FESTIVAL DE LA MARNE:
DEAD POP CLUB + SECOND RATE +
SEXYPOP + FLYING DONUTS

Cachan le 18/10/03


" Let’s talk about the beer, the sweat, the tear and the naked guys " pourraît être le titre de cette review. Quatre groupes dans une petite salle de ma petite ville. Un événement qui mérite que l’on s’y attarde d’autant plus que la soirée était chargée d’émotions car c’était une des dernières dates des SECOND RATE.

Les FLYING DONUTS montent sur scène, arrivés au dernier moment, on les a vu une heure avant le concert en train de commencer leur balance. Le son néanmoins est bon malgré le fait que la voix soit sous-mixée. Les DEAD POP CLUB me l’avoueront au concert de Frank Black: " de toute façon, ils s’en foutent, ils jouent toujours à fond et la voix même bien mixée passe toujours à la trappe..." Les FLYING tapent là où ça fait mal, un concert assez court mais de nombreux titres qui laissent augurer une très bonne soirée. Une bonne surprise en live pour un groupe punk-rock qui n’est pas mon style préféré pour tout avouer, mais ils ont réussi à me faire oublier mes préjugés.
Bravo les gars c’était pas chose facile.

Les SEXYPOP montent sur scène. On passe du punk au power pop, et là encore une fois, un très bon live. Leur CD " Welcome to the Second Floor " était de bonne qualité mais le live confirme, on reconnaît certaines influences mais SEXYPOP les a intégré et digéré. On apprécie leur musique, le groupe est actif sur scène et ne laisse pas le public indifférent. Au cours de la soirée, on remercie Cachan de ne pas avoir invité seulement Richard Boringer pour le Festi’val de Marne...
On comprend aussi pourquoi les SEXYPOP font partie du CD tribute aux THUGS, il y a une certaine influence mais on peut aussi penser aux mélodies des FOO FIGHTERS ou du groupe mythique qui a fait connaître leur chanteur guitariste. Encore une fois un concert trop court.

Montent sur scène, les SECOND RATE, je le rappelle je ne suis pas un grand fan de punk et le nom des SECOND RATE bien qu’ayant effleuré mes oreilles plus d’une fois ne correspondait avec aucune musique dans mon esprit. Les SECOND RATE font donc du punk et on aurait pu penser qu’il y aurait une certaine lassitude à cause de leur split programmé et que le concert serait de médiocre qualité, bien au contraire...ils ont enflammé la salle, on aurait cru un groupe qui a encore de longues années à tenir mais non, il y a eu lassitude. Ils nous ont rentré dedans avec leur zic, le fait que le batteur soit au chant permet de libérer les deux gratteux qui se sont lâchés plus que de raison. La fin du spectacle sera ponctuée par l’arrivée d’un UNCOMMOMMENFROMMARS à poil, que les FLYING avaient embarqué comme roadie à l’arrach’ (même pas un calbut’ de rechange…ce qui semble justifier son arrivée à poil sur scène…).
Les FLYING rejoignent la scène pour un gros bordel même pas organisé et pour faire les chœurs un peu approximatifs. Si tous les groupes se séparaient avec autant de joie, ça serait le bonheur…

Viennent la tête d’affiche, DEAD POP CLUB. " Invisible " pour commencer les hostilités, on retrouve un son pop-rock plus proche de celui des SEXYPOP que de SECOND RATE. Encore une fois, un set assez court mais radical... la dernière chanson " Movies " sera encore un prétexte pour foutre le dawa sur la scène avec les membres des 4 groupes plus l’UNCOMMOMMAN sans calbut FROM MARS...
Cette fois-ci, il prend une guitare (heu, il faut la brancher sinon ça marche pas…) Le chanteur/guitariste des DEAD POP fini à terre, tiré par les pieds par le chanteur des SEXYPOP, le chanteur des 2nd RATE a lui aussi le calbut sur les cheville, les filles de CRASH montent elles aussi sur scène et malheureusement ne finissent pas à poil (il n’y en aura eu que pour les filles ce soir…). On ne saurait néanmoins résumer le set des DEAD POP CLUB à ce gros bordel, mais c’est sûrement, ce qui restera de la soirée, " Beer, Sweat, Tears and Naked Guys… " vous étiez prévenus dès le départ. Je n’avais pas mentionné " good music "...et oui...
Il y a bien eu " du spectacle " ce soir à Cachan, et n’en déplaise aux racailles cachanaises, c’est pour du rock, du vrai.


(Review réalisée par JC)

<<< Retour >>>