LE CABARET VERT 2013
Charleville Mézières le 22/23/24/25/08/13
()


3 ans après notre première venue en 2009, nous revenons au Cabaret Vert pour cette édition qui comprend désormais 4 jours, avec une affiche de plus en plus grosse et éclectique avec SICK OF IT ALL, THE BRONX, DETONES, WU TANG CLAN, THE OFFSPRING et beaucoup d’autres pour un total de plus d’une cinquantaine d’artistes qui se succéderont sur scène durant tout le week-end !
On notera que ce fest se veut éco-citoyen c’est-à-dire qu'ici on trie ses déchets, des stands d'infos sur le sujet sont disponibles dans le village associatif et la nourriture est en adéquation avec cette mentalité, déjà rien que pour ça, on ne peut que féliciter les organisateurs. Niveau changement notable par rapport à 2009 : les scènes. Auparavant il y avait une seule grand scène et une petite, cette année, on pourra compter 2 très grosses et une plus intimiste proposant entre autres des sons roots, ragga, dub dans un petit coin de bosquet aménagé de fort belle manière.
En terme d’affluence, ce seront 75 000 spectateurs qui se succéderont au cours des journées de festival, propulsant ainsi le fest dans le top 10 des fest français.

Parlons maintenant de ce qui nous intéressait pour cette nouvelle édition, à savoir la venue du gang de Sacramento : DEFTONES, qui revenait comme nous pour la deuxième fois après un passage en 2009. Ayant réussi à croiser Chino quelques heures avant son set, j'ai pu constaté que le groupe avait l'air comme à la maison appréciant le cadre...

Passons aux choses sérieuses ! C'est donc sur les coups de 21h que le groupe arrive sur scène dans une forme olympique comme il l'est depuis le début de cette tournée marathon et d’entrée, il nous assomme avec le puissant " Diamond Eyes ", qui fera décoller la fosse suivi d’un " Rocket Skate " étourdissant de violence. Chino est au top vocalement et se fait plaisir en arpentant la scène en long, en large et en travers, sautant de son estrade pour se surélever, donnant ainsi le ton en seulement 2 morceaux. Le son est relativement bon et l’on entend tous les instrus sans trop faire souffrir nos oreilles, ce qui est un plus pour écouter du DEFTONES en live.
Bien entendu, le groupe ne jouera que quelques titres du dernier opus " Koi Yo Nokan " (4 pour être précis), car étant en fest, la set-list sera plus courte et donc ciblée en mode titres accrocheurs et tubesques comme " My Own Summer " ou encore " Labhia ", " Digital Bath ", " Feliticia "... Le show se clôturera sur les deux monstres que sont " Engine N9 " et " 7 Words " qui ne manqueront pas d'achever une fosse de fans qui en redemanda devant tant de classe. Un excellent concert du groupe mettant en bouche pour la date de Paris en Septembre.
Du grand DEFTONES !

Set-list DEFTONES :
1. Diamond Eyes
2. Rocket Skates
3. Be Quiet and Drive (Far Away)
4. My Own Summer (Shove It)
5. Rosemary
6. Lhabia
7. Poltergeist
8. Tempest
9. Swerve City
10. Elite
11. Digital Bath
12. Change (In the House of Flies)
13. Feiticeira
14. Engine No. 9
15. 7 Words

La suite du fest verra les hardcoreux de SICK OF IT ALL atomiser la grosse scène comme ils savent si bien le faire depuis des années et avec panache s’il vous plait.
Quand à THE BRONX, le public les aura adopté direct après leurs prestations de haute volée.

Des groupes comme SKIP THE USE, THE OFFSPRING ou encore MAJOR LAZER mettront eux aussi du coeur à l'ouvrage pour défouler et régaler des festivaliers au top avec un super état d’esprit, qui n’étaient là que pour faire la fête et profiter des concerts.

Un festival que je ne saurais que vous conseiller de vivre au moins une fois tellement on s'y sent bien. Merci à toute l'organisation pour son accueil royale.
On y reviendra et même plutôt deux fois qu'une !


Review réalisée par JCnino