ANNEKE VAN GIERSBERGEN + THE FRAMES + KILL FERELLI
Paris le 22/05/12
(La Machine du Moulin Rouge)


Que dire si ce n’est que le concert était extrêmement attendu ; Anneke chanteuse du groupe THE GATHERING pendant 11 ans et qui a décidé de prendre son envol en solo depuis 2006 fait ce soir son premier vrai concert en tête d’affiche.
Anneke a déjà plusieurs albums à son actif dont un live, un album de duos et de reprise et une sorte d’album split acoustique live où elle reprend avec brio du MASSIVE ATTACK et le meilleur de son répertoire.
D’abord curieux de voir ce que l’ancienne chanteuse de GATHERING a pu devenir, les fans ont acheté le premier album mais certains dont je fais partie ont été un peu déconcerté par le virage pop. Peu importe car l’album live sorti l’année dernière et enregistré de sa tournée européenne a montré que le rock était toujours présent sur scène. Il n’en fallait pas plus pour que Nawakposse soit présent à ce concert qui s’annonçait déjà incontournable car premier réel show live à l’occasion de son nouvel album " Everything Is Changing " (Pias/Agua recordings) sorti en janvier 2012 (lui aussi assez pop).
Nous sommes accueillis dans La machine du moulin rouge, salle qui en jette par sa disposition juste à côté du fameux cabaret parisien. Le concert commence en retard et on se demande si les premières parties seront à la hauteur de la tête d’affiche. Le résultat sera mitigé.

KILL FERELLI de son côté ne nous décevra pas. Sur son site le groupe revendique l’influence de HOLE, FOO FIGHTERS, PARAMORE et bien il est leur alter ego néerlandais, la jeunesse et le manque d’expérience en plus.
Le groupe nous livre un concert compact, carré et surtout des chansons comme " Dance with me ", " Juli Capo " ou " One step further " sont des hymnes en puissance pour cette génération. On compte sur ce groupe pour affiner son style et trouver son autonomie par rapport à ses illustres modèles mais quel potentiel !
On demanderait presque un rappel.

Set-list:
Devil Zone
Dance with me
One step further
NYC
Blush
All my fault
Enter the room
Juli Capo



Vient le tour de THE FRAMES et là le contrat " première partie " n’est pas tout à fait rempli.
En effet, le rock progressif atmosphérico instrumental n’est pas réellement ma tasse de thé. Ca ressemble à du MOGWAI dans la montée en puissance, aux expérimentations de radiohead en plus métal. Une première partie que la salle a apprécié mais qui pour moi était dispensable.



Vient le tour de la reine de la soirée.
Dans la fausse, avant le levé du rideau, le ton monte, le public trépigne et s’impatiente. Finalement le concert certainement sold out a réuni des fans venant de la France entière.
La Néerlandaise commence d’entrée par son nouveau signle " Feel Alive " comme pour prévenir qu’elle n’est pas là pour animer un thé dansant. Sa voix est aussi parfaite en live que sur disque et c’est toujours ce qui est surprenant de voir cette maitrise vocale. Le second titre " My Boy " est également extrait de son nouvel album comme la majeure partie de setlist (" Take me Home ", " You want to be free ", " Circles ", " 1000 Miles away from you ", " HopePray dance play ", " Too Late ") ce qui est bien normal puisqu’elle est là pour défendre son nouvel opus.
Le set étant long elle fait quand même la part belle à son ancien répertoire ainsi qu’à celui de THE GATHERING sur " Saturnine " et sur " Even the spirit are afraid ". Aucune fausse note sur l’ensemble de ces titres qui sont réinterprétés de manière plus pop limite Cold wave avec des synthétiseurs bref le public est sous le charme et cela se sent à la fin de " Saturnine " à la fin duquel on se croirait presque dans un stade tellement le public est réceptif.
Des inédits comme " Fury " déjà présents sur son album live sont joués donnant une direction définitivement rock brut à ce concert.
Anneke qui a participé au DEVIN TOWNSEND PROJECT sur l’album " Addicted " en 2009 nous sert un excellent " Hyperdrive " qui ne dénote pas dans cette excellente setlist. Le concert se conclue tout en beauté par le titre " Witnesses " que la miss affectionne pour terminer ses shows et elle a bien raison.
Un concert de prêt d’une heure et demi malgré cela le public en redemande encore mais il faudra attendre son prochain passage à Paris ou la suivre sur ses dates parisiennes.

Set-list:
Feel Alive
My Boy
Take me Home
Beautiful One
Fury
You want to be free
Circles
Down sol Low
Saturnine
Stay
Too Late
1000 Miles away from you
Even the spirit are afraid
Hope pray dance Play
Hyperdrive
Witnesses




(Review et Photos réalisées par JC)

<<< Retour >>>