L'ESPRIT DU CLAN + 3°EST + Fü-GHü
Aix-en-Provence le 24/01/03
(Le Tribute)


C'est le groupe local FÜ-GHÜ appartenant au Collectif DA FRENCH qui a eu la dure tâche d'ouvrir pour L'ESPRIT DU CLAN.
Un quatuor de Aix-en-Provence donc, proposant une musique sombre, plutôt complexe (un peu trop même) difficile d'accès car trop saccadée, plus ou moins bien fait, qui a malheureusement laissée le public quasiment indifférent, venu uniquement ou presque pour voir L'ESPRIT CU CLAN.
Une prestation en demi-teinte de ce jeune groupe emmené néanmoins, par une bonne section rythmique (un batteur qui maitrisait son sujet et un bassiste, constamment en train de prendre le jus, qui s'en est très bien sorti), malheureusement gâchée par un chant beaucoup trop criard, vite fatigant.

Au bout de quelques minutes, (je sais plus combien exactement) débarqua EDC. Et immédiatement, le public se rapprocha de la scène, dès les premières notes de " Compact " premier morceau du set, qui mit d'entrée les points sur les I. S'enchaîna alors un concert d'une heure passée, bien costaud qui alterna morceaux du " Chapitre 0 " (" Kom'1 Destin " ou " Est-ce que je sais ") et titres du premier album (l'excellent " Sous-Estimé(e)s ", " Une Pour Elles " ou " Déjà Mort "); une démonstration de rage donc, emmené par un chanteur très présent et des zicos qui le suivirent au pas (sautant dans tous les sens, comme le second chanteur intenable tout au long du show), le secondant sur les choeurs à maintes reprises. Je tenais à dire aussi que leur batteur TNT, m'a fortement impressionné, enquillant avec une incroyable dextérité, des rythmiques saccadées, qui donnèrent un tout autre visage aux compos par rapport aux CD, rendant les morceaux encore plus brutaux.
Pas la peine d'en faire des tonnes donc, L'ESPRIT DU CLAN, c'est la claque assurée, avec un show très pro et j'en passe...à voir quoi !

Difficile donc, de passer derrière surtout quand une bonne partie du public se cassa. Tâche qu'a plutôt bien remplit 3°EST, executant un set carré, faisant la part belle (vous vous en doutez) aux titres de leur premier album " De Gré ou D'Force ".
Concert qui débuta, comme sur l'album, par " Déraciné ", puis s'enchaina " Rap sur Son Violent ", " Règne Animal ", " Persevère "...tout ça avec enthousiasme, bien que le groupe eu du mal à faire bouger le public, plutôt attentif au son et aux textes des auxerrois. Ce qui ne les a pas empéché néanmoins, de se défouler sur scène, et de nous offrir quelques moments bien intenses et " furieux " sur " De Gré ou D'Force " ou " L'Oeil du Tigre "...
Pour résumé donc, une prestation convaincante servi par un bon son devant un public plutôt " endormi "...dommage pour le groupe venu de loin...

Je tenais à remercier tout particulièrement les membres de EDC et de 3°EST pour les interviews que l'on faite avant et après les concerts, les KUBRIK venus ce soir-là, les mecs du Collectif HYBRIDE et de CORIACE, ainsi que Mika et Drik qui ont bien voulus de moi après le concert.



(Review réalisée par Toto)

<<< Retour >>>