BREIZH FOLIES 2019
Guémené-Penfao (44) le 12/10/19
(Salle de Bellevue)


Breizh Folies 2019

Telle une bombe explosant mon mur d'actu, je reçois une notif' m’annonce le passage de MASS HYSTERIA juste à côté de chez moi. Impossible de manquer cela. J’arrive dès l’ouverture des portes de ce festoche, et je ne vais pas vous mentir, je ne suis là que les MASS.
Néanmoins, ce Breizh Festival, m'aura permis de faire la découverte de MERZHIN ou encore de CACHEMIRE, qu'il me tarde de revoir, car ces 2 formations notamment aux styles et univers singuliers ont offerts de très belles prestations avant les têtes d'affiches de ce soir.

Dehors une petite scène était installé et on a pu y voir DIRTY OLD MAT et ces chansons punk à la guitare acoustique ou encore faire un voyage déliré avec le groupe bien déjanté TCHERNOBILLY BOOGIE, tout habillé en tenue de l'armée rouge.

Après cette longue après-midi et pas mal de bières plus tard, on a senti la tension montée d'un cran avec l'arrivée sur scène des MASS HYSTERIA. Je les avais vu il y a quelques semaines à peine au Hellfest mais j'étais très impatient de les revoir cette fois-ci dans une salle. L’intro malsaine de "  Reprendre mes esprits " démarra et d'emblée les premiers rangs se sont resserrés pour exploser aux premières notes, les "  Ca va, ça va aller " du refrain font mouche et toute la salle les reprend en cœur avec Mouss. Nos 5 lascars ne nous laisserons que peu de temps pour souffler avec " Positif à bloc " qui finira d'allumer les premiers incendies, si je puis dire dans la fosse. " Matière Noire " le dernier opus du groupe sera très bien représenté ce soir avec 5 extraits " Reprendre mes esprits " donc mais aussi " Ma Niaque ", " Nerf de Bœuf ", l’énormissime " Se bruler surement " sur lesquels les pogos furent légion et très intenses ou encore le sublime " Aromes complexes ", qui comme je m’y attendais la première fois que je l'avais écouté sur disque, allait être encore meilleuir en live.
Mouss harangue la foule comme personne, se mettant l'assemblée dans la poche avec une facilité déconcertante. Musicalement, y'a rien à redire, c'est toujours aussi propre et carré, Rapha, à la batterie, est une vraie machine de précision et le son global en façade est juste parfait. Petit retour en 99 avec " Contraddiction " où la foule sautera comme jamais. Pour finir la soirée en beauté, on aura eu droit en guise de dessert à l'inusable et indémodable " Furia ", LE morceau phare du groupe, qui conclue, il me semble, tous les shows des MASS depuis sa sortie en 1999 !

Set-list :
1. Reprendre mes esprits
2. Positif à bloc
3. Ma Niaque
4. Notre complot
5. Vae Soli
6. Nerf de Bœuf
7. Se brûler surement
8. Tout est poison
9. Chiens de la casse
10. Contraddiction
11. P4
12. Aromes Complexes
13. Furia

Une organisation au poil, super sympa, motivée comme jamais, une programmation éclectique, de bien belles découvertes...
Bref, un festoche que je me referais dans les prochaines années avec grand plaisir !


(Review réalisée par JCnino)

<<< Retour >>>