ANNEKE VAN GIERSBERGEN
Live Stream le 28/03/21


Anneke Van Giersbergen

Anneke Van Giersbergen a diffusé un concert en streaming le 28 mars 2021 à l’occasion de la sortie de son nouvel album, intitulé " The Darkest Skies Are The Brightest ", sorti le 26 février via InsideOut Music. Nous avons eu la possibilité de nous connecter via un code " pro " à ce live stream que j’avais bêtement appréhendé comme un live. Le terme exact est " Virtual Album Release Experience ", ainsi, ceux, qui comme moi, s’attendaient à une prestation complète en live se sont trompés. Et la tristesse est grande.
En effet, le live est enregistré, il est 21h en France et Anneke nous accueille dans un living room au décor très épuré. Un canapé, une table, un levrier en porcelaine, quelques fleurs et trois guitares. Le cœur de l’album fait en verre et réparé d’or est présent. Elle avait évoqué avec nous le Kintsugi qui consiste à réparer des objets brisés avec un métal précieux pour leur redonner une nouvelle vie. Ces cicatrices apparentes sont celles que la chanteuse présente sur son disque.
Passé les problèmes de connexion, comme si deux codes avaient été donnés à la même personne nous profitons du show avec " The soul know " et une sorte de malaise est perceptible, il manque le public et Anneke chante souvent les yeux fermés dans ce qui doit être un hangar désaffecté qui a peut-être servi de lieu de tournage à l’un de ses clips. La première chanson se termine sur un écran noir qui annonce le second titre. Pas de blabla, " 1000 miles Away from you ” issu de son premier album solo. Et c’est intéressant de retrouver ce titre dans son plus simple appareil comme un cri de détresse envers l’absence de public.
La surprise apparait ensuite quand la coupure lance un clip… ah… un clip après les soucis de connexion, il faut avouer que je perds le fil. Mais encore une fois, ce n’est pas un live mais " Virtual Album Release Experience " une sorte de showcase pour les fans pour montrer tous les côtés de ce nouvel album… Passé ce coup au cœur, Anneke reprend AUDIOSLAVE en hommage à Chris Cornell et nous embarque encore sur du guitare/voix assez fantastique.
Un des moments forts est l’arrivée de son fils sur le titre " Loosing you ", Anneke parlait de son fils lors d’un livestream (gratuit pour les amateurs) lorsqu’elle a repris " My mother said " où elle parle de son adolescence. Encore une coupure pub, pardon clip et nous voici avec " Love you like i love you " superbe et nous n’allons néanmoins pas bouder notre plaisir face à ce qui est la release party d’un des meilleurs albums de 2021 et certainement le meilleur album d’Anneke à ce jour. Elle reprend également " Strange machine " sur une guitare proche du Yukulele en version dépouillée mais qui garde tout sa substance. S’en suivent les meilleurs titres de l’album, une reprise de KING CRIMSON, un titre issu de " Drive " de 2013 et un inédit.
Une soirée bien remplie mais qui reste " virtuelle " et qui n’était pas un live en tant que tel. De quoi plaire au fan avec un goût de " pas assez ". Néanmoins à la deuxième écoute, le moment est plaisant tant Anneke a sorti un album pépite.

Set-list :
1. The soul knows
2. 1000 miles Away from you
3. Agape (Clip)
4. Like a stone - AUDIOSLAVE cover
5. Lo & behold
6. I saw a car (Clip)
7. Loosing you feat son fils - Finn
8. Hurricane (Clip)
9. Love you like I love you
10. Strange machine
11. Hurricane
12. Starless – KING CRIMSON cover
13. The end (Clip)
14. Mental jungle
15. Weary - inédit

Anneke Van Giersbergen


Anneke Van Giersbergen



(Review réalisée par Djaycee)

<<< Retour >>>