BROKEN BY THE SCREAM + OCEAN ENCOUNTERS
Nantes le 16/08/2024
(Le Ferailleur)





Pas de Motocultor pour moi cette année, c’est donc au Ferrailleur, en ce 16 août 2024, que je me rends pour une date que je ne pouvais rater avec OCEAN ENCOUNTERS qu’il me tardait de voir en live depuis longtemps.
Les 2 groupes profitent de l’occasion pour faire une séance de dédicace au Guilty Shop Nantes et à leur arrivée au Ferrailleur, j’ai eu l’occasion d’interviewer deux membres d’OCEAN ENCOUNTERS à savoir la chanteuse et le bassiste .

OCEAN ENCOUNTERS :
La salle est déjà bien remplie quand OCEAN ENCOUNTERS monte sur scène. L’intro façon trap est hyper chill. Pieter vient prendre la température avant que Lola ne fasse son entrée. Elle est tellement à fond qu’elle manque de se prendre en pleine tronche le manche de guitare de son guitariste. Pieter, basse/chant, envoie valser le bob de Lola dans la fosse. " Potential ", en live, déboîte sale avec sa dynamique, les deux guitaristes se complètent hyper bien, le batteur, qui vient d’être officialisé il n’y a pas longtemps, s’amuse avec sa double pédale et ses patterns. La basse de Pieter est ravageuse, le chant de Lola est exécuté avec rage et conviction, et cerise sur le gâteau, se marie parfaitement avec celui de Pieter, qui chante en voix claire.
Sur " Fanatical ", les deux guitaristes descendent dans le pit pour séparer la fosse en deux avant que le public n’exécute un Wall Of Death. " Clock " me fait planer avec son tic-tac et sa montée crescendo, les riffs sont très hypnotiques. Ce morceau est vraiment particulier en live tant ce qui se déroule sous mes yeux est spécial et intense. Heureusement que sur ce titre, Pieter fait une blagounette. C’est ensuite le début d’un moment plus chill juste pour que Lola nous assène son fry plein de conviction. Elle n’est pas venue pour coudre des patchs ou tenir le merch, ça se voit clairement. Je ne vais verser dans le " more women on stage ", je dirais juste que chacun a le droit de faire ce qui lui plait peu importe ce que pourraient dire les autres. Et puis quelle est la valeur de quelqu’un qui fait son hater derrière un écran comme ceux qui commentent sur Tik Tok et autre réseau social ?
Toujours est-il que le set d’OCEAN ENCOUNTERS a été incroyable niveau énergie et variété des titres et des ambiances proposées. En tous les cas, j’ai hâte d’entendre les prochains morceaux du prochain album car ce seront les premiers titres écrits et chantés par Lola et Pieter et vu comment la Lola Soca que j’avais connue sur TikTok il y a fort longtemps se démène maintenant sur scène, ça promet.
Vivement la suite…

Set-list :
- Intro (Meds)
- Potential
- Chemical
- Subliminal
- Fanatical
- Hysterical
- Clock
- Diabolical
- Phonkal
- Pathological
Rappel : Disappoint

Le changement de plateau est l’occasion pour moi d’acheter et de me faire dédicacer l’EP " *Re:Fanatical*, *Re:Potential* ". Acheter du merch, c’est soutenir financièrement le développement des potentiels futurs grands groupes dans la jungle actuelle du streaming.

BROKEN BY THE SCREAM :
BROKEN BY THE SCREAM nous vient du Japon et nous fait l’honneur d’avoir choisi le Ferrailleur pour sa première date française juste avant son passage au Motocultor. Ce groupe est dans la lignée d’un BABY METAL dont le public français est friand. Perso, je me suis arrêté à MAXIMUM THE HORMONE, SIGH… et j’avoue ne pas avoir beaucoup suivi cette nouvelle vague de groupes des années 2010. J’ai l’impression d’être un vieux crouton en écrivant ça alors que je vais avoir 34 ans cette année, haha. Je ne sais donc pas du tout à quoi m’attendre avant le début du show à part un clip que j’ai maté par curiosité.
Le show démarre et première surprise : pas de backing band sur cette date, c’est donc par-dessus une bande sonore que les 4 chanteuses présentes aujourd’hui, Io Nodukidaira, Tsubaki Nanaougi, Shizuku Mikogami et Yayoi Takayashiki, joueront. Étant un groupe d’idols, le line-up peut changer assez rapidement. Chacune des chanteuses a sa spécialité et particularité vocalement parlant, il y a deux chanteuses au chant clair et deux autres pour les saturés dans 2 styles différents. Moi, l’enfant des années 90 que je suis, j’ai l’impression de voir devant moi un super sentai en live façon Power Rangers qui avaient chacun une couleur et un totem spécifique selon les diverses saisons.
Le fait que le quatuor soit venu sans backing band est un poil dérangeant, n’étant pas habitué à ce genre de performance avec les chants et les chorégraphies endiablées et ce style. J’ai donc l’impression d'assister à une sorte de Just Dance et d’écouter par moment une BO de jeux de combat tant c’est rythmé et agressif. Mais je trouve que le groupe est déjà bien plus entraînant et surprenant que BABY METAL car le show proposé est plus varié et déstructuré que son aîné. Les phases de growls et de screams peuvent passer sans crier gare à des phases de chant clair, ce qui donne un mélange pour le moins détonnant et assez agréable au final, qui n’est pas sans rappeler à certains moments les meilleurs OST de mangas. Dans cette salle surchauffée, les BBTS prennent le temps de nous faire un instant pub, comme les cirques d’antan qui prenaient le temps de présenter à leur public leurs différents produits en plein milieu du spectacle. Je trouve ça assez étrange voir carrément lunaire en fait mais tout compte fait, ce fut drôle et ça a permis de relâcher quelque peu la pression.
Moi qui ne savais pas du tout à quoi m’attendre en début de set, j’avoue avoir été surpris et finalement conquis par cette formule pour le moins surprenante et décalée.

Merci à Envol Prod et à cette chère Élodie d’Ellie Promotion. Cela fait presque un an que je viens régulièrement au Ferrailleur de Nantes, et je dois dire que j’aime sa programmation, son accueil et son acoustique. Cette salle, à taille humaine, est parfaite je trouve pour découvrir de nouveaux groupes dans de bonnes conditions !


Review réalisée par Hicks