THE SERVANT + ELISTA
Paris le 26/09/03
(Le Café de la Danse)


On nous avait dit 19h30... Après un cassage de voiture sur le périph’ et d’autres péripéties dont je vous passerai le récit nous arrivons à l’heure devant la salle de concert et la on nous dit: " ça commence à 20h30...". On a juste le temps de reprendre son souffle, de saluer Sylvie de VENDETTA et on rentre parmi la masse de gens invités par Ouï FM et Recall. La salle est assez accueillante et le matos de ELISTA est déjà sur scène.
Malheureusement le buzz autour des 1ères parties de KEREEN ANN et BANG GANG ayant été éventé, les deux n’ont pas voulu ouvrir le show de ce soir pour présenter leur projet commun...

Ce sera donc ELISTA qui ouvrira pour le groupe anglais. Les ELISTA arrivent sur scène un peu tendus pour ce concert... Néanmoins ils entament un brillant concert qui efface les côtés pop de leur album pour n’en garder que le son rock. " Debout ", single impressionnant, ouvre les hostilités et ce n’est pas la plus mauvaise façon de se mettre le public dans la poche. Le public est tout de suite acquis à la cause du groupe qui distille des chansons rock de très bonne facture. Le groupe passe en revue la plupart des titres de son album et rajoute à cela deux inédits qui laissent présager un très prometteur 2e album. Le temps passe trop vite mais visiblement c’est une bonne chose de l’autre côté de la scène car ils semblent toujours aussi tétanisés sans que cela nuise à la performance. Ils ne sont pas avares d’impro rock.
On ressort de cette performance avec l’impression que l’album n’est rien par rapport à la capacité scénique du groupe ce qui permet d’envisager un prochain album plus rock.

Arrive la tête d’affiche presque sortie de nulle part. Un single promotionnel écouté d’une oreille discrète ne m’avait pas laisser de souvenir.
Alors on reste tandis qu’une partie de la salle est partie. Et que voit-on ? Un chanteur habillé avec le t-shirt de Tigrou et un groupe qui ne peux renier ses origines anglo-saxonnes. Et là, dès les premières notes, tous les préjugés s’envolent comme par enchantement.
Ils font de la Brit-pop parfois énervée, parfois acoustique mais ils le font superbement bien. L’album n’est pas encore sorti et on en viendrait presque à demander une copie du concert tout de suite. Leur musique peut aller jusqu’à celle des LOST PROPHETS sur certains passages et se radoucir à la façon des STEREOPHONICS. De plus, le chanteur ressemble étrangement à Jonah de FAR, ce qui ne peut qu’attirer la sympathie sur ce groupe prometteur. On aura particulièrement apprécier les titres " Liquify " et le single " Orchestra ".
Une très bonne soirée.

Merci à JF pour les invit’ et le pass photo.


(Review réalisée par JC)

<<< Retour >>>