ARCH ENEMY + NO RETURN + HACKNEYED + TITANS EVE
Paris le 21/10/12
(Le Bataclan)




ARCH ENEMY était de passage sur Paris dans le cadre de son Khaos Over Europe Tour.
Le groupe ayant préféré jouer en province fin 2011. Ce soir c'était l'occasion de revoir Angela et sa bande que je n'avais pas revu depuis le Hellfest 2010.
La queue devant la salle est longue... très longue... ça sent le " sold out ".
Le temps de laisser rentrer tout le monde, je préfère aller m'hydrater au bar d'à coté.

Je loupe la prestation de TITANS EVE, qui ne m'avait pas inspiré lors de l'écoute de quelques titres sur leur page facebook.

J'entre au début du set d'HACKNEYED, groupe de Brutal Death allemand qui a connu quelques déboires ce week-end avec son vanne qui a rendu l'âme. C'est en métro que le groupe a dû se rendre au Bataclan. Bref revenons à la prestation scénique, le groupe propose un death metal brutal classique mais efficace. Certes ça ne respire pas l'originalité mais au moins ça le mérite de séduire quelques personnes dans la fosse, qui y vont de leur circle pit et autres pogos. Un set d'une bonne grosse demi heure séduisant et sympathique.

Set-list HACKNEYED :
Raze the curtain
Bugging for mercy
Coulrophobia
Maculate Conception
Axe Splatter
Feed the Lions
Deatholution
Damn
Extra terroistical
Cut Candy

C'est au tour des Parisiens de NO RETURN de prendre la scène. On peut dire qu'ils sont attendus par quelques fans de la 1ère heure. Le groupe existe depuis 23 ans déjà...
Les NO RETURN font le métier c'est propre, ça bouge bien, le public répond présent. La set-list pioche autant dans le dernier album " Inner Madness " que dans leurs premiers albums.
Bon je dois avouer que je suis novice en NO RETURN mais la prestation est assez bonne et j'apprécie ce que le groupe propose au public ce soir pendant quasiment 45 min. Un groupe surement à revoir !!!

Set-list NO RETURN :
Borderline
Rising
Inquisitive Hegemony
News Item
Nil 2
Backdoor
The Dead Inside
Vision of Decadence

Bon passons aux choses sérieuses... le temps d'installer le décor et de planter un gros drapeau noir sur scène à l'effigie du groupe et les ARCH ENEMY débarquent sur scène avec l'intro " Khaos Overture ".
2 toiles ont été installé en hauteur pour balancer des videos pendant les titres.
Après les premiers titres " Yesterday is dead and gone " et " Ravenous ", Angela et sa bande montrent qu'ils sont en forme ce soir. Le son est assez bon et on entend parfaitement Angela et son chant si "subtile".
Vient ensuite " My Apocalypse ", un des tubes d'ARCH ENEMY..., puis " Bloodstained Cross " et " The Day You Died ". Le show est carré et très pro. Angela en profite tout les 2 ou 3 morceaux pour s'adresser au public qui répond présent ce soir. La salle est pleine à craquer.
S'en suit un solo de batterie, pas franchement intéressant. J'en profite pour aller me libérer des quelques bières déjà avalées. Retour pour " Under Black Flags We March ", morceau où la belle Angela récupère le drapeau noir avec le logo d'ARCH ENEMY et parcours toute la scène en le brandissant vers le public ! On enchaine avec " Dead Eyes see no future ", un titre puissant que j'apprécie particulièrement avec un refrain qui défile sur les 2 écrans et qui est repris en choeur par les fans. Derrière on a le droit au puissant " Revolution Begins " !
Solo de Michael Amott qui a envie de montrer à tout le monde comment il est trop balèze à la guitare... Je me dis alors que c'est bon on sait que tu es un bon gratteux que tu as forgé le death melo avec CARCASS et qu'ARCH ENEMY c'est toi, pas besoin de te la jouer " guitar hero ". Voilà le genre de chose qui me gave particulièrement..., pourquoi balancer un solo de batterie et de guitare qui n'ont franchement rien d'extraordinaire au lieu d'envoyer 2 titres ? Surement pour combler le vide et gagner du temps. Evidemment, les fans sont contents mais moi à force de faire et de refaire des concerts, je sature...
S'en suit " Dead Bury Their Dead ", et à ce moment, je commence à m'ennuyer. Arrive ensuite le passage " gnan gnan " du show. Angela commence son discours " protection des animaux, faut pas faire des tests sur eux, les laisser vivre ... bla bla ", ok merci madame mais sincèrement je ne suis pas venu au Bataclan pour qu'on me fasse la morale sur la Corrida et les tests de rouges à lèvres sur les singes. Balance ton " Cruelty Without Beauty " et puis c'est tout.
Le show parait vraiment trop rodé, sans surprise et leur discours de " révolution, faut se rebeller " me les brises un peu. C'est bon on n'a plus 15 ans, faut arrêter avec ça. " We Will Rise " arrive ensuite et là je change d'humeur, je suis aux anges surement l'un de mes titres préférés d'ARCH ENEMY !
Le groupe s'éclipse quelques instants et revient sur scène avec le titre paisible " Snowbound ", mais là, limite je m'en tape, car derrière je sais que ça va faire mal.
ARCH ENEMY balance la grosse bombe pour nous achever : " Nemesis ".
A lors là je suis déchainé, ce titre est juste ce qu'ARCH ENEMY a fait de mieux niveau puissance ! Je décide alors de partir, un ami me confirmera que le groupe finira son show par l'outro " Fields of Desolation " comme sur les dates précédentes.

Bref, pour résumer ce concert d'ARCH ENEMY m'a déçu. Le show était bon mais ce n'était pas la claque que j'espérais. Peut être trop rodé, trop carré sans surprise, il manquait quelque chose. Malgré un Bataclan plein et un show d'1H20, ARCH ENEMY ne m'a pas conquit. Tant pis ça sera pour une autre fois...


(Review réalisée par)

<<< Retour >>>