leurs lives sur Youtube.


" Le côté obscur de Kavinsky " - CARPENTER BRUT - Dark Synth Wave Metal - France :
Carpenter Brut
Ils sont 3, et ils ne sont pas contents ! Les héritiers de PERTURBATOR ont le chic pour créer un univers complet en live : projections de vidéos tantôt vintage et détendantes, tantôt oppressantes, mélange entre instruments synthétiques et classiques, sonorités mélodiques des 80’s teintées d’un Rock moderne et inquiétant, jeux de lumières colossaux et millimétrés, bref, CARPENTER BRUT met tout en œuvre pour nous captiver et nous embarquer dans un monde unique où la fluidité onirique de la Synth Wave côtoie le côté brutal d’un Rock Metal aussi sombre qu’énervé. Aux mains de Florent Marcadet, batteur de KLONE, d’Adrien Grousset, guitariste d’HACRIDE et surtout de Frank Hueso, soit M. CARPENTER qui compose quasiment tout, à la programmation, on est en face de l’un des noms les plus violent de la programmation. Ses prestations sont uniques, à l’image de groupes comme EZEKIEL dans sa manière d’aborder le live comme une performance multimédia, et comme une performance à part entière tout simplement.
L’énergie de CARPENTER BRUT est à placer entre un Metal Industriel particulièrement énervé, et des mélodies Électroniques au synthé emprunts de nostalgie vintage. De quoi bien s’amuser à travers un groupe qui n’a aucune similitude avec d’autres présents au festival cette année.


" C'est qui ? " - GOAT GIRL - Blues Garage Psyché - Angleterre :
Goat Girl
Si Courtney Love avait continué HOLE et n’avait pas donné dans le consensuel, elle aurait sûrement fait quelque chose à la GOAT GIRL. Véritable découverte que ce quatuor qui n’enchaîne pas les festivals français, malgré leur unique année d’expérience, leur tournée européenne est largement méritée ! Tu prends le côté badass des British, le côté psychédélique de groupes comme THE DANDY WARHOLS, THE BRIAN JONESTOWN MASSACRE ou TAME IMPALA, un Blues pêchu mais décharné et dépressif, et tu obtiens GOAT GIRL. Pour les fans de YEAH YEAH YEAHS, le groupe signé chez Rough Trade est l’atout féminin de cette édition du Cabaret Vert. Un immanquable plutôt rare sur les scènes européennes, pour le moment.


" C'est qui ? " - DIRTY DEEP - Blues Rock - France :

Dirty Deep
- " Attends, le mec là, il est ‘ricain ? "
- " Nan, il est sud alsacien ! "
Tout d’abord one man band constitué de Victor Sbrovazzo aux percussions, de Victor Sbrovazzo à l’harmonica, mais également de Victor Sbrovazzo à la guitare et au chant, le groupe aux essences roots Blues devient finalement trio ! Véritable phénomène sur scène, les émuls de SCOTT H BIRAM ou de SEASICK STEVE ne seront pas déçus puisque les 3 comparses nous font un show digne des légendes US du genre. Gros son saturé, riffs tout droits sortis du bayou, les compositions électriques sont " straight in your face " et sans filtre. Une étoile montante d’un style pas sur-représenté en France, c’est à ne pas manquer !


Samedi 26 août 2017 :
" Tout est bon dans le concept ! " - VALD - Rap - France :
Vald
On ne le présente plus ! Le roi du troll au charisme déroûtant n’en finit plus d’écumer les scènes et festivals depuis " Bonjour ". Donc, en plus des morceaux qui tuent et du charisme de sale gosse déjanté, il a maintenant l’expérience. Et notre petit Valentin ne sortant jamais de son personnage, plus à l’aise avec le public qu’Emmanuel Macron avec la poudre de perlimpinpin, ce seront ses interventions à placer au 100ème degré qui ponctueront un show aux morceaux bourrés de punchlines aussi efficaces que perchées ! Il n’y a rien de mieux pour clôturer l’été en beauté.


" Mince, j’écoutais ça au collège ! " - FRANZ FERDINAND - Brit Rock Pop - Écosse :
Franz Ferdinand
Qui ne connaît pas " Take Me Out " ? Les superstars du Brit Rock écossais reviennent pour nous envelopper de leurs compos décomplexées qui font instantanément taper du pied. À moins de se forcer à ne pas en profiter, FRANZ FERDINAND fait partie des groupes qui ont le talent de trouver des riffs ravageurs nous captivant et nous faisant entrer en état de transe festive en un temps record. Il ne manque plus qu’un public nombreux et fin chaud pour que ce moment prenne l’ampleur qu’il mérite. Et c’est là que ce sera à vous de jouer !
Alors, laissez-vous faire, c’est tellement simple de kiffer ce Rock aussi accessible que pointu et dédié aux amoureux du genre.


" C'est qui ? " - T/O - Cold Wave / Psyche Pop - France :
T/O
À deux pas de MGMT, on peut se demander comment des mecs aussi jeunes arrivent à maîtriser avec autant d’élégance des influences issues des années 1970. Techniquement intéressant, mélodiquement envoûtant, l’un des dernier venu dans l’écurie strasbourgeoise October Tone (PAUWELS, AMOR BLITZ, etc…) cherche à faire durer ses morceaux dont les guitares trafiquées sont les héroïnes, fils conductrices de moments hypnotiques relancés avec énergie par une batterie bien robuste. T/O, c’est de l’acide auditif, du quasi Post-Rock avec, de temps à autre, une voix assez discrète et des lignes mélodiques entremêlées de manière complexe.
Dépaysement garantie !


" L’art de conclure un festival en beauté " - FRENCH KIWI JUICE (FKJ) - Chill Hop - France :
French Kiwi Juice
Entre groove sensuel et boucles intimistes, on peut être fier de notre Vincent, petit prodige multi-instrumentiste qui n’en finit plus de faire des collaborations de qualité. Et aucune n’est en-dessous des autres. Seul sur scène, c’est dans la sérénité absolue et en suspendant le temps que notre super-héros de la musique prend les instruments les uns après les autres pour nous emmener sur un pouf sonore, dans un matelas musical géant. Si on prend des tueries comme " Lying Together ", on peut en conclure qu’FKJ sera la parfaite BO des vacances d’été, ou la meilleure façon d’achever quatre jours de festivités potentiellement éprouvantes. Un peu de douceur après cette myriade de concerts énergivores, ça ne peut pas faire de mal ! Et d’ici peu, il sera impossible de passer à travers l’un des meilleurs représentant du Chill Hop Funk Soul de France, alors tant qu’à faire, prenez de l’avance !


" Mineur et déjà artistiquement accompli " - PETIT BISCUIT - Chill Hop / Post-Rock Électronique - France :
Petit Biscuit
La gaufrette Électronique que propose Mehdi Benjeloun envoie dans la stratosphère en un temps record. Mélodies fines et duveteuses ponctuent un spectacle solennel et intimiste distillé par un jeune garçon aux allures timides. La sincérité qui transpire de ses compositions est un ravage émotionnel dont la douceur de l’impact sur nos tympans s’avère décuplé ! À l’image de FKJ, poésie planante et instants relaxants sont au rendez-vous, entre musique Électronique, Deep House, Post-Pop et autres friandises musicales. Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment !


" C’est qui ? " DECLAN MCKENNA - Brit Pop Rock :
Declan McKenna
Décidément, au Cabaret Vert, on recrute au berceau !
À peine majeur et après avoir foulé la scène des plus grands festivals comme COACHELLA, DECLAN s’envole pour Charleville-Mézières avec sa singulière voix encore juvénile. Sa Chill Pop est teintée, une nouvelle fois, de l’esprit British qui rendrait une merde de pigeon incontournable. Ce nom sortie de nulle part maîtrise son art et nous propose des morceaux décomplexés, sans prise de tête, et super positifs, à l’image d’un happy ending devteen movie ou des morceaux enjoués de FOSTER THE PEOPLE.
Attention cependant à ne pas le louper, puisqu’il ouvre la scène Zanzibar à 16h30. Alors si le cœur t’en dit, viens prendre ton goûter en écoutant DECLAN MCKENNA !


(Pronostiques réalisés par Ben)

<<< Retour >>>