WATCHA + TRIPOD + SIKH + MENSÄYAK
Nice le 19/09/03
(Théâtre de Verdure)


Ca y est ! Enfin un gros concert de " métal " sur Nice depuis 98 (concert d' IRON MAIDEN), regroupant 4 groupes qui plus est, donc 2 " têtes d'affiches ": TRIPOD, dont c'était ce soir, leur deuxième date de leur nouvelle tournée et WATCHA.

Les festivités débutèrent avec un peu de retard vers 20h-20h il me semble...avec un des 2 groupes locaux MENSAYAK. Sextet de fusion-néo-métal, MENSAYAK avait la lourde tache de chauffer le Théatre de Verdure déjà bien garni. Exécutant un set d'une trentaine de minute environs, les niçois s'en sont bien tirés avec un bon jeu de scène, un son puissant, soutenu par un public, encore un peu clairsemé, qui a commencé à se chauffer doucement. Depuis le mois de février dernier (date du tremplin SRIRACHA), le groupe s'était fait très discret, pour revenir ce soir là avec un nouveau batteur et un set qui m'a beaucoup plus convaincu que les fois dernières, grâce à un son de gratte plus tranchant et surtout un flow rappé mieux tenu, moins haché que par le passé.
Bref, un bon petit set...

Un petit changement et débarque sur scène, SIKH acclamé par un public plus nombreux dans la fosse. Démarrant son set par " No One " me semble-t-il, SIKH n'a pas fait trop de détails ce soir avec un son lourd, un set accrocheur, composé de titres de la démo (" Revenge ", " We.A.R.E ", " Kallaghan ") sur lesquels le pit s'est lâché. Avec un nouveau bassiste qui a très bien assuré même s'il manquait encore de prestance (mais bon, c'était son premier concert je crois...donc...), le groupe a offert une prestation de qualité, très carrée, emmené par un batteur toujours aussi fort à la double, qui a du, une fois de plus, en laisser un (moi le premier) sur le cul... Bravo au groupe qui a délivré un set très costaud et qui semble également avoir franchit un pallier scéniquement.

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas vu TRIPOD sur scène, et je dois dire que ce soir je n'ai pas été déçu, d'autant plus que j'appréhendais un peu le " nouveau set " du groupe, composé à 95% de titres tirés de leur second album " Data Error ". Dès le premier morceau " Franchir le Pas " avec son riff assez proche de celui de " Prends le Meilleur ", le ton est donné ! On a affaire à un TRIPOD moins brutal que par le passé, un peu plus posé, avec des titres plus " accessibles " comme " R.E.A.C " et son refrain scandé en masse par le public ce soir, " A Demain " et son riff très rock, qui je dois dire, m'a convaincu, plus que sur CD en tout cas. Ca peut peut-être choqué voir déstabilisé au début, d'entendre ce nouveau " son " plus " accessible " mais au bout de quelques minutes, impossible de résister, les titres sont vraiment fait pour la scène: " Vempires " est une sacrée baffe, " Hardcore Gamer " est plus direct que sur disque, le riff de " Paradis " devient " monstrueux " en live...bref, pleins de choses qui prennent une toute autre dimension sur scène, et qui au final, m'ont permis de découvrir " Data Error " d'une autre façon. En résumé, ça reste du TRIPOD mais avec une énergie dégagée différent sur scène...mais toujours aussi fédératrice et communicative qui fait plaisir à voir en tout cas.
Le nouveau TRIPOD " Live " va faire mal en !

Oubliez leur prestation d'il y a 2 semaines à Toulon, WATCHA en a médusé plus d'un ce soir, avec un set exécuté (est-il besoin de le rappeler ?) à la perfection, alternant titres de " Mutant " (Sam 3, Cool, Mutant, La Rumeur (grandiose!), Borné) et anciens morceaux (Sam 2, un Cupide d'anthologie en rappel !, Concerte Lie)...où chacun des 6 protagonistes semblaient prendre plaisir à être là (suffisait de voir Pendule le bassiste pour comprendre).
Je sais pas quoi vous dire de plus, que ce fut gros, parfait (euh non quand même pas, ça l'aurais été si le groupe avait joué (gniarf) " Dunk Barrow le Baron ", " Indigestion " ou encore " I.A ")... bref, on pouvait pas espérer mieux comme set pour clôturer ce premier festival 100% Néo-Métal à Nice réussi.

Bravo à tous les organisateurs (A2, Seb, Yan, Alex...) pour cet évènement réussi, aux 4 groupes de ce soir, aux mecs de la sécu plutot sympas (ce qui est assez rare je trouve), sans oublier la Team PEPPER ZONE (Adrien, Adina, Xav et Coco) pour le stand entre autres et aux membres de LA ROUSTE présents.


(Review réalisée par Toto)

<<< Retour >>>