AUGUST BURNS RED + THE DEVIL WEAR PRADA + VEIL OF MAYA
Paris le 19/11/12
(Le Bataclan)




Une belle affiche était de passage sur Paris comme dernière date de la tournée.
AUGUST BURNS RED, le groupe qui monte de plus en plus était accompagné par THE DEVIL WEARS, assez rare dans notre pays plus VEIL OF MAYA qui remplaçait WHITECHAPEL ayant annulé cette tournée quelques semaines auparavant.
Arrivé devant la salle vers 18H15, je me rend compte qu'il n'y a pas grand monde. Un peu peur de m'être trompé d'horaire... mais non les portes ont ouvert plus tôt.

Je rentre dans la salle, un coup d'oeil sur le merch et direction la fosse qui est... déserte. Même pas la moitié est rempli. Pourtant il est 18H50 quand VEIL OF MAYA rentre sur scène devant un public qui n'a pas beaucoup augmenté depuis une demi heure. Les ricains originaires de Chicago attaquent leur set par " 20/200 " et " The Glass Slide " !
L'ambiance est molle, ça bouge peu malgré quelques mosheurs plein de bonnes attentions. Le groupe balance la bombe " Unbreakable " en troisième titre. Bizarre c'est quand même leur tube et une fin de set avec ce titre aurait été plus judicieuse. S'en suivent " Dark Passenger ", " Wounds ", des titres qui bougent le public toujours aussi peu nombreux. Le set se termine au bout d'une demi heure par le titre " Punisher ". VEIL OF MAYA a assuré sa prestation comme il faut mais n'aura pas su faire oublier WHITECHAPEL.

Set-list :
20/200
The Glass Slide
Unbreakable
Crawl Back
Dark Passenger
Divide Paths
Wounds It's note safe to swim today
Punisher

C'est au tour de THE DEVIL WEARS PRADA d'envahir la scène. Le groupe " FashionCore " (comme les qualifient les mauvaises langues) se voit bénéficier d'un public beaucoup plus réactif et nombreux.
D'entré de jeu il balance " Born to loose ", tiré de leur dernier album " Dead Throne ". S'en suit " Escape " et " Ountnumbered " tiré de l'EP " Zombie ". 2 choses me choquent de suite ! La première : le chanteur est complètement à la rue. Il n'arrive pas à pousser sa voix et n'est pas dedans du tout. Peut être l'effet " dernière date de la tournée ". En second, le son est vraiment brouillon, on n'entend quasiment pas les guitares. Malheureusement ça ne s'améliora pas au fil du set. Le groupe est très énergique sur scène malgré tout. Le public bouge beaucoup plus que pendant VEIL OF MAYA. Les TDWP nous offrent de bons titres notamment " Assistant to the regional manager ", " Dead Throne ", " Dez Moines " et a conclu son set avec " Mammoth " !
Une déception quand même se lit sur le visage de pas mal de personnes qui ne cessent de dire " le son était à chier, le chanteur était mauvais... dommage quoi surtout qu'ils passent pas souvent ". Il faut dire que je partage leur avis... à revoir en meilleure forme !!!

Set-list :
Born to loose Escape
Outnumbered
Danger : Wildman
Assistant to the regional manager
Dead throne
Constance
Dez Moines
Mammoth

Place à la tête d'affiche du soir : AUGUST BURNS RED.
Bon je dois avouer ne pas être le plus grand fan de ce groupe. Je trouve qu'à leur début leur son était trop similaire à celui d'UNEARTH (avis personnel bien sur) et j'ai mis du temps à vraiment accrocher. Il aura fallu leur dernier album " Leveler " pour me satisfaire.
Une intro très 90's et le groupe enchaine avec " Composure ". Le son est vraiment bon et on sent qu'on va en prendre plein la tête. Le public est intenable mais la salle n'est pas remplie à peine 500 personnes alors que l'endroit peut en contenir 3 fois plus. Mais tant pis, les absents ont toujours tort.
Les ABR sont vraiment en forme malgré cette fin de tournée, ils balancent leurs morceaux avec panache sans fausse note. C'est carré, propre, énergique !!!
Ils vont piocher dans la plupart de leurs albums avec " The Elevenths Hour ", " Mariannas Trech ", " Back Burner ", " Leveler ", " Meddler ",...
Dans la fosse c'est le gros bazar ! Circle pit, wall of death... et on va taper son stage diving qui ne gêne pas le groupe. Heureusement car j'ai vu des concerts où c'était le gros n'importe quoi sur la scène et où le groupe en profitait pour camoufler leur mauvaise prestation... (qui vient de dire BRING ME THE HORIZON la plus grosse arnaque en live ?). Mais au bout d'un moment, on en a raz le popotin. Je veux bien qu'on s'éclate mais là monter sur scène toutes les 30 sec pour taper son délire en se prenant en photo avec son tel... non merci quoi...
Le chanteur demande, avant " Back Burner ", aux chevelus de monter sur scène pour head banger comme dans les concerts de death metal scandinave. Une initiative sympathique pour faire participer les fans.
Après le titre " Leveler ", on a le droit un solo de batterie. En général je ne suis pas fan de l'exercice mais ce soir il est de qualité.
Petite pause et le groupe revient pour entamer 2 rappels " Empire " et " White Washed " !
1h15 de show impeccable et de bon niveau. Qu'on soit super fan ou juste amateur, on ne peut que dire qu'AUGUST BURNS RED a atteint un autre niveau depuis leur passage avec A DAY TO REMEMBER en octobre 2011.

Set-list:
Intro
Composure
The Eleventh tour
Infernal Cannon
Cutting the ties
Marianas trench
Divisions
Barbarian
Carpe Diem
Meddler
Ocean of apathy
Salt & light
BACK BURNER (powaaaaa \m/)
Leveler
Drum Solo
Rappel :
Empire
White Washed

Les Photos de August Burns Red :



Ce fut une bonne soirée au Bataclan malgré le manque de personne et le merch qui faisait pitié. VEIL OF MAYA a fait le boulot, THE DEVIL WEARS PRADA a déçu à cause de son chanteur qui n'était pas en forme et AUGUST BURNS RED a collé un coup de tatane à tout le monde !!!
La faible affluence est sans doute dû à l'absence de WHITECHAPEL qui était très attendu dans notre belle capitale.
Enfin le principal c'est d'avoir quand même " kiffé ma race !!! ".

Merci à Guillaume Martins pour les photos !


(Review réalisée par FabCore et Photos réalisées par Guillaume Martins)

<<< Retour >>>