HALLOWEEN HORROR FEST
Marseille le 31/10 et 01/11/03
(La Machine à Coudre)


ACTE I : INMATE + KUBRIK + eOn
Premier acte de ce festoche placé sous le signe du Metal-HxC-Fusion avec les toulonnais d'eOn en première partie.
Pas facile d'ouvrir une soirée, car la plupart du temps, le public préfère s'économiser pour la suite. Après quelques minutes d'attention, quelques personnes commencent à pogoter. Sur scène, eOn offre un bon petit set d'une demi-heure environ avec un son correct, lourd et agressif à l'image des nouveaux titres du groupe qui figurent sur leur nouveau maxi " Brutal Awakening " à paraître très prochainement sur le label marseillais Disagree Records.

C'est au tour de KUBRIK de prendre le relai avec sa Fusion-HxC toujours aussi attachante et entraînante. Après avoir fait forte impression en première partie de WUNJO le mois dernier au Poste à Galène et ce malgré l'absence de public, le quintet a renouvelé sa performance sur scène avec un bon jeu de scène, des titres percutants (" Saoule au Soleil ", " J'aime la Police "...) tirés de leur nouveau maxi, que le public commence déjà à connaitre, sans parler bien sûr de " Natacha " en ouverture et de " Pourquoi est-il aussi Méchant " en final, qui n'a pas manqué de déclencher quelques pogos dans la salle, pas énormément bien remplie.

Enfin pour clôturer cette première soirée, quoi de mieux qu'un bon Rock'N'Core dans les dents ? INMATE débarque en trombe sur la petite scène déguisés en squelette, et lance alors son terrible " Face the Truth " en intro me semble-t-il. La suite, ce sont les titres de leur maxi " The Sweet Melody of A Deadly Day " dont les fameux " Room 183 " ou " Vanish to Brazil ", qui seront exécutés avec aisance, puissance et application. Ajoutez à cela une reprise de COALESCE, et vous obtenez un set rugueux, intense auquel il n'aurait manqué qu'un bon vieux " Catharsis " avec les chanteurs de N.S.B.S pour courônner le tout.
Ce sera pour la prochaine fois !

ACTE II : SURGE OF FURY + DISTURB + STRIKE BACK
Seconde soirée placée elle sous le signe du gros HxC qui tâche avec comme premier groupe, les grenoblois de STRIKE BACK auteur d'une première démo que j'apprécie tout particulèrement. Alors même si le public semble avoir boudé la soirée, le groupe a livré une prestation tout à fait réussie avec des titres agressfis chantés en français, qui manquent encore un peu de maturité et d'assurance sur scène, mais qui n'ont pas manqué de suscité mon attention. Jouant la totalité du maxi dont les excellents " Fierté " et " Mon Coeur " plus des nouveaux titres eux aussi très hargneux, STRIKE BACK a réussi son set.

Enchaînons maintenant (après quelques bières de plus dans le gosier) avec les locaux de la soirée DISTURB qui ont été égaux à eux-mêmes ce soir, c'est-à-dire, puissants et compacts avec un duo de chanteur bien remuants qui ont essayé en vain de faire bouger la machine à coudre, bien frileuse ce soir...! " You are Human ", " Make your Life Stronger "...se sont succèdés, entrecoupés de nouveaux titres très réussis dont un avec le chanteur de NONE SHALL BE SAVED " We Are" qui promet sur CD.
En résumé, un bon set de Brutal HxC comme on aimerait en voir plus souvent chez nous à Nice!

C'est au tour des belges de SURGE OF FURY de prendre place sur la scène et ainsi de terminer la soirée et du même coup le festival. Venus exprès de Liège pour jouer, le groupe n'a pas fait le voyage pour rien en tout cas. Armé d'un son très gras, les HxCoreux belges ont livré un gros Beatdown HxC bien en place, où mosh parts s'y sont succèdé tout au long du set avec punch, pour le plus grand plaisir des quelques tough guy présent, qui se sont adonnés à leur exercice préféré: le moulinet et le lancement de low-kicks.
Dommage qu'il n'y est pas eu plus de monde, car on aurait eu droit sans aucun doute, à un joli pit bien musclé. Bravo au groupe en tout cas, pour cette prestation très musclée et très carrée.

Merci à tous les groupes de la soirée, à Mika pour le dodo, et à Adrien et Manu de la Pepper Zone pour le road trip depuis Antibes et Carton Rouge au public marseillais qui n'a pas répondu très présent sur les 2 jours.


(Review réalisée par Toto)

<<< Retour >>>