FESTIVAL DES ARTEFACTS: LOFOFORA + WATCHA + OUT + AqME
Strasbourg le 25/04/03
(La Laiterie)


Première bonne surprise malgré l'absence de GLASSJAW, 3000 personnes ont assisté à cette 1ère journée.
OUT a la redoutable honneur d'ouvrir les hostilités devant un public déjà bien présent. L'Intro fait monter (" la Haine ?") non, la pression et le set commence. " Before Da Bullet " donne le ton et on assiste à 45 min. de puissance et d'énergie avec une très bonne réceptivité du public. Les titres s'enchainent et le public se déchaine (" Left in Limbo ", " Like a Fish ", " Pleasrure's Lord "...). Très bonne entrée en matière pour ce festival.

AqME fait son entrée sous les cris et les applaudissements pour un set qui va mettre la barre très haut. Le public est chaud bouillant. Les titres de " Sombres Efforts " se succèdent et les fans sont aux anges. Quelques reprises bien senties pour un groupe bien en place, qui est train de se faire un nom. Le grand moment restera " Si n'existe pas " repris par la foule.

Juste le temps de revenir de la scène B et WATCHA a commencé son show (chaud ?)...La trilogie " Sam ", " Cool ", " Clean ", " Egalamonego "...tant de hits enchainés avec énergie et précision. Grand moment: le reprise des WHISPERS qui fait l'unanimité. Qui a dit que le public métal avait l'esprit étroit ?

Enfin le clou du Festival, j'ai nommé LOFOFORA !
Pierre entame l'intro du " Fond et la Forme " et le spectavle débute avec un passage en revue du dernier albium agrémenté de morceuax plus anciens mais ô combien fédérateurs (" No Facho " qui devient " No Sarko ", " Justice pour Tous ", " Weedo " évidemment...). " Comme à la Guerre " est l'occasion de dire un énorme " Fuck G.Bush ", et de dénoncer l'impérialisme sous toutes ses formes. " Alarme Citoyen ", où comment nous sommes passés à côté de la catastrophe. Seule accalmie: " Histoire Naturelle " avec son mid-tempo.
Enfin, " Carapace " déclenche un pogoi de folie et finit de confirmer le retour en force du cactus. En définitif, un set très engagé et surtout énergique qui nous laisse abasourdi mais ô combien ravi...

De la scène B, on retiendra surtout le set dévastateurde HOUSEBOUND du Collectif strasbourgeois DIRTY8. 30 minutes de HxC sous amphétamines qui a trouvé son public. Leur nouvelle démo arrive sous peu. Ne les ratez pas s'ils passent près de chez vous.


(Review réalisée par Fab54)

<<< Retour >>>