BENIGHTED + KRONOS + RECUEIL MORBIDE + 7th NEMESIS
Paris le 05/11/07
(Le Glaz'Art)


En ce lundi 5 novembre 2007, le Glaz'Art accueillait la dernière date de la tournée " Terrorrize the Sick ", avec à l'affiche 7th NEMESIS, RECUEIL MORBIDE, KRONOS et BENIGHTED.
Autant dire une soirée légèrement brutale.

Les joies du périphérique parisien (et soyons fous, disons même les plaisirs de la circulation en région parisienne à la sortie des bureaux) me font arriver à la bourre devant la salle de concert. Le Glaz'Art, au Nord-Est de Paris, une salle que je ne connaissais pas. De dehors : un gros cube rose au bord du périph. Facile à reconnaître grâce au troupeau de métalleux qui sont posés devant. (oui, noir sur rose, ça se remarque).
Les portes ne sont pas encore ouvertes, j'attends quelques minutes avant de pénétrer dans la salle. Vu de l'intérieur, c'est plutôt rouge. Des faux airs de boîte de nuit latino. Mais avec plein de métalleux dedans.

Bref, le temps de passer au bar et 7th NEMESIS ouvre le bal. Le groupe fait l'ouverture pour cette date parisienne, devant une salle déjà bien remplie pour l'heure. Et le public se masse devant la petite scène. Ils attaquent directement dans le ton: du bon gros death moderne, misant sur les basses puissantes. Malgré une acoustique moyenne de la salle, j'avoue avoir apprécié plusieurs morceaux, le mélange acéré du death et de la technique, toujours dans la puissance. Une bonne surprise pour ce premier groupe dont je n'avais entendu que quelques extraits. Après avoir bien réveillé le public et fait monter la sauce, ils sortent de scène...

Et laissent la place à RECUEIL MORBIDE. Visiblement ils étaient attendus, si on en croit l'accueil qui leur est réservé. Le public veut du brutal, il va être servi : après l'apéro technique, voici le plat de résistance. Dommage que le groupe n'ait pas été servi par la salle, avec un son assez brouillon pour mes pauvres oreilles délicates. Mais bon, une fois les détails laissés de côté, on se prend quand même une claque. A l'aller : du brutal death aux influences multiples. Au retour: un show sur scène, par des mecs qui visiblement ont pris leur pied! Le public est surexcité, et (sisi j'ose !) le chanteur aussi. Visiblement, les musiciens ne s'attendaient pas à voir ça: des gens qui sortent de chez eux un lundi soir, et surtout aussi motivés.
Personnellement, je regrette juste trop peu de lignes de chant avec la voix " claire " du chanteur, que j'ai trouvé bien plus puissante et efficace que le chant death guttural infrabasse ou les incursions de chant black. Dommage aussi que les pauses entre les morceaux soient si longues, même si elles n'ont pas suffit à faire retomber la pression.
Au milieu de leur show, Un mec monte sur scène, cagoulé et à moitié à poil, câlinant tous les musiciens. Etrange...
Le show du groupe se termine comme il avait commencé: très chaud et puissant.

Puis montent sur scène les musiciens de KRONOS. On reste dans le ton: du brutal death, plus " old-school " et technique cette fois-ci, dans lequel on devine des racines thrash. On entends une machine bien rôdée, puissante et efficace, malgré le son et la configuration de la salle.
Pendant ce temps, les gars de RECUEIL MORBIDE montent sur scène, posent leurs chaises et sirotent des bières... Il s'avère qu'en fait, cette date est la dernière de la tournée pendant laquelle les groupes ont vraiment apprécié d'être ensemble. Histoire de marquer le coup, l'objectif de ce soir est de trouver une idée encore plus débile que son voisin pour bordéliser les shows des autres groupes. Il faut être vraiment tout près de la scène pour capter l'ampleur des dégâts, mais en tout cas ils s'éclatent tous ce soir.
Le show de KRONOS paraît bien court pour le public qui en redemande. Là encore le groupe a l'air d'apprécier. Malgré un plafond très bas ponctué de lights, il y en a dans le public qui slamment. Encore, et encore. Alors forcément, ça inspire. Le chanteur du groupe s'y met aussi, en continuant à chanter.
Ils quittent la scène visiblement contents.

Arrive enfin BENIGHTED. Alors ceux qui ont trouvé le reste du concert brutal peuvent aller se rhabiller. Là on passe dans une autre catégorie. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est du brutal death très grind. Très rapide. Très violent. Forcément, difficile de retrouver en salle la qualité de son des derniers albums. Même en les connaissant très bien, j'avoue avoir eu du mal à reconnaître certains morceaux. Mais je reste loin de la déception quand même. Parce qu'on est vraiment dans le show là. Il y a une vraie osmose (ha ha) avec le public. On retient de la musique de BENIGHTED la brutalité sans concession. Ah oui, la vitesse aussi, avec la notion toute relative de Julien, le chanteur, pour annoncer un morceau " plus lent que les autres ".
Le son un peu approximatif n'enlève rien à la brutalité de la chose. Et puis c'est fou ce mimétisme chez les métalleux ! Quand l'un slamme, l'autre slamme aussi. Alors le chanteur slamme, lui aussi en chantant. Et parce qu'un musicien ne slamme jamais seul, il est suivi par le bassiste (il n'y a pas de raison hein!) qui continue à jouer à 10 cm du plafond. Belle performance en tout cas.
Le concert se termine, comme les shows de RECUEIL MORBIDE et de KRONOS, dans un beau bordel, avec les membres des autres groupes sur scène, cette fois-ci pour une reprise de MORBID ANGEL.

Bref, du bon, du très gros son, et une énorme ambiance. Une fin de tournée en grande pompe. Les groupes ont été agréablement surpris de voir les parisiens se bouger en masse un soir de semaine, et mettre une telle ambiance, dans une salle malgré tout très conviviale. C'était pour moi la première fois que je voyais ces groupes sur scène, et j'en sors avec l'envie de les revoir.


Review réalisée par Ex