EASTPACK RESISTANCE TOUR 2003:
SUICIDAL TENDENCIES + MADBALL + IGNITE +
DEATH BY STEREO + SWORN ENEMY + BACKFIRE! +
L.O.T + KNUCKLEDUST

Marseille le 26/11/03
(L'Espace Julien)


Arrivé un peu tardivement à l'Espace Julien, j'ai loupé le set des anglais KNUCKLEDUST à ma grande déception, ainsi que le début de celui des belges LENGTH OF TIME, venus nous présenter leur dernier album " Antiworld ", distribué depuis quelques temps par Roadrunner.
Une prestation qui m'a passablement convaincu: un jeu de scène trop statique, un son assez brouillonn, des morceaux quelque peu répétitifs, qui avaient tendance à traîner en longueur. Et malgré tous les efforts du frontman pour bouger les têtes, le public reste un peu indifférent au show livré par le groupe qui ne laissera pas un grand souvenir sur scène.

Après un petit détour au bar, ce fut au tour des hollandais BACKFIRE! de prendre le relai. D'entrée de jeu, le ton est donné: un son plus puissant et des compos plus accrocheuses qui ne manqueront pas de déclencher les premiers circle-pits de la soirée. Passant en revue la majeure partie de son dernier opus " Change the Game ", les bataves ont livré un bon set qui a bien chauffé la salle.

Enchaînons maintenant avec les américains de SWORN ENEMY, nouvel espoir de la scène New-Yorkaise signé sur le label du chanteur d'HATEBREED. Première claque de la soirée pour ma part avec un excellent HxC metallique extrêment agressif et compact, servi par un son encore plus lourd que celui de BACKFIRE !, qui a fait mouche durant tout le set.
" Sworn Enemy ", " Time Heals no Wounds " et ses mosh-parts rentre-dedans ont fonctionné à merveille avec un pit déchaîné...
Bref, un gros set que nous a servi le groupe, s'affirmant ainsi comme un nouveau groupe sur lequel il va falloir désormais compter.

Passons à la prestation des DEATH BY STEREO. Produisant un HxC/Punk Old School assez efficace, le groupe a eu du mal à conquérir le public, moi le premier, et ce malgré les efforts du chanteur qui n'a pas hésité à descendre dans la salle, pour motiver et secouer le public qui semble avoir boudé le set des ricains, servi par un son assez brouillon freiné en plus par de nombreux problèmes de micro.

Ce fut ensuite au tour d'IGNITE de monter sur scène avec son HxC mélodique qui ne m'a pas vraiment emballé. Je n'en dirai pas plus, car ce n'est pas mon style.

Place maintenant à la première tête d'affiche du EASTPACK TOUR, j'ai nommé MADBALL.
Immédiatement les choses sérieuses commencent ! Sur scène et dans la fosse, c'est la guerre ! Le son est monstrueux, les compos ultra-accrocheuses, extrêment groovy et dansantes, Freddy le chanteur, est déchaîné, haranguant la foule et s'appropriant l'espace à sa guise, bref, le quatuor a fait un vrai carton dans l'assistance avec ses titres tels que " Hold it Down ", " Can't Stop, Won't Stop " ou encore " For my Enemies " extrait de leur dernier E.p " N.Y.H.C ", repris en choeur par la foule qui n'en demandait certainement pas tant ! Enorme !

Et enfin pour finir, les vétérans SUICIDAL TENDENCIES.
Emmené par un Mike Muir égal à lui-même, c'est-à-dire intenable, déchaîné, bougeant aux 4 coins de la scène, le groupe a livré un set musclé, extrêmement varié, bien en place (section rythmique impressionnante) devant un par-terre d'afficionados complètement déchaînés.
Dommage que le son fut un capricieux, mais bon, la prestation offerte par le quintet ricain a largement compensé les limites acoustiques de la salle...
Clou du spectacle: un pogo sur la scène inondée par la foule venue pousser la chansonnette avec le groupe, visiblement heureux d'avoir joué ce soir !

Bravo à Disagree Records pour cette énorme soiréee !

Merci au Punk Sportif, Fred, Flo et Sandrine pour le Road-Trip from Antibes, à Mika, Virgil, aux KUBRIK et aux membres de LA ROUTE, aux DISTURB et INMATE, aux membres de la Team CORIACE...

(Review réalisée par Toto)

<<< Retour >>>