FESTIVAL ROCKSOUND
Clermont-Ferrand les 9, 10 et 11 Oct.
(La Coopérative Mai)


Pour sa première édition, le festival ROCKSOUND a rassemblé 3000 personnes sur 3 Jours.

Le 09/11/03:
La journée du jeudi débute avec ABSOLUTE, avec un set énergique de fusion metal. Les 2 chanteurs sont en verve et on passe un bon moment.
Axé sur leur album, les STEREOTYPICAL WORKING CLASS nous délivrent un set, agrémenté de quelques inédits, correct mais en deça de ce que l'on aurait pu attendre.
Suivent 2 groupes plus " accessibles ": COX et MELATONINE.
La bonne surprise sera SUBWAY, groupe local 100% féminin de rock énergique. Son passage axé sur son premier album est bien accueilli par le public. Quelques inédits seront joués et, il est à noter que les chroniques élogieuses de leur album sont justifiées.
Enfin, SILMARIS a réjouit ses fans avec 1 passage en revue de leur 4 albums et conforté en même temps ses détracteurs dans leur opinion... Un set bien dymanique mais terminé par un " Va y avoir du Sport " superflu...

Le 10/10/03:
La programmation du vendredi commence très fort avec CRANKSET, groupe local qui a mis le feu dans la petite salle avec un hardcore ultra violent et adopté d'entrée par le public venu en masse. La salle est en ébullition pendant les 30 min du set. La scène est investie de toutes parts et c'est le chaos aussi bien visuellement que musicalement. Des morceaux du prochain album sont exécutés, et force est de constater que ça va faire très mal... Quelle entame !!!
C'est au tour de FEVERISH d'investir la grande scène pour 1 set d'emo-core qui ne restera pas les annales surtout après celui de CRANKSET...
Retour dans la petite salle avec le passage de ETHS. Là aussi, on a assisté à un set d'anthologie avec une puissance ahurissante et une énergie communicative. Les 2 maxis sont passés en revue et les 2 inédits joués laissent entrevoir un virage plus radical. Ça promet...
Retour dans la grande salle avec le set de TRIPOD. Un concert axé sur " Lèche " agrémenté de quelques titres de " Data Error ", pour un set un peu court pour bien juger de l'alchimie entre les 2 répertoires.
Ensuite, on a assisté à un set ultra classique de AqME, bonne ou mauvaise chose ? A chacun de juger...
Quant à WATCHA, ils m'ont laissé sur ma faim, quand on connait le potentiel du groupe. Le public a été choqué par les excentricités de Bob et par son manque d'agressivité vocale sur certains morceaux.
Enfin, on assiste au passage de LOFOFORA. Un set ultra carré et 100% energique. Axé sur " Le Fond et la Forme ", agrémenté de quelques compos plus anciennes, le cactus magique a délivré un concert de pure violence. Le public a bien réagit au meilleur concert du festival. Quelle claque !!!

Le 11/10/03:
Le samedi débute par THE CUBE et sa fusion métal bien léchée.
S'ensuit les MAD MAN MONSTER et leur punk rock qui ont bien fait bouger la grande salle.
Quant à MINIMUM SERIOUS, je n'ai pas accroché à leur punk rock trop dépouillé.
Par contre, bon passage pour les ZOMBIE EATERS centré principalement sur " 2 " et assez bien suivi par le public.
Ensuite, grand moment de la soirée avec la déferlante DAGOBA dans la petite salle (???...!!!). Bien en place, le groupe a délivré, comme à son habitude, un set de folie. Leur répertoire axé sur leur premier album a laissé le public abasourdi mais ravi. De plus, il est à souligner que les membres du groupe ont été disponibles et accueillants toute la soirée, chose malheureusement trop rare pendant ce festival !!! Bravo Messieurs.... DAGOBA rules !
On assiste ensuite au concert de WÜNJO dans la grande salle. Bonne réaction du public mais j'ai du mal avec le chant...
Par contre, SLEEPERS m'a mis une bonne claque. Sobre et efficace, le groupe a été fidèle à sa réputation de groupe scénique. Le dernier album " Interaction " est à découvrir de toute urgence !!!
ARTSONIC a construit son set autour de son dernier album, pour un de ces derniers concerts. Un passage classique (trop...?) pour un groupe qui n'aura pas su trouver son public.
Quant à DEAD POP CLUB, on a assisté à un set carré et efficace. Pas transcendant mais intéressant.
Hypnotique et aérien, NIHIL a régalé ses fans avec son métal TOOLien orchestré par un chanteur très impressionnant.
SLAVES ON DOPE a mis fin au festival avec un passage très centré sur " Metafour " plus un medley assez bizarre...

P.S: Je n'ai pas assisté au set de ENHANCER


(Review réalisée par Fab54)

<<< Retour >>>