BLACK METAL NIGHT XII :
GRIFFON + RÜYYN + MIASMES

Nantes le 25/02/2024
(Le Ferrailleur)





Ce dimanche 25 février au Ferrailleur c’est la LADLO Black Métal Night XII avec 3 groupes du label pour 3 déclinaisons du black métal français. Après avoir pu interview RÜYYN et GRIFFON dans les loges, direction la salle pour les concerts. .

MIASMES :
MIASMES nous propose un voyage dans le temps direction les années 90. Après une petite présentation, le groupe attaque direct dans le dur et dès le premier titre, headbang direct !
Un son black bien old school sans fioriture, les riffs rentrent bien dans la tête, un bon rouleau-compresseur en somme avec une grosse dynamique au niveau de la batterie. " Révulsion " est un morceau black/death plus dans la lignée des MAYHEM, MARDUK qui sent bon les 90’s. Le trio alterne parfaitement les rythmes pour nous entraîner dans la fange, le chanteur/bassiste a un micro old school qui correspond bien au son style avec poing américain, chaîne et des balles comme déco, pas mal de " ugh " viennent parsemer le set exécuté sans aucun temps mort.
" Peste " démarre sur les chapeaux de roues, riffs qui rentre en tête, batterie qui martelle, basse bien grasse, le chanteur nous gratifie d'un " herr, herr " pour varier les plaisirs, pas de pitié/répit pour mon cou. Le dernier titre du set porte bien son nom à savoir " Destructeurs ". On est parti pour une dernière chevauchée qui nous achève et nous prépare pour la suite.
Quoiqu’il en soit on aura dans le dur direct avec MIASMES !



RÜYYN
Après un changement de plateau, RxN viens nous présenter son projet solo RÜYNN et nous voilà plonger dans le noir. Avec la strobo, le set démarre sur les chapeaux de roue, la basse est bien mise en avant, puis gros blast de batterie…
Le growl rageur de RxN nous embarque direct dans son univers, Azh, à la batterie, est sans concession et retranscrit parfaitement ce que RxN a composé. Un tableau de light bleue est mis sur le second titre, des os sont autour du cou de RxN qui nous gratifie d’un taping fou sur seconde partie, la fameuse caresse avant la claque, l'ambiance reste hyper lourde même pendant l'interlude entre les deux morceaux, assez rare pour le souligner. RxN se permet de faire une blague, c'est dimanche vous êtes fatigués le ferrailleur dans une salle qui bien remplie. Beau, planant et éthérée, le solo du 4ème morceau permet de respirer un peu dans l'ambiance lourde imposée par le set, roulement de Azh qui prépare à envoyer du lourd, petite montée crescendo, le cinquième titre est énorme, riff de guitare lancinant, basse bien ronde et fin en apothéose sous les applaudissements. Petit rappel, fond rouge pour le dernier morceau qui est sans concession, épique et froid !
Le label Les Acteurs De L’Ombre Productions regorge de pépites, RÜYYN en est la preuve vivante, un groupe à suivre de très près !



GRIFFON :
Après un dernier changement de plateau, place à GRIFFON, un groupe qui se fait rare en live.
Le début est solennel sur " Abomination " avec une ambiance d'église, lights bleue, blanc, rouge, l’ambiance est ensuite plus lourde, plus épique, la strobo devient plus épileptique. Second titre dans le bleu avec " Souviens Toi Karbala ", Aharon, au chant, est rageur, la partie rythmique nous découpe dans tous les sens. Sur " Jérusalem ", le titre suivant, c’est intro martiale avant la grosse claque derrière. Le son est malheureusement un peu trop saturé au niveau de la batterie et de la guitare lead 7 corde, des problèmes de son qu’il n’y a pas eu sur les groupes précédents. L’intro de " Apotheosis " me fait penser à un rituel avec chant éraillé typé black. L’interlude de " A l'insurrection " nous met dans une ambiance particulière. " L’Ost Capétien " est épique et rentre-dedans. Le set proposé est vraiment solide ce soir. " L'homme Du Tarn " nous remet dans une ambiance particulière avant son break de fin infernal. Retour dans le passé du groupe avec " La cité perdue " tirée de " Har Hakamel " pour bien nous finir. Pas de rappel…
GRIFFON est un définitivement bien trop rare en live !



Set-list :
Abomination
Souviens toi, Karballa
Jérusalem
Apotheosis
A l’insurection
L’ost Capétien
L’homme Du Tarn
La cité est perdue
Dans l’ordre

Merci aux Acteurs de l’Ombre pour l’accréditation.


(Review par Virgile
Photos réalisées par Black Opale)

<<< Retour >>>