SARKAZEIN + [LETO] + OMNI
Paris le 17/12/03
(Le Glaz'Art)


Drôle d’affiche… le seul point comme de ces trois groupes: être distribués par Musicast.
On peut se dire " Merde mais qui c’est ces SARKAZEIN qui tiennent le haut de l’affiche ? Des putains d’inconnus par rapport à LETO… ", malheureusement je n’ai pas 14 ans et je n’écoute pas que du néo… j’espère que nos lecteurs non plus.
Passons. Rattrapage, pour ceux qui gravissaient l’Himalaya ces 4 derniers mois et qui n’ont pas entendu parlé de SARKAZEIN, regardez le line-up du EP: à la batterie un NOXIOUS ENJOYEMENT, au chant en guest (devenu membre à part entière), Jag (ex-BLACK BOMB A toujours pour les mêmes… sortez un peu, merde) et Daniel de LOFO (merde si tu connais pas LOFO je peux plus rien pour toi…). Bon sur le papier super groupe mais changement de line-up depuis le EP, enfin www.sarkazein.com te dira tout.
Voilà qui justifie une tête d’affiche par rapport aux deux autres groupes. Enfin c’est mon avis et je le partage.

Donc le premier groupe ce soir: OMNI. Enfin l’occasion de les voir sur une vraie scène. Le " Baiser Salé " m'avait donné l’occasion de les découvrir. Le Glaz’Art a confirmé ma première impression. Au risque de leur déplaire, OMNI font de l’emo et le font bien. Je dois confesser que mes attentes étaient plus tournées vers le groupe de fin de soirée.
Malgré cela, et la température glaciale dehors, OMNI a su faire bouger le public. Le tant attendu " l’Air de Rien " arrive enfin pour réchauffer les plus frileux.

Alors là, autant vous le dire tout de suite, je ne connais pas du tout [LETO].
A part " Confession ", je ne connais aucune de leur chanson. J’arrive donc sans préjugé si ce n’est la jeune moyenne d’âge du premier rang…
Comme si DEFTONES fricotait avec TOOL. Pas mal pour les influences mais bon il faudra les digérer un peu plus…

Alors arrive l’heure tant attendue. Un petit regard à la montre en se disant que ça sera chaud pour le dernier métro mais on y est et on reste.

Pour commencer, une intro qui laisse tout sur place, les deux brailleurs qui nous sortent un " Sarkazein mord la chair " et on voit tout de suite pourquoi la programmation les a mis en tête d’affiche. Suivent les " Sarcasmes " disponibles sur le EP et on se dit vraiment que ça fait plaisir de revoir Jag dans son élément même si la formation est différente. On comprend pourquoi Reuno dans notre interview, citait Jag comme un des meilleur chanteur de la scène française. Plus de Poun mais JC avec qui ils se renvoient parfaitement la balle.
Conçu un peu comme les DEAD CAN DANSE dans le principe, SARKAZEIN alterne les titres à double-chant et les titres à chant simple. Derrière un nouveau concept, le petit " hic " est le manque de fluidité entre les chansons lorsqu’un des chanteurs doit revenir. Néanmoins, c’est avec délectation que l’on voit revenir sur scène l’ex-auteur de toutes les titres de BLACK BOMB A qui après " Sarcasmes " et " Société d’Avenir ", reprend le micro en double chant pour la " Beauté des Anges ", qui met une grosse claque au public du Glaz’art. Jag semble avoir trouvé sa " voix " en chant français et on ne peut être que reconnaissant à Reuno de l’avoir poussé dans cette direction. JC quitte à son tour la scène, laissant au public une scène presque inédite, Jag seul au chant pour " Pulsions ", le texte est soigné mais on attendait pas moins du Jaguar qui avait amené du soutien avec lui, K-shoo de NOXIOUS était présent ce qui démontre une grande solidarité dans cette scène française qui n’est pas assez médiatisée dans les mensuels mais les webzines sont là pour combler cette lacune.
Les titres défilent à la fois chant simple et double pour nous mener au " Genre Humain " et ce refrain entêtant " j’t’aime pas, j’te connais pas mais j’t’aime pas ".
Juste le temps de saluer les SARKAZEIN et de prendre le dernier métro puis le dernier RER mais cela valait le coup de rester jusqu’à la fin.
A suivre de très près.
Set-list: Intro/ Sarcasmes/ Société D’avenir/ Morcelée/ La Beauté Des Anges/ On Ne Cédera Pas/ Pulsions/ Dans Le Genre Malsain/ La Semence Du Mal / The Fall / Marionnette/ L’exil/ Le Genre Humain.


(Review réalisée par JC)

<<< Retour >>>