MACHINE HEAD + KILL II THIS
Paris le 04/11/03
(L'Elysée Montmartre)


Après avoir refusé (mea culpa, c’est ma faute…) une interview avec Dave, le bassiste (Nawakposse voulait Robb !!!… ;-)); nous voici avec A2 devant l’Elysée Montmartre pour prendre notre dose de décibels de la soirée.

Le groupe d’ouverture n’est autre que le quartet d’Angleterre KILL II THIS qui m’avait laissé un bon souvenir à Nulle part Ailleurs il y a quelques années. Dans l’espace presse pour 3 chansons qui passeront relativement vite, le groupe donne une bonne dose d’adrénaline. Malheureusement une fois avec le commun des mortels, les retours des zicos n’est plus là pour cacher la misère. La Balance a été bâclée et seule la basse à sa place dans la salle.
Néanmoins, la salle chauffe même si la plupart des gens rentrerons uniquement pour le Robb’s crew (je trouve ça un peu con au prix des places mais bon...). Les Anglais ou plutôt le groupe mené par Mark, le guitariste seul rescapé de l’épisode " Deviate/Trinity " se donne du mal pour que la salle bouge. Le groupe a quelque chose mais ce quelque chose n’est pas assez exploité pour percer. Mark assène des riffs à tour de bras, le chanteur et son Mohawk s’égosille mais il faudra attendre l’apogée " The Flood ", chanson écrite il y a plus de trois qui représente le mieux ce groupe malgré le changement de line-up et qui reste le titre " single " en fin de set-list. (Dommage la quatre-cordes était aux mains d’une bassiste qui rappelait un peu madame COAL CHAMBER.).
Le Mark finira le show par un petit slam des amplis. Au moins ce groupe ne se fait pas chier sur scène même si l’énergie dépensée n’est pas toujours récompensée. Mais une bonne impression générale, malgré un son je le répète, pourri.

Set-list: Suburbanality/Crucified/Figure of 8eight/Trinity/Frames/Wintergreen/Faithrape/Freedom of Speech/Another Cross/The Flood.


La salle se remplit, le calme avant la tempête...Cela parait bizarre de voir MACHINE HEAD avec le nouveau guitariste qui parait juste être là pour combler un vide à la droite de Robb. Cette impression vient peut-être du fait que Ahrue me paraissait sympathique… Anyway, who cares. Le " Ten Ton Hammer Man " se met derrière ses fûts et on sent déjà une tension bien avant que la lumière éclaire le groupe. Les ombres circulent sur la scène et là, des les premiers riffs la buée vient se coller au plafond... Les mecs de la sécurité ne savent plus où donner de la tête tellement ça slam de partout.
Le second titre " Take my Scars " ne fait rien pour apaiser les choses. Le " Blood..." tiré du " Burning Red " me fait réaliser encore une fois pourquoi Ahrue est fier de cet album. Le " Ten Ton Hammer " n’a pas pris une ride et les pogoteurs s’en donnent à cœur joie. Les quatre passent leur discographie en revue et le public voit qui est le maître et le fondateur de MH, seul Robb prend la parole. C’est son groupe, sa musique et son show. Les parisiens assoiffés iront même jusqu’à lui demander un whisky-coca alors qu’il faisait une pause et avec une dextérité impressionnante, il réussit à jeter son gobelet sans le renverser jusqu’au milieu de la salle. Respect. Par contre son vocabulaire de français se résume à " Bonsoir, santé, merci et au revoir " avec une préférence notable pour " santé " avec un verre à la main.
" Burning Red " nous fait patienter jusqu’au climax du show: le rappel. On sent MH en confiance dans cette salle, le premier titre du rappel sera presque électro-acoustique et on voit un Robb presque s’excuser de n’avoir pas assez répété cette chanson comme ça mais il semble fier de réserver cette exclu à Paris. Plutôt que de continuer la Set-List, le Robb décidément en confiance se lance dans un medley de 1 min de reprises. Les QOTSA et METALLICA seront revisités de belle manière malgré un rire incontrôlable sur " Creeping Death " mais on pardonne, ça venait du cœur et pour une fois qu’un groupe ne respecte pas sa Set-List pour déconner un peu on respecte.
Les fans de MH repartiront avec un bon souvenir, les autres ne pourront qu’adhérer à la cause MH après un tel concert.
Pour les KILL II THIS, le rattrapage est prévu le 30 Novembre à la Loco en tête d’affiche là au moins ils pourront faire une vraie balance.

Set-list: Imperium/Take my scars/Blood, Sweat, Tears/None but my own/Left Unfinished/Ten Ton Hammer/Burning Red/Presence/Blood for Blood//// ENCORE: Descend/Medley: QOTSA " Feel good hit of the Summer " et Metallica " Creeping Death "//Davidian/Block

(Review réalisée par JC)

<<< Retour >>>