BRAN BARR + AORLHAC + MOURNING FOREST
Toulouse le 04/02/111
(Le Saint des Seins)


Le concert débute à l'heure annoncée, les premières notes du set des locaux de MOURNING FOREST résonnent et le public commence à rentrer dans le bar.

MOURNING FOREST est un groupe de true black metal avec corpsepaints et  ceintures cloutées, et le son de la salle, puissant et un peu saturé, donne l'impression d'être revenu à la grande époque du black métal norvégien, même si le groupe est originaire de Toulouse et écrit ses textes dans la langue de Molière, on pourrait s'y tromper. Un bon début de concert donc car leur black metal n'est pas purement frontal contrairement à certains groupes du genre qui se contentent de jouer le plus vite et d'être le plus chaotique possible, leur set est loin d'être  monotone. Pour preuve, et même si cela peut s'expliquer par le fait qu'ils jouent à domicile, le Saint des Seins est quasiment rempli jusqu'au fond dès que MOURNING FOREST monte sur scène. Leur true black metal passe sans soucis le cap du live, aidé en cela par le côté visuel imparable que leur confère les corpsepaints et bracelets à clous. En revanche, le chant criard ne rend pas aisé la compréhension de leurs textes, pourtant en français.

Les Photos de Mourning Forest:



Une heure de set aura constitué un excellent début de soirée, et annoncé la suite, car un quart d'heure plus tard (la ponctualité est de mise chez Snakebite Prod), c'est AORLHAC qui prend d'assaut le Saint des Seins avec un black metal païen d'autant plus surprenant que leur look n'est pas extrême et que leur moyenne d'âge semble moins élevée que chez MOURNING FOREST. Ce qui n'empêche pas AORLHAC de mettre à l'honneur les légendes ancestrales dans ses chansons.
Et là aussi des passages moins énervés, plus mélodiques, viennent enrichir la musique d'AORLHAC, sur le set duquel le premier pogo de la soirée a d'ailleurs eu lieu, suivi d'un deuxième à peine un peu plus tard dans le set.
En tout cas, leur métal épique et dansant fait chanter le public entre deux blasts, spécialement sur le morceau qui porte leur nom. Le set d'AORLHAC annonce également ce qui va suivre, en faisant la transition entre MOURNING FOREST et BRAN BARR.
A signaler au passage qu'AORLHAC compte trois guitaristes dans ses rangs (qui a dit up the irons ?), ce qui n'est pas courant dans ce style de métal.

Les Photos de Aorlhac:



Il est maintenant 22h30 et BRAN BARR s'apprête à faire danser et chanter la foule, malgré dès le début un problème pour caler le CD de samples ; cependant tout rentre très vite dans l'ordre et leur métal folk extrême résonne dans le bar. J'apprécie particulièrement les parties de violon, car elles apportent d'emblée une ambiance celtique à la soirée, et qui plus est le violon est joué de main de maître par une charmante demoiselle, ce qui ne gâche rien.
Dommage que la place manque devant la scène car avec un groupe aussi entraînant que BRAN BARR, il est difficile de résister à cette ambiance festive plutôt rare dans un concert de métal extrême.
Cela dit, BRAN BARR n'est pas le dernier lorsqu'il s'agit de placer quelques riffs bien thrash/black entre deux parties plus folk. On voit tout de suite l'expérience de scène du groupe, tant dans la communication avec le public que dans l'exécution des morceaux (au passage, signalons que le chanteur et un des guitaristes portent des cottes de mailles, ce qui les place juste derrière MOURNING FOREST pour ce qui est du look le plus réussi de la soirée).


Les Photos de Bran Barr:



Excellente soirée donc pour Snakebite Prod et le public ne s'y est pas trompé car environ 200 personnes étaient présentes ce soir là, ce qui a prouvé que le public français se déplace quand même pour du métal extrême de qualité et pas forcément une affiche avec des noms célèbres.


Review et Photos réalisées par Mich