COOLNESS'TIVAL:
TRIPOD + DAGOBA + WÜNJO + ASGAROTH + KAIZEN + SOUL X + OBDURATE
Montdidier le 04/10/2003
(Le Gymnase Pasteur)


Vu le succès de l’édition 2002 (GOJIRA, BLACK BOMB A, EDC,…), la Coolness Assoc nous a encore gâté, ce 4 octobre 2003, avec des pointures et des découvertes metal.

Le coup d’envoi revient à une formation locale de thrash mélodique nommée OBDURATE. Malheureusement, n’étant pas encore présent pour découvrir ces jeunes qui commencent à faire parler d’eux en Picardie, je me réconforte des propos de Medhi leur batteur: " Tu n’as rien râté, le son était nul, on n’entendait que mes cymbales dans la salle, même pas la double grosse caisse. " Halala...les joies des premières parties (lol) !

Enfin arrivé sur place, c’est SOUL-X qui monte sur scène. Ils commencent à se faire un nom sur la région lilloise et ce concert est l’occasion de se faire connaître en Picardie. Ils jouent du power-metal bien pêchu avec certains passages neo-jumpy. Leur prestation fut pas mal, dommage qu'ils aient " bénéficié " d'un son très pourri. A réécouter dans de meilleures conditions donc...
Apparemment les gars sont portés sur " la chatte !!! "...Il faut les voir pour comprendre, lol !

Le son s’est enfin amélioré pour KAIZEN, mais bon vu que ça avait lieu dans un gymnase, l’ingé-son ne pouvait pas faire des miracles. Musicalement et scéniquement, KAIZEN n’était pas mal non plus ! Une sorte de cyber-death-metal où l’on trouve des similitudes avec FEAR FACTORY. Ça bouge beaucoup sur scène, leur chanteur a des attitudes de celui de NAPALM DEATH. Vu comment leurs compos déchiraient, ils ne devraient pas tarder à se faire connaître.

Ensuite, ASGAROTH a réussi à faire fuir les gens, et a dû se contenter d’une petite centaine de personnes. Ces espagnols ont pourtant récemment assuré la première partie de CRADLE OF FILFTH et se sont produit au Milwaukee Metalfest (USA) en compagnie de DYING FOETUS et STRAPPIN YOUNG LAD. Leur set était ennuyeux, limite chiant...
Bref un black-metal stéréotypé où seulement les intros étaient originales; car le reste... A noter, la présence de 2 fans anglais venus spécialement en Picardie pour voir ce groupe espagnol !

Et voici le tour des " têtes d’affiche ", à commencer par WÜNJO. Perso, j'avais des " à prioris " négatifs (Team Nowhere, etc..) mais au final ce fut la grosse claque de la soirée ! C’est beaucoup plus violent que sur skeud, le chanteur est une vraie pile électrique !
De plus, je pensais qu'ils avaient la grosse tête mais idem, agréable surprise, ils sont super cools et sympas. Ce fut un moment bien rock'n'roll !! Exit le côté neo prononcé de leur maxi " Ventoline ". Ils ont enfin leur propre son, leur propre style. C’était la folie dans le public, même des filles ont pratiqué le stage-diving: ça fait plaisir !

Puis DAGOBA, les power-metalleux marseillais très attendus ce soir par le public. C’était très bien, vu la réaction de la foule et les pogos, mais perso je suis légèrement déçu quand même: lights inexistantes (était-ce pour poser une ambiance ?), quelques " pains " (samples en décalage par rapport à la rytmique), et surtout pas de strip-teaseuse (lol).
Sinon, on peut dire que les gars sont à fond dans le délire metal; presque le charisme d'un groupe ricain ! Et vu le succès de leur premier opus, ils risquent de devenir une valeur sûre dans les années à venir. En tous cas, il ont en quelque sorte repris le flambeau des (feu) HERTZ&SILENCE en repoussant les choses encore plus loin, techniquement et surtout scéniquement. Ils promettent !

Pour clôturer cette longue soirée, encore des marseillais, cette fois-ci dans un autre registre: TRIPOD. Surprise: un nouveau batteur intérimaire, Guillaume de ETHS. Medhi ne fait plus partie du combo. Guillaume n'était là que depuis 3 jours et il a assuré !
Le show fut très bon, le bassiste toujours aussi présent, mais on les sentait un peu stressé et mal à l'aise, c’est normal vu le contexte du changement de line-up. Ce fut l’occasion de découvrir les nouvelles compos de leur dernier skeud et j’ai eu un peu de mal; il faudra les réécouter pour apprécier...
Sinon des " Pamela Booster ", " Bozzo " et autres titres incontournables toujours excellents !

Voilà c’est finit. Une bonne soirée organisée par des types très sympas et motivés. Dommage que le public ne fut pas aussi nombreux qu’en 2002… Eh les gars, bougez-vous le cul avant qu’il ne soit trop tard et de regretter qu’il ne se passe plus rien près de chez vous !!!


(Review réalisée par Ozzyludo)

<<< Retour >>>