INNERCORE FESTIVAL:
eOn + KUBRIK + JACK ERROR + PLACE-id, + DISMO + SUPERDUMB + EXSUDERIA

La Garde le 06/09/03
(Parking Guy Moquet 2)


Une semaine après le " désastreux " Festival du Phare au Zénith de Toulon, nous revoila dans le Var pour le Festival INNERCORE avec un programme plus " bourrin ", donc forcément alléchant et de surcroit gratuit !
Après une petite excursion " obligatoire " au supermarché local pour acheter à boire, le festoche débuta par un groupe de Death-Trash à la suédoise: EXSUDERIA. C'était parail-il le premier concert de ce groupe, qui s'en est très bien sorti, commençant à chauffer le public déja nombreux.

On passe ensuite au groupe de Death DISMO, que j'avais déjà vu à Nice, mais avec leur ancien line-up. Et bien, que le death ne soit pas mon truc, je dois dire, qu'avec leur nouveau chanteur et leur nouveau gratteux, s'est passé beaucoup mieux. Les compos du groupe, sont en effet, toujours aussi brutales au niveau des riffs, mais surtout variées (ce qui m'a plu), de part leurs structures et leurs rythmiques assez " complexes " plutôt lentes et bien lourdes en tout cas, bien loin des " traditionnelles " blast-beats chèrs au genre qui me saoule habituellement.

Le groupe suivant fut SUPERDUMB. Je ne vous en dirais pas plus, vu que je n'ai pas du tout assisté à leur set, excepté peut-être que de l'endroit où j'étais, ça avait l'air bien en place soutenu par un public assez réceptif.

On a ensuite eu droit à PLACE-ID, avec leur Emo-Rock finement exécuté, qui a bien plus au public, vu l'avalanche de slams qu'il y a eu pendant le set du trio varois. Je m'excuse auprès du groupe, mais à ce moment là, j'étais complétement plein, je n'ai donc reconnu qu'un seul titre (" Espoirs Illusoires ") extrait de leur excellent premier maxi " Vers l'Intérieur ".

Place ensuite à eOn. La fosse s'est alors déchaînée, démarrant au quart de tour comme le groupe, organisateur du festival. Malheureusement, le set qui avait pourtant très bien démarré fut entâché d'un cassage de cordes, qui a quelque peu gâché la fin du concert durant lequel, j'ai trouvé le son quelque peu brouillon par moment, puisque je n'ai reconnu que " Mass Manipulation ", titre au combien expéditif et violent parmi les morceaux joués ce soir. Dommage parce qu'ayant déjà vu eOn 2 fois en live, je sais que le quatuor est capable de faire bien mieux, bien que ce soir-là, niveau présence scénique ce fut musclé. Inutile de vous dire que j'attends avec impatience, leur date à Marseille en première partie de DAGOBA à l'espace Julien le 27 sept.

Quelques minutes plus tard, KUBRIK entra sur scène, démarrant par le classique " Natacha ", très bon morceau pour se mettre en jambe. Surmotivé, ce soir-là, le groupe a fait forte impression devant un public pas forcément conquis au départ, qui l'a ensuite bien soutenu sur " Saoule au Soleil " ("...Pas de place pour la Sobriété, alors prends ton pass pour la Réalité...") ou " J'Aime la Police " ("...Allume ton gyrophare, fais péter mon radar...") notamment, titres présents sur " Pas de Temps à Perdre " leur premier maxi fraîchement sorti. Mention spéciale aussi à " l'Heure du Scrim' " et " Pourquoi est-il aussi méchant ? " ("...PARRRCE QUEEEEE !!!!!!!!!...") que la fosse a bien repris en choeur, et qui a clôt de fort belle manière, un set péchu, exécuté avec beaucoup d'assurance.
Y'a pas à dire: gros concert ! J'en ai encore mal au dos !

C'est JACK ERROR qui a eu la lourde tâche de clôturer ce festival, et de passer derrière eOn et KUBRIK, qui en a laissé plus d'un sur le carreau. Contrat pleinement rempli en tout cas, pour ce groupe de Noise-Core que j'avais découvert au Vice People en Juillet dernier à Marseille et qui m'avait laissé une bonne impression en live. Et bien, que j'ai assisté à leur set de loin, JACK ERROR a confirmé ce que je pensais d'eux, un groupe bien meilleur sur scène que sur disque...délivrant un set énergique et dynamique emmené par un chanteur bouillonnant, qui ne tient pas en place et, accompagné par une section rythmique carrée.
Un show efficace et bien mené, malgré un style assez difficile à appréhender et à cerner au début.

Un grand bravo Bravo aux eOn pour l'organisation et à tous les groupes présents ce soir. Merci également aux membres de KUBRIK (pour le planquage de bières dans la caisse), aux DISMO pour le disque et à Fred (pas de problème pour la review du Fury Fest lol), à A2 et Mika et bien évidemment au Punk " Fury-Festeux " Sportif Pepperzonien pour les photos, la murge et la voiture.


(Review réalisée par Toto)

<<< Retour >>>