FESTIVAL BRING THE NOISE :
MASS HYSTERIA + THE ARRS + RISE OF THE NORTH STAR

Paris le 09/12/2012
(Le Divan du Monde)


Pour la 3ème édition du festival organisé par la radio OuiFM (rappelons que ce festival est gratuit sur invitation - belle initiative -), le second soir était consacré exclusivement à la scène française.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le plateau proposé pour l'occasion, sentait la poudre rien qu’à l’annonce des noms présents sur cette affiche. Excusez du peu : MASS HYSTERIA, en pleine tournée promo de son nouvel album " L’armée des ombres " qui est d’ores et déjà un succés, THE ARRS qui se renouvelle avec un nouvel album et un nouveau line-up et les très prometteurs RISE OF THE NORTH STAR, qui ont déjà été tourner en Asie et qui multiplient les plateaux de qualité : WALLS OF JERICHO, EMMURE, BIOHAZARD, HATEBREED

Après une présentation rapide des sponsors par les animateurs de la radio, c’est donc ROTNS qui ouvre les hostilités et l'on sent que le groupe n’en est pas à son premier coup d’essai, car même devant un public loin d’être conquis à sa cause, le groupe livre un set violent et bien en place, bougeant dans tous les sens et envoyant leurs riffs incisifs. Le combo a parfaitement su intégrer l’univers manga dans sa musique allant même jusqu’à composer un titre, suite à la catastrophe de Fukushima pour reverser toutes les recettes aux associations d’aide au Japon, respect !
Pour en revenir au concert, on aura droit à une petite séquence émotion avec le dernier concert du bassiste en ce jour et donc le bougre marquera le coup en se lâchant comme jamais. Bref un groupe Hardcore très prometteur, à suivre à la loupe !

THE ARRS envahit ensuite la scène pour lâcher les bombes de son dernier album " Soleil Noir ". Personnellement, j’étais loin d’être un fan ultime du groupe mais après ce live, j’ai changé d avis… Le groupe monta sur scène en pleine forme. Les zikos bougent au gré des riffs et Nico (le chant) harangue la foule qui commence à se manifester (car le public de ce festival n’est vraiment pas habitué au mosh-pit et autres réjouissances hardcore), mais la fosse s’électrise de plus en plus.
Le set reprendra les titres les plus marquants du dernier opus de THE ARRS : " L'Ame la plus Noire ", " Du berceau à la Tombe " ou encore " Mon épitaphe " qui fit mouche, avec ses passages en chants clairs.
Un excellent set qui rapportera à coup sur de nouveaux fans au groupe, j'en suis la preuve.

Arriva ensuite ceux que tout le monde attendait : MASS HYSTERIA et de suite, changement d’ambiance, on sent la fosse prête à décoller dès l’entrée du groupe sur scène. Notons que ce concert fait un peu office de répèt' avant la date événement du groupe à l'Olympia, qui célébrera ses 20 de carrière et qui sera entièrement filmé pour une captation DVD.
D’entrée, MASS nous sert un " Positif à Bloc " qui réveilla ceux qui dormaient encore, Mouss et ses acolytes sont en grande forme, dommage que Mouss se remettait tout juste d’une entorse (encore ?) contractée quelques jours plutôt. Le frontman se déplaça comme il put. Le groupe nous distillera classiques (" World on Fire ", " Mass Protect ", " Donnez vous la Peine ", " Babylone ", " Une somme de détails ", " Sur la brèche "…) et nouveaux titres (" Tout doit disparaitre ", " L'homme s’entête ", " Vertige des mondes ", " Pulsion ", " Même si j'explose "…).
Le combo a beau avoir des années de scène dans les pattes, le plaisir et la rage sont toujours intactes et montrent que l’on peux encore compter sur eux pendant un moment encore. Le set se terminera avec " Contraddiction ", qui fait toujours aussi mal, enchainé avec " P4 " toujours aussi revendicatif et " Furia " qui restera comme l'hymne du groupe achevant le public, à genoux après un set d'une heure 20 des plus explosives, comme on à l’habitude (devrais-je dire) avec M.H.

Set-list MASS HYSTERIA :
1. Positif à bloc
2. Tout doit disparaître
3. World on Fire
4. Babylone
5. Une somme de détails
6. Sur la brèche
7. Donnez-vous la peine
8. Mass Protect
9. L'homme s'entête
10. Vertige des mondes
11. Pulsion
12. L'Archipel des pensées
13. Même si j'explose
14. Contraddiction
15. P4
16. Furia

Grâce aux 3 groupes, on a eu droit à une soirée de qualité, témoignage que notre scène française est toujours aussi vivante et active. Un grand merci aussi à la radio OuiFM pour l'organisation de festival gratuit, chose qui par les temps qui courent est plutôt rare et appréciable.
On attend l’année prochaine avec impatience.


(Review réalisée par JCnino)

<<< Retour >>>