DEFTONES + A PERFECT CIRCLE
Paris le 27/09/03
(Le P.O.P.B)


On retrouve tous les potes sur le parvis de Bercy, et on se lance à l’assaut de la file d’attente pour pouvoir être le plus prés possible. Une fois rentré dans le Palais Omnisports de Paris Bercy, on s’aperçoit que c’est moins grand que nous ne l’avions imaginé. On s’incruste vers l’avant en matant d’un seul œil REVOLUTION SMILE qui pratique une sorte de Neo Emo en vogue. Un guitariste chanteur à la pointe de la mode avec sa coupe émo de jeune adolescent… Un vague mélange de 30 SECONDS TO MARS avec THE USED, le tout trop répétitif pour en avoir garder un souvenir marquant.

On attend surtout les fameux A PERFECT CIRCLE avec leur Dream Team (comme on aime à l’appeler !!) d’un autre monde ! Que dire lorsqu’un groupe se compose de Mr Joerdie Orsborne White alias Twiggy Ramirez, ex bassiste du tant critiqué MARILYN MANSON, de James Iha des regrettés SMASHING PUMPKINS, de Billy Horwerdel ex-roadie de TOOL, de Josh Freese, et du Grand Maynard James Keenan qui n’est autre que MR TOOL !!! Tout commence avec un chanteur derrière un grand rideau noir avec un rond blanc dessus, et sur une estrade avec un titre du nouvel album " The Thirteenth Step ", s’en suit avec une majorité des titres de " Mer de Nom " avec " Magdalena ", " Judith "... seulement 4 ou 5titres du nouveau pour mieux satisfaire les fans du premier. Un Set enchanteur d’une perfection digne d’un conte de fée et d’un émerveillement qui a réjoui toutes les personnes qui étaient venus pour eux. Un public de plus en plus réceptif au cours du set et un chanteur qui décidément ne veut pas se tourner vers la foule qui se presse, toujours de dos ou de trois quart, de drôle de réflexions des " enfants " de derrière nous, nous font comprendre qu ‘ils ne savent pas qui Il est...enfin on leur pardonnera leur ignorance, ou plutôt on sera tolérant !!!

Place à ceux que tout le monde attend, j’ai nommé DEFTONES, la salle à ¾ pleine s’agglutine vers l’avant. C’est donc collé les uns aux autres que l’on débute sur " Minerva " pas franchement au top mais bon on appréciera l’allure de Mr Moreno qui a perdu un peu de poids donc il laisse tomber son pantalon comme à son habitude !! un autre titre du dernier album est joué (me demandez pas le titre, j’en sais rien...) mais là aussi sans grande conviction, on passera sur du grand DEFTONES avec " Digital Bath " qui faisait ambiance tripante des concerts de trip-hop, nous emmenant dans une autre dimension. Une grande partie de " Adrenaline " fut joué avec un début de " 7words " qui finit 25 minutes plus tard grâce à un astucieux medley de titre comme " Roots ", " Change ", " Shove It "... Un batteur énorme au sens figuré, une technique incroyable, une frappe surpuissante qui couvrait les erreurs minimes de ses collègues, énorme au sens propres.
" Head Up " magnifiquement interprété malgré l’absence attendue de Max Cavalera, mais avec le chanteur de REVOLUTION SMILE pour le remplacer et un parfait inconnu, bien meilleur que le précédent chanteur ! On regrettera fortement l’absence de " Passenger " pourtant si demandé par le public, car certains étaient au courant que sur ce titre Maynard James Keenan était de passage... un show plus ou moins bien réglé qui restera une incroyable prestation grâce aux titres de " White Pony " qui sont décidément aussi bien en live qu’en album, une légère déception quand aux titres du dernier album en date qui ne me fera point changer d’avis…et à la fin on se retrouve plein de sueur d’autrui à force de pogoter et de pousser " miss Pouff qui vient se perdre à DEFTONES, pour y brailler et faire chier les gens, même si elle ne connaît rien du groupe, à part le dernier single qui passe sur OUI FM ". Voilà pour cette affaire parisienne, je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures dans la capitale !! EYELESS, LOFOFORA pour la prochaine review !


(Review réalisée par A2)

<<< Retour >>>